CSEC extraordinaire du 12 février 2021

Publié le par CFE-CGC Métiers de l'Emploi

Information sur le pilote OGD :

    • Présentation de la direction
      • Objectif est de regrouper dans un outil unique les réservations et le paiement des frais de déplacement
      • 60 millions d’euros et 75 000  notes par an
      • S’inscrit dans PPC car pas de contrôle à posteriori
      • Généralisation après le pilote dans 3 établissements prévue en juillet
    • Réponses de la direction :
      • Choix de l’outil SAP
        • L’outil Concur est un outil qui n’est pas SAP, choisi suite appel d’offres ; filiale de SAP mais plus ergonomique
      • Quid de la dénonciation du marché pour Sélectour : impact sur l’outil
        • En // de l’appel d’offre pour Concur, appel d’offre pour l’agence de voyages ; les 2 marchés ont la même périodicité
      • Respect du cadre de confiance
        • L’outil permettra à chaque établissement de paramétrer en fonction des spécificités de la région
    • Si le plafond du cadre de confiance est respecté, validation automatique
      • Quid de l’ergonomie de l’outil ?
        • Plus ergonomique
      • Charge pour les agences concernant le déploiement
      • Accompagnement des agents qui vont utiliser cet outil
        • L’outil étant intuitif, accompagnement assez léger
        • Mode opératoire, teasers, démultiplication auprès des managers pour ensuite portage auprès des agents
        • Appropriations plus spécifiques pour les fonctions supports
        • Les Représentants du personnel seront aussi utilisateurs de cet outil
        • Pas besoin de mettre des justificatifs quant à la distance
      • Paramétrages régionaux ( ex spécificités pour les insulaires par exemple)
        • Voir ci-dessus
      • Quid des agents traitant actuellement les réservations dans les régions ?
        • Impacts RH : pas de façon significative ; le gain de temps généré par l’outil a pour vocation d’être redéployé pour un appui complémentaire aux agents
        • Pas d’impact sur les organisations de l’activité
      • OGD ne gère pas la gestion des véhicules de service : donc les outils qui existent pour cela , ils pourront être conservés
      • L’agent peut installer l’application sur son téléphone

 

Présentation du pilote Office 365

    • Présentation de la direction
      • Changement de version concernant Skype qui va être remplacé par Teams en 2022
      • Du coup, souhait de la direction de déployer à tous les agents office 365
      • Pilote en avril et mai ; retour d’expérience en mai juin
      • Choix pour chacune des régions des dates de déploiement dans une période de 4 mois
    • Réponses aux questions
      • Choix d’office 365 :
        • acceptabilité par les agents d’une suite office en continuité de ce qui existait ;  pour open office beaucoup de changement
        • proposition de services ++
        • sécurité du service proposé
        • possibilité d’industrialiser les changements si nécessaires
        • logiciel libre ne veut pas dire gratuit
      • Sécurité informatique :
        • des mesures sont prises
      • Coûts :
        • Office 365 couvre la bureautique et change le modèle économique ; la DSI a essayé de concilier coût+ sécurité+ maintenance
      • Accompagnement des agents :
        • Volonté de passer par un pilote pour pouvoir un accompagnement adapté
        • Sur la charge des déploiements : possibilité de desserrer le planning

 

Recrutement de 500 CDD dans les agences en QPV

    • Présentation du projet par la direction
      • Suite décision du gouvernement le 29 janvier dernier
      • 2 objectifs :
        • Recul des discriminations
        • Faciliter le retour à l’emploi
      • Appel à volontariat sur des CDI expérimentés ; durée de 18 mois avec renouvellement possible
    • Réponses de la direction
      • Financement FSE : taux de cofinancement à 52 % en métropole et 85% dans les DOM ; aucun surcoût pour l’établissement on utilise notre masse salariale existante
      • Accueil et ESI : à la différence des précédents postes financés par le FSE , l’union européenne a assoupli ses règles ; possible dans cette opération pour les conseillers de continuer des activités communes ( accueil et ESI) ; les conseillers pourront en plus détecter des DE
      • Choix des agences : le critère de vulnérabilité a été pris en compte donc agences avec 35% de DE en QPV
      • Les DR ont choisi ensuite l’affectation des moyens
        • Pb de locaux pris en charge par les DR
      • Quid des 3 régions qui ne bénéficient pas du dispositif ? elles peuvent bénéficier d’un poste via un DTA
      • Taille des PF : environ 80 personnes
      • Une animation régionale est prévue si besoin pour partager les bonnes pratiques
      • Renouvellement : possible de renouveler l’accompagnement mais de façon exceptionnelle.
      • En ce qui concerne le recrutement des CDD, idem aux recrutements précédents
      • Formation de 35 jours, groupe de 8
      • Le tutorat doit s’organiser avec du présentiel 
      • La quotité du temps de travail du CDD est celle du CDI remplacé
      • Renforcement des équipes managériales : oui c’est possible mais vigilance à la fin du dispositif

Point sanitaire :

    • Stabilité des chiffres
    • Note RH V10 en ligne
    • La réunion vient de repasser en PRA2
    • Réactivation des formations «  situations difficiles à l’accueil »
    • Suite demande d’une OS de donner la possibilité de badger pour les agents en TTEX et faire plus ou moins de 7H30
      • Le DGRH s’interroge sur la faisabilité de cette solution : nécessité au regard de l’OATT de badger 4 fois par jour car il n’est pas possible de badger virtuellement
      • La DG va proposer un accord à signature sur le TLT très rapidement

Publié dans csec

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