CSEC ordinaire du 30 octobre 2020

Publié le par CFE-CGC Métiers de l'Emploi

Information en vue d’une consultation sur le pilote du projet « Amélioration de la présélection»

 

Présentation du projet par la direction

L’élément fondateur c’est au travers des enquêtes que PE mène auprès des entreprises ; il y a un point sur lequel la satisfaction n’est pas au rdv, c’est la pertinence des candidatures ; donc opportun de gagner la confiance des entreprises.

Ce projet a un enjeu stratégique pour Pôle emploi, il est question de proposer des candidats à l’employeur moins en nombre et plus en pertinence par rapport aux compétences attendues. L’objectif est d’accroître la confiance entre nos services et les entreprises afin de susciter une fidélisation dans le temps.

L’idée est de prendre en compte les besoins des entreprises des territoires en termes de profils recherchés ; de préparer l’entretien des DE avec les recruteurs ; de maintenir un lien fort entre conseillers entreprises et dominante emploi.

L’objectif est d’améliorer l’entretien de présélection et celui entre le DE et le recruteur, identifier précisément les besoins, affiner nos arguments pour convaincre l’employeur.

  • 33 agences sont concernées par ce pilote sur Bretagne, Grand-Est et Occitanie.
  • La formation portera sur le changement de posture ; les conseillers qui ont fait le POV seront incités à partager leurs pratiques.
  • La fiche emploi sera mise à jour via un passage par l’ONM.
  • L’application est faite pour le conseiller ; elle lui permet de capitaliser les éléments de l’entretien.

 

Les questions de la CFE-CGC Métiers de l’Emploi concernant le sujet, « amélioration de la pré-sélection » :

  • Question CFE-CGC : On parle de 2 leviers dont 1 solution SI : pas de détail dans le reste du document ; quelle est cette solution ?

Réponse établissement : Il s'agit d'une application qui permet d'accéder et de visualiser les éléments du profil du demandeur d'emploi, de saisir les conclusions d'entretien et qui permet de rechercher les profils pour faire une recommandation auprès des entreprises, générant une "promotion de profil" dans nos applicatifs métiers.

 

  • Question CFE-CGC : Des pourcentages sont évoqués; quels sont les chiffres qui ont servi à établir ces  pourcentages ?

Réponse établissement : Il a été effectivement considéré que les pourcentages facilitaient la comparaison, plus que des données brutes qui seront données dès qu’elles seront disponible.

 

  • Question CFE-CGC : Quid de la cohérence avec action’recrut, la bonne compétence pro ?

Réponse établissement : Action recrut est un entretien mené avec un recruteur afin d'identifier au plus tard dans les 30 jours qui suivent le dépôt de son offre si celle-ci présente des difficultés de recrutement , en partager les causes et identifier les solutions à proposer. C’est un peu différent, car on ne laisse pas les entreprises sans rappel. Cet entretien peut être l'occasion de proposer un profil de candidat connu ayant bénéficié d'un entretien. La bonne compétence pro a pour objectif de favoriser l'accès à des stagiaires en formation qui peuvent correspondre aux attentes des entreprises qui ne trouvent pas de candidats déjà formés et disponibles

 

  • Question CFE-CGC : De notre point de vue, ce projet n’est pas une nouveauté car les attendus sont ceux qui figurent déjà dans le référentiel métier d’un CDE ; qu’apportera de plus le projet ?

Réponse établissement : Effectivement les attendus ne changent pas, en revanche, il s'agit d'accompagner la montée en charge de la pratique et de fournir les repères en termes de questionnement et de posture qui la favorisent.

 

  • Question CFE-CGC : Il est prévu une formation : quel sera le public formé ? tous les CDE  des agences du pilote ?

Réponse établissement : La formation s'adressera effectivement à l'ensemble des conseillers entreprise des agences pilotes.

Publié dans csec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :