Compte-rendu CCE ordinaire du 24 mai 2018

Publié le par CFE-CGC Métiers de l'Emploi

  1. Approbation du PV du 27 février 2018

 

PV Approuvé à l’unanimité

 

  1. Consultation sur les orientations en matière d’organisation des activités d’appui-gestion en plateformes et en agences

Vote :

Favorable : CFTC

Défavorable : SNU, CFDT, FO, CGT

Abstention : CFE-CGC, SNAP

 

Explication de vote CFE-CGC Métiers de l’Emploi sur les orientations en matière d’organisation des activités d’appui-gestion en plateformes et en agences

 

Le projet concernant les principes organisationnels des activités d'appui gestion en agences et en plateformes était attendu et interrogeait beaucoup les collègues.

 

Les réponses apportées aux questions de la CFE-CGC Métiers de l’Emploi  sur le dossier de la réorganisation des activités appui gestion en plateformes et en agences, nous font craindre :

 

  • Une augmentation de la charge sur les agents du réseau pour la partie indemnisation car la mutualisation téléphonique permettait de diviser par 2 le nombre de conseillers au téléphone pour la file indemnisation, or les agences sont déjà en tension sur le sujet du fait de la trajectoire GDD,
  • Une dévalorisation du poste de chargé d'accueil et d'information en plateforme.

 

Nous notons aussi certains points positifs comme par exemple :

 

  • L’anticipation des activités en décroissance,
  • La prise en compte des évolutions des métiers et de nos missions,
  • La personnalisation de la relation avec le demandeur concernant l'accueil téléphonique. 

 

Nous souhaitons à nouveau attirer votre attention sur :

 

  • Le manque de formation spécifique pour les agents des PF dans le catalogue national,
  • L’absence de volet spécifique sur le contentieux et sur la récupération des indus ainsi que sur l'évolution de ces services si automatisation des contraintes. 

 

En conséquence, la CFE-CGC Métiers de l’Emploi a décidé de s’abstenir concernant « les orientations en matière d’organisation des activités d’appui gestion en plateformes et en agences ».

 

 

 

  1. Consultation sur le projet de renforcement des équipes de contrôle de la recherche d’emploi

 

 

Déclaration commune des OS aux CCE

 

« La Direction de Pôle emploi présente au CCE de ce jour un projet de renforcement des équipes de Pôle emploi dédiées au contrôle de la recherche d’emploi avec une mise en œuvre dès le deuxième semestre 2018. Ce dossier est directement la traduction de la commande du pouvoir exécutif, alors que celui-ci a décidé la baisse du plafond d’emploi de notre établissement pour l’année 2018 et annonce une accentuation de cette trajectoire à partir de 2019.

C’est en cohérence  avec la demande formulée par  l’ensemble des élus de convoquer une réunion extraordinaire du CCE sur l’état des  charges et moyens de notre établissement que les élus , à l’unanimité, vous demandent l’abandon de ce projet, qui ne pourra se traduire que par une baisse des moyens affectés à l’indemnisation et à l’accompagnement des demandeurs d’emploi. »

 

Jean-Yves Cribier refuse d’abandonner le projet « Renforcement du Contrôle de la Recherche d’Emploi » et considère que la délibération vaut consultation et clos le point à l’ordre du jour.

 

 

Déclaration  CFE-CGC Métiers de l’Emploi sur le projet de renforcement des équipes de contrôle de la recherche d’emploi

 

 

Lors du CCE du 19 avril 2018, nous avons été informés sur le dossier concernant le renforcement des équipes de contrôle de la recherche d’emploi.

 

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi, comme elle l’a déjà exprimé, tient a rappeler qu’elle  n’est pas opposée au contrôle de la recherche d’emploi.

 

Pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi, cela peut être un moyen de redémarrer les actes de recherche d’emploi pour des demandeurs qui avaient baissé les bras et totalement décroché face à leur situation et la difficulté de leur recherche dans le contexte actuel. De ce point de vue, les retours des premières expérimentations sont d’ailleurs intéressants.

 

 

Les réponses apportées par la DG de Pôle Emploi aux questions de la CFE-CGC Métiers de l’Emploi lors du CCE du 19 avril concernant notamment les effectifs consacrés à ce dispositif, la seconde montée en charge évoquée par la Ministre, la prise en compte du report de charge, les modalités de recrutement des conseillers CRE, les critères de répartition des conseillers et des managers dans les établissements ont pour conséquences que la CFE-CGC Métiers de l’Emploi soit défavorable au déploiement de ce projet comme proposé par l’établissement.

 

Pour la CFE-CFC Métiers de l’Emploi il est inacceptable d’envisager de renforcer un tel dispositif sans aucun effectif supplémentaire et sans aucune prise en compte du transfert de charge des activités  vers les autres collègues qui plus est dans un contexte annoncé de baisse des effectifs.

 

 

 

  1. Information sur la désignation du délégué à la protection des données personnelles dans le cadre du règlement général sur la protection des données (RGPD)

 

Présentation du dossier par la DG.

 

  1. Questions diverses

 

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande à la direction si elle a eu connaissance des commentaires violents, insultants, parfois nominatifs que n’importe qui peut faire sur les sites de Pôle Emploi sur Google, sachant que ces commentaires peuvent mettre en danger les personnels et les sites.

Que compte-faire la direction auprès de Google ?

Réponse de la direction : Elle n’avait pas connaissance de ces commentaires, elle en prend connaissance en séance suite à notre intervention, elle découvre la violence de certains commentaires. Elle va voir comment faire retirer tous les commentaires nominatifs

Publié dans CCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :