CSEC du 15 septembre 2020

Publié le par CFE-CGC Métiers de l'Emploi

Le secrétaire du CSEC et son secrétaire adjoint sont absents ; c’est Monsieur Philippe L’ESPRIT CFE-CGC Métiers de l’emploi qui assurera cette fonction.

Intervention de la CFDT préalablement à l’ouverture :

La CFDT demande une modification de l’ordre du jour pour qu’un élu de la CFDT participe en tant qu’observateur à la séance du 18 septembre de la commission économique, la CFDT n’ayant aucun représentant à cette commission économique du CSEC.

Réponse de la direction : sur la modification, obligation de passer par un vote ; la direction n’est pas opposée si mis en point 3.

Vote sur la modification de l’ODJ :

  • Pour : 17
  • Contre : 2
  • Abstention : 2
  1. Vote sur les modalités d’organisation des prochains CSEC jusqu’à fin Octobre (présentiel ou distanciel)

L’objectif est de fixer des modalités d’organisation des CSEC d’ici la fin du mois d’octobre.

Les organisations syndicales représentatives sur l’entreprise et sur la branche ont exprimé leur position quant à la tenue des instances en présentiel. 6 OS sur 7 souhaitent poursuivre en distanciel.

La DG quant à elle souhaite un maintien des réunions à distance pour des raisons principalement sanitaires, de protection des agents et pour éviter trop de déplacements et de transports dans un contexte de forte virulence épidémique. Par ailleurs, aucune salle à la DG ne permet d’accueillir, dans la limite des jauges, le CSEC.

Pour la CFE-CGC, nous considérons qu’il est nécessaire de maintenir jusqu’à la fin octobre les réunions à distance, cela afin d’éviter le brassage des populations.

Un élu FO  estime que la direction prend la situation des DOM comme une excuse, précise qu’il n’y a pas de problème sur Paris pour faire les Tests RT-PCR, il suffit de le prévoir et de programmer un RV ! Il demande la tenue de l’instance en mixte. L’élue du STC souhaite en débattre en séance car son syndicat n’étant pas représentatif nationalement ni au niveau de la branche Pôle emploi, ni au niveau de l’Entreprise Pôle emploi, ils n’ont pas participé aux négociations. La CFDT est plutôt favorable au distanciel mais pose des alertes sur l’animation par le secrétaire de cette instance et sur l’organisation si cela dure dans le temps. Le SNU après des suspicions de COVID en interne pense que le présentiel n’est pas la priorité mais serait ok pour le mixte. La CGT ne prend pas part au vote  mais serait ok pour le mixte.

Vote pour le maintien des réunions CSEC en distanciel jusqu’à fin octobre : adopté à l’unanimité.

  • 10 favorables.
  • 12 n’ont pas participé au vote !
  1. Consultation sur le projet d’évolution du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprises face à l’épidémie de Covid-19

Principales évolutions :

  • Dérogation pour bénéficier jusqu’à 3 jours de télétravail pour les agents de plateformes.
  • Possibilité aux agents des plateformes d’enlever leur masque en situation de travail, en fonction des zones jaunes ou rouges.
  • Evolution du protocole avec intégration de la catégorie des agents dits « fragiles », différentes des personnes vulnérables quant à leur statut. La note RH va ainsi être précisée.
  • Les agents vulnérables peuvent avoir jusqu’à 5 jours de télétravail mais, sur leur demande, ils pourront demander à travailler s’ils le souhaitent malgré tout.
  • Pour la question de la garde d’enfant, les dernières règles mise en place par le gouvernement s’appliqueront à Pôle emploi, la note RH va être actualisée.

Question de la CFE-CGC :

  • Demande de précision sur le sujet des Plateformes ? Est-ce bien des Plateformes de production ou-et d’équipe pouvant travailler en téléprospection sur une fonction support DR ou DT ?
  • Demande à la direction de  revenir et bien clarifié le caractère cumulatif en fonction du classement en zone verte / orange ou rouge.

Paul BAZIN, DGA, nous répond que les agents en accueil téléphonique en plateforme peuvent ponctuellement retirer leur masque si :

  • en zone verte, il y a une séparation entre les agents par un écran plexiglass et les agents ont une visière,
  • en zone orange, il y a une séparation entre les agents par un écran plexiglass et les agents ont une visière et il doit y a voir en plus une climatisation avec extraction d’air,
  • en zone rouge, il y a une séparation entre les agents par un écran plexiglass et les agents ont une visière, plus une climatisation avec extraction d’air et en plus encore 4 m2 de distance entre chaque agent.

Le DGA RH, Jean-Yves CRIBIER, précise qu’il prévoit un échange jeudi prochain avec les Directeurs régionaux pour envisager d’élargir le nombre de jour télé travaillé. De plus, les collègues devant garder leurs enfants si les établissements scolaires sont fermés seront placés en ABAP, mais aucune pose de journée de congé n’est demandée, sous condition de fournir un justificatif selon les règles fixées par le gouvernement.

Les membres du CSEC votent Favorablement à ce protocole national ; sur les 17 votants :

  • 7 Pour
  • 4 Abstentions
  • 6 Contre

Fin de la séance.

Publié dans csec, COVID 19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :