Négociation égalité professionnelle : reprise des négociations

Publié le par CFE-CGC Métiers de l'Emploi

La négociation de l'accord égalité professionnelle a pu enfin reprendre après 3 mois de suspension.

 

La version 5 nous avait préalablement été remise.

 

Lors de cette réunion, nous avons pu reprendre la lecture du préambule et des 4 premiers chapitres.

 

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi est plus particulièrement intervenue sur des formulations qui, à nos yeux, apportent un réel risque de discrimination alors que notre objectif est l'inverse. Un comble ! Autres sujets d'intervention : la nécessité d'une amélioration simultanée sur la maîtrise et l'encadrement (l'un alimentant l'autre) dans l'objectif de briser le plafond de verre, une formulation plus "réversible" (femme/homme homme/femme) sur l'objectif de progression formation...

 

Ce processus de négociation se tient clairement dans un encadrement budgétaire très minimaliste mais, malgré tout, nous avons une direction à l'écoute de nos remarques et demandes. Reste maintenant aussi à aborder le chapitre 6, celui de la rémunération et notamment la partie 6.2 (sur l'analyse des écarts injustifiés). Cette partie là n'était, jusqu'à présent, pas incluse dans les versions précédentes du projet d'accord, et il va y avoir à dire... pas tant sur le fond que sur la mise en œuvre et les effets effectifs produits au final !

 

La prochaine réunion devrait se tenir tout début septembre, ce qui sera confirmé après la réunion du 23 juillet d'élaboration du calendrier social national.