CSEC extraordinaire du 12 février 2021
Information sur le pilote OGD :
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- Présentation de la direction
- Objectif est de regrouper dans un outil unique les réservations et le paiement des frais de déplacement
- 60 millions d’euros et 75 000 notes par an
- S’inscrit dans PPC car pas de contrôle à posteriori
- Généralisation après le pilote dans 3 établissements prévue en juillet
- Réponses de la direction :
- Choix de l’outil SAP
- L’outil Concur est un outil qui n’est pas SAP, choisi suite appel d’offres ; filiale de SAP mais plus ergonomique
- Quid de la dénonciation du marché pour Sélectour : impact sur l’outil
- En // de l’appel d’offre pour Concur, appel d’offre pour l’agence de voyages ; les 2 marchés ont la même périodicité
- Respect du cadre de confiance
- L’outil permettra à chaque établissement de paramétrer en fonction des spécificités de la région
- Choix de l’outil SAP
- Si le plafond du cadre de confiance est respecté, validation automatique
- Présentation de la direction
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- Quid de l’ergonomie de l’outil ?
- Plus ergonomique
- Charge pour les agences concernant le déploiement
- Accompagnement des agents qui vont utiliser cet outil
- L’outil étant intuitif, accompagnement assez léger
- Mode opératoire, teasers, démultiplication auprès des managers pour ensuite portage auprès des agents
- Appropriations plus spécifiques pour les fonctions supports
- Les Représentants du personnel seront aussi utilisateurs de cet outil
- Pas besoin de mettre des justificatifs quant à la distance
- Quid de l’ergonomie de l’outil ?
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- Paramétrages régionaux ( ex spécificités pour les insulaires par exemple)
- Voir ci-dessus
- Paramétrages régionaux ( ex spécificités pour les insulaires par exemple)
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- Quid des agents traitant actuellement les réservations dans les régions ?
- Impacts RH : pas de façon significative ; le gain de temps généré par l’outil a pour vocation d’être redéployé pour un appui complémentaire aux agents
- Pas d’impact sur les organisations de l’activité
- OGD ne gère pas la gestion des véhicules de service : donc les outils qui existent pour cela , ils pourront être conservés
- L’agent peut installer l’application sur son téléphone
- Quid des agents traitant actuellement les réservations dans les régions ?
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Présentation du pilote Office 365
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- Présentation de la direction
- Changement de version concernant Skype qui va être remplacé par Teams en 2022
- Du coup, souhait de la direction de déployer à tous les agents office 365
- Pilote en avril et mai ; retour d’expérience en mai juin
- Choix pour chacune des régions des dates de déploiement dans une période de 4 mois
- Réponses aux questions
- Choix d’office 365 :
- acceptabilité par les agents d’une suite office en continuité de ce qui existait ; pour open office beaucoup de changement
- proposition de services ++
- sécurité du service proposé
- possibilité d’industrialiser les changements si nécessaires
- logiciel libre ne veut pas dire gratuit
- Sécurité informatique :
- des mesures sont prises
- Coûts :
- Office 365 couvre la bureautique et change le modèle économique ; la DSI a essayé de concilier coût+ sécurité+ maintenance
- Accompagnement des agents :
- Volonté de passer par un pilote pour pouvoir un accompagnement adapté
- Sur la charge des déploiements : possibilité de desserrer le planning
- Choix d’office 365 :
- Présentation de la direction
Recrutement de 500 CDD dans les agences en QPV
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- Présentation du projet par la direction
- Suite décision du gouvernement le 29 janvier dernier
- 2 objectifs :
- Recul des discriminations
- Faciliter le retour à l’emploi
- Appel à volontariat sur des CDI expérimentés ; durée de 18 mois avec renouvellement possible
- Réponses de la direction
- Financement FSE : taux de cofinancement à 52 % en métropole et 85% dans les DOM ; aucun surcoût pour l’établissement on utilise notre masse salariale existante
- Accueil et ESI : à la différence des précédents postes financés par le FSE , l’union européenne a assoupli ses règles ; possible dans cette opération pour les conseillers de continuer des activités communes ( accueil et ESI) ; les conseillers pourront en plus détecter des DE
- Choix des agences : le critère de vulnérabilité a été pris en compte donc agences avec 35% de DE en QPV
- Les DR ont choisi ensuite l’affectation des moyens
- Pb de locaux pris en charge par les DR
- Quid des 3 régions qui ne bénéficient pas du dispositif ? elles peuvent bénéficier d’un poste via un DTA
- Taille des PF : environ 80 personnes
- Une animation régionale est prévue si besoin pour partager les bonnes pratiques
- Renouvellement : possible de renouveler l’accompagnement mais de façon exceptionnelle.
- En ce qui concerne le recrutement des CDD, idem aux recrutements précédents
- Formation de 35 jours, groupe de 8
- Le tutorat doit s’organiser avec du présentiel
- La quotité du temps de travail du CDD est celle du CDI remplacé
- Renforcement des équipes managériales : oui c’est possible mais vigilance à la fin du dispositif
- Présentation du projet par la direction
Point sanitaire :
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- Stabilité des chiffres
- Note RH V10 en ligne
- La réunion vient de repasser en PRA2
- Réactivation des formations « situations difficiles à l’accueil »
- Suite demande d’une OS de donner la possibilité de badger pour les agents en TTEX et faire plus ou moins de 7H30
- Le DGRH s’interroge sur la faisabilité de cette solution : nécessité au regard de l’OATT de badger 4 fois par jour car il n’est pas possible de badger virtuellement
- La DG va proposer un accord à signature sur le TLT très rapidement