CSEC du 22 juin 2020

Publié le par CFE-CGC Métiers de l'Emploi

• Point sur la situation en Guyane / Mayotte

Guyane

La direction suit de près les évènements ; si un reconfinement est décidé, les impacts seront pris en compte par la direction et l’organisation des sites en Guyane.

Mayotte

Lundi 22 juin, réouverture des 2 agences en mode Pallier 1 du PRA national. Un vigile est présent dans l’attente de l’installation d’un vidéo portier. Par contre les points relais ne sont pas ouverts.

1. Consultation sur l'évolution du dispositif national de reprise d'activité post-confinement : l'accueil en flux et collectif, hors MRS et pack de démarrage

Intervention de CFE-CGC Métiers de l’Emploi sur la phase 2 du PRA

Pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi la réouverture sur le flux (dans la limite des jauges du GO – NO/GO) et la reprises de certaines activités collectives est logiques dans le cadre de la reprise progressive de nos activités. Pour autant, nous rappelons que l’ouverture sur le flux et les activités collectives doivent se faire bien évidemment dans le strict respect des règles et mesures sanitaires en vigueur.

Pour cela, nous demandons que dans chaque site, avant la mise en place des activités collectives, une jauge pour chaque salle de réunion soit déterminée dans tous les sites, ce qui n’est pas encore le cas actuellement d’après nos retours de terrain. Ces jauges doivent être connues de tous et particulièrement des responsables d’accueil et point sanitaire afin de pouvoir gérer les flux en ayant toujours à l’esprit le nombre maximum de personne pouvant être sur le site.

Nous demandons aussi que dans la communication qui va être faite pour informer de la réouverture sur le flux, il soit impérativement préciser que cela se fait dans le respect des gestes barrières, des règles sanitaires en vigueur et dans la limite du nombre maximum de personne que les agences peuvent recevoir. Cette précision est extrêmement importante pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi afin que la reprise du flux se fasse au mieux et avec le moins d’impatience et de tension possible.

La direction a répondu favorablement à nos demandes et quand cela été nécessaire modifié le texte soumis à la consultation ce jour.

La direction a aussi rappelé que comme précédemment dans les communications institutionnelles, l’offre digitale, les services à distance sont toujours valorisés.

Aux demandes récurrentes de certaines OS de ne pas rouvrir les agences sur le flux car le virus circule toujours et de rendre obligatoire le port du masque, la DG a une nouvelle répondu par la négative.

Concernant les aspects RH et une potentielle nouvelle note RH, la direction est en cours de finalisation de celle-ci mais attend les interventions du 1er ministre au cas où cela aurait des impacts en interne.

La CFE-CGC Métiers de l’emploi a voté favorablement sur la phase 2 du PRA, compte-tenu du maintien des mesures sanitaires en vigueur et des évolutions du dossier pour tenir compte de nos alertes (jauge des salles de réunion, gestion de l’accueil et communication sur la reprise du flux à l’externe).

1. Consultation sur les prestations externes concernant les demandeurs d’emploi alternant emploi et chômage et les demandeurs d’emploi autonomes : « Toutes les clés pour mon emploi durable » et « Un emploi stable, c’est pour moi »

La direction apporte les précisions suivantes sur le dossier :

• Les 4 régions qui ne mobilisent pas, ont fait ce choix car le public ne correspond pas à ces prestations.
  • Contrôle qualité : Qualité, Quantité et Pédagogie.
  • L’entretien de bilan : marque la fin de la prestation mais ce n’est pas un objectif de la prestation.
  • On paye en fonction de l’acte  (EMD) et en fonction du résultat ( EMS).
  • Ciblage des publics : il va y avoir des ajustements et le ciblage va pouvoir viser les personnes qui sont actuellement en chômage alors qu’avant le confinement ils étaient permittents.
  • Une évaluation sera faite pour mesurer l’impact sur le retour à l’emploi

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi a voté favorablement la mise en place de ces deux prestations.

Publié dans csec, COVID 19