Compte-rendu CCE ordinaire du 19 juillet 2018

Publié le par CFE-CGC Métiers de l'Emploi

  1. Approbation du PV du CCE ordinaire du 24 mai 2018.

 

APPROUVE à l’unanimité.

 

  1. Point d’étape sur la vérification de l’effectivité de la baisse de charge dans le cadre de la trajectoire des activités GDD

 

Intervention de Mickael OHIER.

La DG nous explique que la baisse de charge est estimée à – 32 % entre le 4ème trimestre

2015 et le 1er trimestre 2018 (contre – 27 % notée à fin 2017).

 

Monsieur CRIBIER, DGA RH précise que l’effectif cible GDD a ainsi été revu à la hausse puisque d’une baisse de – 41 %, on arrive à avril 2018 à une diminution de 30 % (soit un passage de 9407 agents GDD à 6607).

 

Intervention de la CFE-CGC MÉTIERS DE L’EMPLOI :

 

La trajectoire d’évolution de l’activité indemnisation par la DG peut se résumer par un syllogisme :

Toutes les activités des conseillers indemnisations s’automatisent,

Or, l’automatisation diminue la charge de travail,

Donc l’activité des conseillers indemnisation diminue.

 

Une vision  parfois parcellaire par la direction des activités assumées par les agents indemnisation conduit à sous-estimer la charge réelle de travail. Les indicateurs ne reflètent ni la qualité du service rendu, ni la charge de travail induite.

 

Le document présenté fait part que :

- Au 4ème  trimestre 2015 : 99% des dossiers traités manuellement

- Au mois de mai 2018, 53% des dossiers ont été liquidés automatiquement

 

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi considère que la direction ne mesure pas le temps passés par les agents à redresser les anomalies des dossiers traités automatiquement, ni la nature de ces dossiers.  Donc sur ces 53% combien doivent être repris dès le départ, mais aussi par la suite, lorsqu’une nouvelle information rentre par flux.

 

Il est de plus remonté que « Le volume total de DAL liquidés a diminué de 4,6% », mais cela n’a pas fait diminuer la charge de travail. Est-ce que les rechargements et les DRV sont pris en compte ? Pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi, rien n’est moins sûr. La convention d’assurance chômage évolue et les modalités de traitement s’intensifient. Le traitement des AIF est-il pris en compte par exemple... ?

 

Le dossier informe que le taux d’AE, ou périodes de travail saisies par Pôle emploi, n’est plus que de 30%. Idem, la DG ne mesure pas le travail induis en cas d’erreur de saisies et le traitement induit des DPC générés automatiquement.  A ce jour rien n’est automatique, il y a toujours à la base une personne qui saisit les données. Que cela soit le prestataire ou l’employeur, les erreurs sont possibles et fréquentes.

        

D’après le dossier, le volume de GDC reste stable : la CFE-CGC Métiers de l’Emploi observe qu’il n’est pas rare que l’agent ne puisse pas prendre de plage GDC sur ordre ou faute de temps.

 

La DG avance une baisse de - 38% du nombre de visites en ARC entre 2015 et 2018 : pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi, la direction ne mesure pas la densité et la complexité de ces visites. De plus, certaines régions ont déjà supprimé l’ARC GDD, ce qui fausse complétement l’analyse au niveau national.

 

« Les flux téléphoniques entrant traités en agence ont connu une augmentation de +3.75% entre T4 2017 et T1 2018 »

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi alerte la Direction sur ce point : Comment peut-elle réaliser ce calcul, au vu des chiffres indiqués sur le tableau, c’est une augmentation de 58% des appels qui est constatée !

Nous notons qu’il faut également intégrer à cette estimation les évolutions d’organisation sur le 3949, notamment avec la suppression progressive des plateformes téléphonique.

 

Les mail.net quant à eux ont augmentés de 320 %, nécessitant des temps de traitement long, pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi, la charge n’a pas baissé mais a changé de forme.

 

La DG nous parle toujours de double compétent sur RDVA ??? Sauf erreur les seuls doubles compétents ont été conservés sur un très faible nombre de sites.

 

Concernant les ressources qui interviennent sur les activités GDD, à avril 2018, le document affiche qu'il n'y a plus d'agents planifiés autre que les conseillers GDD ou Double compétents. Pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi, cette affirmation est erronée puisqu'on retrouve encore de nombreux agents ex indemnisation, DAPE, REP et Référents métiers qui interviennent sur l'activité sur du temps "résiduels" non négligeable.

 

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi s’interroge également sur la répartition du travail différencié sur l’activité indemnisation selon les régions et alerte sur le risque d’une trop grande spécialisation des agents. (Exemple sur le traitement des AIF traité en plateforme et plus du tout en agence).

Le métier de techniciens en indemnisation doit rester un métier riche et diversifié.

 

La DG avance que les changements organisationnels concernant l’activité GDD en régions sont dictés par la réalité du terrain, pour exemple sur les territoires où les flux sur l’ARC Indemnisation sont très faible, il a été décidé d’arrêter leurs planifications.

 

Lors d’un précédent CCE, la CFE-CGC Métiers de l’Emploi avait avancé que le jour où les appels 3949 GDD seraient transférés vers le réseau, les ARC indemnisation disparaîtront, pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi c’est un simple effet « mécanique » qui se vérifie aujourd’hui ; la problématique qui demeure est que les agents GDD ne peuvent se démultiplier pour couvrir l’ensemble des tâches à réaliser !

 

Suite à la technique de Monsieur Ohier qui consiste à ne pas répondre aux questions, mais renvoyer systématiquement vers les régions, nous ré intervenons, pour lui dire que ce n’est pas la première fois qu’en CCE il nous fait remarquer que nous ne sommes pas dans un CE et qu’on n’a pas à traiter de problématiques locales…

Pourtant nous sommes ici les porteurs de la parole des élus en région. La CFE-CGC Métiers de l’Emploi considère que les remontées doivent être pris en compte, d’autant plus quand, dans certaines régions, on constate que rien ne bouge suite aux alertes des élus ! Il est ainsi normal que notre délégation dans ce CCE évoque auprès de la Direction en charge de ce dossier les dysfonctionnements locaux pour être intégrés à une réflexion globale.

 

 

  1. Information sur le dispositif d’auto diagnostic des compétences et connaissances digitales des agents de Pôle emploi.

 

L’autodiagnostic des compétences digitales (sur volontariat) va être réalisé en avance de phase sur la région Ile de France au sein des DT de Paris et du Val d’Oise du 20 août au 7 septembre 2018.

 

Une formation avec 14 modules va être mise en œuvre pour consolider les compétences digitales des agents. Ils seront mobilisables à « la carte ».

 

Les managers locaux disposeront de statistiques globales à l’issue du test d’autodiagnostic des agents pour organiser le développement de compétences grâce à divers leviers (tutorat, atelier, échange de pratique, offre de formation accessible via SIRHUS…).

La DG estime que les managers auront ainsi une meilleure idée de la maturité digitale de leurs agents.

 

Il est prévu une généralisation de cet auto diagnostic France entière entre le 26 novembre et le 24 décembre.

 

Intervention de la CFE-CGC Métiers de l’Emploi :

 

Nous accueillons favorablement cette initiative ; la CFE-CGC Métiers de l’Emploi  regrette cependant que cette proposition arrive aussi tardivement d’autant plus que notre organisation syndicale alerte depuis longtemps tant au niveau régional que national du risque de fracture numérique en interne.

 

Au-delà de la formation, les agents comme les Conseillers entreprises, les chargés de partenariats, etc…auront-ils les supports (tablettes…) pour pouvoir communiquer sur nos services digitaux ?

 

Un plan de développement du WIFI en agence est prévu pour 2019.

La DG a décidé de doter l’ensemble des Conseillers entreprises de tablettes.

 

Concernant l’inscription aux formations sur SIRHUS, quelle est l’articulation pour la mise en œuvre ?

Pas de réponse de la Direction.

 

Comment certains POC, tel Maskott en ARA, vont être intégrés à Digit’@ll ?

Le retour d’expérience en ARA sera évidemment pris en compte.

 

  1. Présentation de la responsabilité sociale et environnementale développée à Pôle emploi.

 

La Direction Générale informe que 69 % de nos sites ouverts au public sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (Loi 2005 sur l’accessibilité). L’objectif de 100 % est visé à fin 2018.

On constate une diminution de 16 % des émissions de CO2 depuis 2009.

Notre taux d’emploi légal d’employés en situation de handicap est de 8,04 % (supérieur aux objectifs réglementaires).

41 % des marchés notifiés supérieurs à 200.000 euros comportent des clauses sociales.

La DG propose des axes d’amélioration au regard des meilleures pratiques afin d’être plus en phase avec les attentes des parties prenantes, que la RSO soit mobilisatrice à tous les niveaux de l’organisation et d’être d’avantage orienté sur les résultats avec un pilotage renforcé.

 

Pôle emploi a pris 10 engagements RSE sur 2018 et prépare une politique spécifique dans un plan entre 2019 et 2022.

 

Les 10 engagements tournent autour des notions de Service public responsable, d’Organisation responsable, d’Acheteur responsable et du Pilotage et Mobilisation.

Pour exemple, on peut citer la Promotion de la MRS (outil de lutte contre les discriminations à l’embauche), la Généralisation du papier 100 % recyclé et le recyclage des déchets ou encore Tenir l’engagement en termes de recrutement de cadres femmes.

Publié dans CCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :