Compte-rendu du CCE ordinaire du 28 novembre 2018

Publié le par CFE-CGC Métiers de l'Emploi

 

I – Présentation du projet e-université.

 

Le projet vise à transformer le modèle d’apprentissage de Pôle emploi en réponse au contexte actuel.

L’ambition de la DG est d’ouvrir les possibilités de développement des compétences par le digital grâce à un portail unique hébergé au sein de SIRHUS. Celui-ci agrégeant des ressources à vocation pédagogiques internes et externes, constituant une offre de formation complémentaire au présentiel, utile et accessible à tous les agents.

 

La construction de ce projet l’a été en mode collaboratif avec la participation de 30 collaborateurs jusqu’ici. La méthodologie prévoit des modalités de conception en mode agile.

Dans une logique de co-création de cette future e-université, les utilisateurs sont impliqués dans les instances de suivi du projet afin de prendre des décisions rapides et alignées avec des besoins opérationnels.

 

 

II – Retour sur le pilote relatif à l’autodiagnostic des compétences et connaissances digitales des agents de PE (Digit’@ll) et modalités de généralisation.

 

 

Le pilote a été mis en œuvre sur la DT Paris et du Val-d’Oise, soit 2.053 agents du 22 août au 12 septembre 2018.

Les agents considèrent à 78% que les résultats de ce test d’autodiagnostic était en adéquation ou plutôt en adéquation avec leur propre estimation de leur capacité digitale. 

Il s’agit d’un auto-diagnostic digital à destination de tous les agents de Pôle emploi.

Ce test couvre des domaines de compétences globales et d’autres à fortes expertises.

Les formations sont en accès libre et en continu sur l’année. Elles peuvent être réalisées à l’issue du test ou sans y avoir recours préalablement.

Son référentiel est basé sur 9 domaines de compétences des conseillers. Il s’adresse en particulier au CDE, CRE, psychologue, managers et fonctions supports.

Sa durée moyenne est de 30 minutes.

Le bilan fait apparaître que l’outil est jugé simple et utilisable par tous.

Le test permet d’identifier le niveau de compétence de l’agent : à développer, à renforcer prioritairement, à renforcer et acquises.

 

Le planning de déploiement prévoit une généralisation du dispositif. Il est prévu un temps d’appropriation pour les managers du 10 décembre au 7 janvier 2019 pour une bonne prise en main de l’outil. Il s’en suivra l’auto-diagnostic des agents puis la réalisation des formations.

Les managers apparaissent comme le pivot du déploiement car dans une posture d’accompagnement du collaborateur et d’encouragement à entrer dans ce dispositif.

Un kit de déploiement sera mis à disposition des managers qui bénéficieront aussi de l’appui des chefs de projet MAP et des correspondants formation.

 

 

La CFE-CGC alerte sur ce projet quant au calendrier de déploiement. Les ELD vont connaître un nouvel accroissement très fort de leur charge de travail ; Digit’@ll complète une période déjà lourde avec les ESA, le déploiement MAP, les ORS et les EPA ! Nous demandons ici à la DG de repousser ce déploiement.

Enfin, nous nous interrogeons sur les agents qui font le constat d’un niveau de compétence très peu élevé, il nous apparaît que des modules de formation en présentiel seraient plus adaptés que du E-learning.

 

 

Suite aux échanges, la DG propose d’adapter le plan de déploiement et le livrable en précisant certaines préconisations :

  • possibilité de faire les tests en individuel mais aussi en collectif,
  • tout comme les entretiens qui pourraient être réalisés formellement ou lors d’échanges en collectif lors de réunion d’équipe.

Publié dans CCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :