Compte-rendu du CCE du 27 février 2018
- Approbation des PV des 19 décembre 2017 et 23 janvier 2018
- Procès-verbal de la réunion du CCE du 19 décembre 2017
Approuvé à l’unanimité
- Procès-verbal de la réunion du CCE du 23 janvier 2018
Approuvé à l’unanimité
- Information sur le profil de compétence des DE Le Président donne la parole à Catherine Poux, directrice des services aux entreprises.
Présentation par Madame POUX.
Profil de compétences est la traduction de la volonté de répondre, à un certain nombre d’enjeux et au regroupement d’informations aujourd'hui dispersées, cela afin de délivrer un conseil en évolution professionnelle le plus pertinent possible.
Profil de compétences rassemble trois grands éléments :
· Ce qu’est le demandeur d'emploi (DE) ;
· Ce que le DE souhaite montrer, dans le cadre d’un consentement éclairé (à l’image des informations qui figurent sur son CV) ;
· Ce que cherche le demandeur d'emploi (métier, conditions d’exercice, etc.).
Profil de compétences sera accessible au demandeur d'emploi et aux employeurs.
Intervention CFE-CGC Métiers de l’Emploi
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi observe que le document traduit une évolution sensible depuis la présentation qui avait été faite sur le même sujet, en CCE, en 2016.
Elle souhaite savoir de quelle façon sera appréciée l’appropriation du programme mis en place, afin de rendre un service uniforme aux demandeurs d'emploi.
Les compétences de ces derniers sont d'ailleurs diverses en matière d’utilisation des outils numériques, ce qui soulève une autre question quant à la façon dont l’Etablissement prendra en compte ces écarts.
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi souhaite avoir la garantie que le lancement de profil compétences se fera après avoir vérifié que le produit était complétement fiable.
Réponses de l’établissement :
Le demandeur d'emploi devra être accompagné dans cet exercice.
Un MOOC sur les compétences est également accessible aux DE.
Pôle emploi dispose déjà de méthodes permettant de valider les compétences (ECCP, méthode de recrutement par simulation).
Cet outil permettra d’enrichir le profil du demandeur d’emploi au fur et à mesure des expériences professionnelles, formation et évaluation à venir.
Intervention CFE-CGC Métiers de l’Emploi
Compte tenu de l’importance prise par la notion même de compétence, la CFE-CGC Métiers de l’Emploi juge essentiel que chacun avance au même pas et que l’appropriation du dispositif par les conseillers soit aussi homogène que possible.
Elle demande si l’Etablissement envisage une mesure d’écarts à cet égard, et de quelle façon il s’assurera que ces écarts soient aussi minimes que possible.
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi souhaite également savoir si les compétences abordées dans le PIC (Plan d’investissement Compétences) reposent sur les mêmes définitions que le profil de compétences.
- Point sur le PIC et le dispositif 500 000
Monsieur JAUNEAU, responsable du département « Marché du travail »
Le plan « 500 000 » a entrainé une très forte croissance, en 2016, du nombre d’entrées en formation des DE.
Il a doublé par rapport à 2015 pour atteindre près d’un million, toutes les régions ont été concernées et cela a concerné plus particulièrement les DE peu qualifiés.
On peut noter :
- une très légère hausse du taux de satisfaction des DE
- la stabilité du taux d’accès à l’emploi à l’issue de la formation entre 2015 et 2016
Madame PEROCHEAU, directrice du programme Formation
Pour la DG, le plan « 500 000 » a consolidé le rôle de Pôle emploi du point de vue de l’accompagnement des demandeurs d'emploi d’une part, et du point de vue de l’achat de formations d’autre part.
Intervention CFE-CGC Métiers de l’Emploi
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi indique qu’il lui manque un bilan qualitatif des actions conduites, en particulier quant au taux d’accès à l’emploi. Au sein des régions, les CESER sont actuellement consultés sur le PIC et des conventions de partenariat sont signées entre Pôle emploi et les Conseils régionaux, ce qui donne parfois l’impression que Pôle emploi se place sous l’autorité de ces derniers.
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi souhaite entendre la Direction à ce sujet, et se demande si une stratégie nationale a été définie en la matière.
Rappelant l’effort très important qui a été produit en matière de diagnostic et d’envoi en formation des demandeurs d'emploi, la CFE-CGC Métiers de l’Emploi suppose que des enseignements ont été tirés en matière de qualité des formations et des organismes. A la veille du lancement d’un grand plan dans ce domaine, il serait intéressant que ces enseignements soient connus.
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi est extrêmement étonnée que seules deux lignes, dans le document, portent sur le retour à l’emploi, alors que c’est l’objectif principal, du moins officiellement. Elle considère que la Direction doit communiquer des chiffres au CCE, et qu’il est inacceptable que le DGARH renvoie les représentants du personnel à la consultation de l’intranet.
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi souhaite que soit précisée la différence d’implication attendue de Pôle emploi entre le plan 500 000 et le PIC. Une question corollaire se fait jour quant aux implications du PIC en termes d’organisation de Pôle emploi, au siège et au sein du réseau.
- Information sur la répartition de la baisse du plafond d’emploi 2018 (- 297 ETPT)
Monsieur OHIER, Directeur du Réseau,
La baisse du plafond d’emploi de 297 ETPT représente un taux de 0,6 % par rapport à la dotation totale.
Tous les établissements supporteront cet effort, sauf les DROM.
Intervention de la CFE-CGC Métiers de l’Emploi
La Direction envoie un signal très dangereux en liant la diminution du plafond d’emploi à la charge d’activité mesurée via la DEFM, dans la mesure où le nombre de départs naturels qui ont lieu chaque année aurait largement permis de diminuer le nombre d’ETP dans les mêmes proportions.
La baisse tendancielle des DEFM ne rend compte que partiellement de la baisse de charge, compte tenu du poids croissant que représentent les personnes nécessitant un accompagnement renforcé.
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande pourquoi la Direction ne s’est pas basée sur la fusion des régions, sachant que quatre des cinq régions concernées ont fusionné. Cela lui aurait semblé moins dangereux en termes d’affichage.
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande par ailleurs si, compte tenu de l’augmentation des effectifs qui seront alloués demain aux plateformes numériques en GDD, les jeunes en service civique n’auront pas vocation à assurer un accueil de premier niveau au sein des agences, auquel cas ils renverraient systématiquement les demandeurs d'emploi vers les outils numériques
- Questions diverses
ONM
Psychologues du travail en contrat de professionnalisation à l’Ile de la Réunion
Agression en Occitanie
CPNF