CSEC du 1er septembre 2020
Le seul point à l’ordre du jour était « l’Information sur le projet d’évolution du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprises face à l’épidémie de Covid-19 ».
La Direction Générale a décidé unilatéralement de l’organisation de ce CSEC pour informer de l’évolution du protocole sanitaire nationale, établi du fait de l’augmentation de la circulation du virus sur ces dernières semaines et l’obligation faite à tous les salariés du port du masque sur le lieu du travail.
En introduction, la DG informe le CSEC du décès en date du 10 aout 2020 d’un collègue en région Guadeloupe suite à la COVID-19.
La réunion porte principalement sur la gestion des personnes vulnérables et l’évolution du port du masque.
Une présentation est faite par la DG suite à la publication le 31 août par le ministère du travail du protocole national amendé.
Les principales évolutions :
- Le port du masque obligatoire en milieu professionnel. Il ne s’impose pas en bureau individuel, dès lors que le collègue est seul dans cet espace.
- Les gestes barrières demeurent inchangés et sont toujours préconisés et rappelés.
- Pour les personnes vulnérables, le décret du 29 août précise une liste réduite de personnes vulnérables. Celles-ci, à leur demande, pourront bénéficier du télétravail jusqu’à 5 jours.
- Sur le lieu de travail, pour les personnes symptomatiques, le protocole rappelle le processus de gestion de situation (isolement, diagnostique, retour au domicile, appel SAMU si situation grave).
Intervention de la CFE-CGC Métiers de l’Emploi :
- Nous demandons des précisions sur la gestion des agents vulnérables et ceux vivant avec des personnes vulnérables, et sur les modalités de maintien de l’activité en télétravail.
Réponse de la DG : Pour les agents vulnérables ou ceux vivant avec des personnes vulnérables, il nous est bien rappelé que sur leur demande express, ils peuvent bénéficier du télétravail sur 5 jours maximum, en fonction de la liste parue par décret fin août. Les moyens seront mobilisés pour leur permettre de maintenir leur activité.
- Nous alertons la DG sur un relâchement du respect des gestes barrières au retour des vacances et plus particulièrement sur la distanciation avec le retour des embrassades et poignées de main. Nous demandons à la DG de faire un rappel à la règle pour éviter de voir apparaître des clusters sur les sites de travail.
Réponse de la DG : Elle va prendre en compte notre alerte et faire un rappel prochainement. La règle de la distanciation physique d’un mètre est toujours d’actualité, même avec le port du masque.
Au niveau du co-voiturage, il est rappelé qu’avec le conducteur, il ne peut y avoir plus de 2 passagers, à l’arrière, avec le port du masque obligatoire.
Un CSEC sera programmé le 15 septembre pour étudier d’éventuelles adaptation sur le port du masque dans certaines situations, une consultation aura lieu à cette occasion.