En direct du CCE du 9 juillet 2015 : la généralisation du dispositif d’équipes dédiées au contrôle de la recherche d’emploi.
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi a toujours été claire dans ses propos, les demandeurs d’emploi ont des droits mais aussi des obligations.
Les conseillers de Pôle Emploi, dans les relations qu’ils ont toujours eu avec les demandeurs, dans l’accompagnement de ceux-ci faisaient et font toujours le point sur les actions réalisées par les demandeurs d’emplois qu’ils suivent.
Aujourd’hui, compte-tenu du dossier qui nous a été présenté, des réponses qui nous ont été apportées lors du CCE du 21 mai et du 9 juillet 2015, au vu des retours de l’expérimentation, la CFE-CGC Métiers de l’Emploi a décidé de rendre un avis favorable concernant la généralisation du dispositif d’équipes dédiées au contrôle de la recherche d’emploi.
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi rappelle pour autant quelle sera extrêmement vigilante :
- Pour que ce dispositif déployé dans un contexte ou le chômage est élevé, ne soit pas utilisé comme un levier supplémentaire pour « inverser la courbe du chômage » !
- Pour qu’on ne confonde JAMAIS Contrôle de la Recherche d’emploi et Contrôle des Fraudes.
- Pour que l’acte de Contrôle soit toujours réalisé par des conseillers qui ne feront que cela.
Compte-tenu de la nature sensible du sujet, la CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande que le CCE soit informé des conditions du déroulement de la généralisation dans le premier trimestre 2016.
Paris, CCE du 9 juillet 2015