Baromètre social - multilatérale du 22 octobre 2013

Publié le par CFE-CGC Métiers de l'Emploi

Dès le 12 septembre, la CFE-CGC Métiers de l'Emploi interpellait avec force, mais ouverture, le Directeur Général suite au 3ème suicide d'un cadre supérieur en 7 mois.

 

Le 4 octobre dans un article sur le blog, nous vous faisions un point sur les propositions de la Direction. Parmi ces propositions, il y avait la programmation d'une multilatérale sur le baromètre social afin de compléter et enrichir ce dernier.

 

Cette multilatérale, qui s'est tenue le mardi 22 octobre, a été l'occasion de balayer le prochain document (le 3ème). Cet exercice avait déjà été fait pour le 1er baromètre mais la Direction avait baissé les bras suite à un CCE, écoutant plus les contestations de certaines organisations syndicales que l'avis général.

 

Il convient bien entendu de dire que le baromètre social est et reste avant tout le document de la Direction, mais, la CFE-CGC Métiers de l'Emploi pense que si par le dialogue, nous pouvons introduire un questionnement complémentaire et différent, cela ne pourra que mieux faire ouvrir les yeux de l'employeur à des problématiques qu'il ne voit pas... ou ne veut pas voir.

 

La réunion du 22 octobre a donc tout d'abord été l'occasion pour les organisations syndicales présentes (FO, SNU et SUD étaient absents) de dire qu'une multilatérale préalable était indispensable et que l'organisme en charge du baromètre devait être présent. En effet, le questionnement n'est que la matière première qui permet ensuite, de par les méthodes utilisées, de ressortir des éléments que la seule lecture des chiffres ne peut pas mettre en évidence.

 

Le document présenté par la Direction garde certains éléments stables, sans quoi aucune évolution ne pourrait se distinguer. Mais il évolue aussi avec des questions nouvelles, avec des possibilités de questions fermées parfois plus larges et sur lesquels la réunion a pu apporter quelques ajouts...

 

Au milieu d'autres demandes, la CFE-CGC Métiers de l'Emploi a demandé à la Direction Générale  l'intégration d'une "évaluation du moral des agents de Pôle Emploi", sur le modèle « du moral des français » ou du « du moral des cadres ». Nous pensons que cette information, qui va au-delà du seul champ de Pôle Emploi, est l'occasion de sortir du travail, des outils ou de l'organisation pour s'intéresser aux agents en tant que personnes et non seulement en tant que salariés.

 

Si la Direction ne semble pas avoir marqué d'hostilité face à cette demande, nous ne parlerons pas non plus d'un enthousiasme débordant ! Reste maintenant aussi à voir avec IPSOS si cette demande peut se réaliser et à la Direction de décider si, après la forte interpellation interne et externe, elle compte innover dans son baromètre, même si cela se fait progressivement, par petites touches.

 

Au delà du baromètre social, la CFE-CGC Métiers de l'Emploi continuera d'agir dès le Comité Central d'Entreprise extraordinaire du 29 octobre prochain sur le thème " Nature et conséquences sur les conditions de travail de l'organisation générale du travail auxquelles les personnels de Pôle Emploi sont exposés".

 

"Le thermomètre est certe important mais n'oublions pas la température !"

 

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi attendra de la Direction Générale, après ces réunions et principalement après le diagnostic à venir, que la Direction prenne des décisions d'amélioration concrètes pour tous les agents et notamment pour les cadres en situation de mobilité géographique et/ou professionnelle.

 

Sur tous ces sujets, la CFE-CGC Métiers de l'Emploi est et restera un lanceur d'alertes afin de faire bouger réellement les choses.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :