Compte-rendu CCE Extraordinaire du 5 octobre matin.

Publié le par CFE-CGC Métiers de l'Emploi

  • Le rattachement des CIDC au Siège

 

Déclaration préalable élu CFE-CGC Métiers de l’Emploi, mandatée par le CE du siège concernant le rattachement des CIDC à la Direction de la formation du Siège.

                                                                                                                                                         

 

Monsieur le Président,

 

Lors de sa récente réunion du 29 septembre, le CE de l'établissement siège m'a mandaté, dans une démarche unanime, pour évoquer lors de la présente séance de notre CCE le projet relatif aux CIDC et les interrogations et inquiétudes qu’il suscite parmi les élus.


Par sa dimension, le projet concerne la représentation nationale à travers le CCE, mais aussi les représentations locales dont celle du Siège concernée tout particulièrement par le rattachement des personnels CIDC.

 

Ce projet a déjà fait l'objet de questions réitérés à différentes reprises : elles n'ont jusqu'à présent obtenu que des réponses d'attente, renvoyant au terme d'une étude en cours.

La présentation même de ce projet était prévue pour le courant de l’été …. Nous sommes maintenant rentrés dans l’automne et l’on parle maintenant d’une présentation en CCE en novembre sans plus de précision.

 

Pour autant, la date cible évoquée pour la mise en œuvre de ce projet – 1er janvier 2017 – n’ a, semble-t-il, pas été remise en cause ? Si tel est le cas, une clarification devient urgente.

 

De plus en plus d’informations filtrent des travaux en cours sans que l’on sache toujours quel crédit leur accorder (ex : le projet ne concernerait pas les DOM ?). Mais s’agit-il vraiment encore de travaux en cours à en juger par le volume des documents issus de ces réunions et groupes de travail (voir par exemple le document Powerpoint d’une vingtaine de pages avec organigramme qui commence à circuler).

 

Les élus du CE siège de Pôle emploi vous demandent un point précis avec calendrier concernant ce projet auquel ils demandent d’être associés afin d’apporter leur éclairage et d’avoir la certitude que ses multiples facettes seront bien prises en compte.

 

Nous sommes certains, Monsieur le Président, que vous serez sensibles et réceptifs à notre démarche pragmatique et constructive.

                                                                                                                                                         

 

Jean-Yves Cribier précise que depuis le printemps, le projet avance dans une logique très participative avec une association étroite des personnels des CIDC (groupes d’expressions).

 

L’objectif est d’identifier des problématiques et de rechercher avec ces collaborateurs des solutions, pistes de réflexions.

 

Le document évoqué qui circule recueille précisément ces propos.

Ce projet sera abordé les 8 et 9 novembre en CCE. Le DGA RH fait remarquer qu’il n’y a pas d’enjeu majeur sur la date de début de ce projet.

 

  • L’expérimentation Télétravail

 

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi interroge la direction sur ce qui est prévu concernant l’expérimentation Télétravail, celle-ci arrivant à sa fin le 31 décembre 2016.

 

Jean-Yves Cribier, nous répond que le dispositif est prolongé, les collègues qui sont dans cette expérimentation sont maintenu dans le dispositif jusqu’à la signature de l’accord QVT à venir, dont le Télétravail est un items. Un message en ce sens a été fait aux DR a été transmis pour les en informer.

 

Point 1 du CCE : Information sur le test « agence de demain ».

.

  • 4 publics sont visés : DE-Entreprises-agents et partenaires.
  • Les sources de réflexions sont issues du : LAB + des baromètres nationaux + focus groupes + Sondage TNS SOFRES.
  • A partir de ces sources, des attentes ont été mises en exergue pour les publics Demandeurs d’emploi, Entreprise et Agents.
  • Une attention particulière est apportée à l’évolution de ces attentes dans le temps.

 

Les intentions du projet sont :

 

  • De proposer un lieu qui allie expertise de PE et interaction personnalisée avec les usagers (une agence adaptée à tous les publics dans des agences de proximité en fonction de son territoire).
  • D’améliorer l’expérience des usagers et proposer un parcours personnalisé à travers les différents espaces de l’agence.

 

Un cahier des charges national sera construit, chaque agence aura des services complémentaires (en plus des services standards existant sur l’ensemble du réseau) en fonction de leurs spécificités.

 

Une phase test en « réel » sera menée au sein de l’agence parisienne de DAVIEL. A partir des tests menés et des diagnostics réalisés, le cahier des charges national sera élaboré.

 

Le rétro planning permet de visualiser dans le temps les différentes étapes :

 

  • Premières études faites en 2015-début 2016
  • Mise en perspective des besoins à l’été 2016
  • Présentation CCE – CE / CHSCT en IDF à l’automne 2016
  • Phase préparatoire avec les ateliers pluridisciplinaires entre octobre 2016 et octobre 2017
  • Mise en œuvre progressive (avec période d’observations) à compter de décembre 2017

Ce projet sera accompagné par un intervenant externe.

 

Questions CFE-CGC et réponses de la Direction

 

  • Quel accompagnement pour les managers ?

Pour la Direction, le processus est lui-même facilitateur mais le cabinet externe qui interviendra accompagnera aussi les ELD.

 

  • Quels sont les critères qui ont présidé au choix de l’agence test de DAVIEL ?

La DG a fait la recherche d’un site avec un espace libre, le cas de Daviel.

 

  • Quel rôle des CDE dans l’agence, l’équipe a-t-elle réellement besoin d’un espace au vu de son activité sur le réseau et dans certaine région, dans lesquelles beaucoup de CDE font moins de relations entreprises que d’activités en direction des DE… ?

Jean-Yves Cribier reconnaît la nécessité que les CDE aient une meilleure visibilité de leur fonction.

Le maître mot selon Jean-Yves Cribier est l’adaptabilité dans ce chantier.

 

  • L’idée de rêve d’une nouvelle agence pour la CFE CGC apparaît dans ce projet, cependant…quel budget sera a priori dédié ?

Le dossier proposé pourra inclure ces éléments.

 

  • Concernant les attentes : du côté DE, importance accordée par les DE d’avoir des contacts avec d’autres partenaires, cela nous semble exagéré ?

Nous aurions aimé sur ce point avoir des verbatim éclairant ce degré d’attente DE.

 

  • Nous considérons avoir eu peu d’éléments concernant le rôle des IRP en région sur le cahier des charges et notamment des CHSCT ?

CE et CHSCT seront informés et consultés en IDF ; En CCE, les résultats du test de Daviel seront présentés et quelles orientations seront retenus avec calendrier et budgets dans le temps. Les IRP en région seront associées et impliquées par la suite, indique JY CRIBIER.

 

  • Articulation services standards et complémentaires ? Pour la CFE-CGC, cela apparaît cohérent avec l’idée de la simplification mais nous considérons qu’il est nécessaire d’appliquer des gardes fous pour éviter des dérives trop fortes, d’une région à l’autre, considérant que nous sommes un établissement national ?

La direction répond en précisant que ce sera un des éléments important de ce dossier.

Jean-Yves CRIBIER fait remarquer que la dimension QVT est totalement intégrée dans la démarche présentée avec une méthodologie participative qui a été choisie, permettant l’expression des collaborateurs.

 

Point 2 du CCE : Information sur les comptes de la CNASC.

 

La DG informe que dès cette semaine, les dotations complémentaires seront versées à chacun des établissements, au global 1,89 Millions d’euros intégrera les budgets ASC des CE de région.

 

 

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi fait remarquer sa frustration sur la plus-value de la dernière réunion CNASC…Cette rencontre n’a pas aboutie à des positionnements de chaque CE sur le devenir de la CNASC, de l’accord…

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande qu’elles vont être les suites de cette réunion ?

 

Nous n’avons pas eu de réponse.

 

Présentation des mouvements sur les comptes de la CNASC par le secrétaire du CCE.

 

Prochaine étape le 18 octobre avec la négociation de l’accord ASC.

 

 

Publié dans CCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :