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Calendrier

Calendrier social 2017 (màj 19/09/2017)

septembre 2017 
CCE extraordinairelundi 4 septembre 2017
CCE extraordinairemardi 5 septembre 2017
CCE extraordinairemercredi 6 septembre 2017
CPNFjeudi 7 septembre 2017
CPNN Classificationjeudi 7 septembre 2017
CPNN Classificationjeudi 14 septembre 2017
DSC Politique Déplacement OSvendredi 15 septembre 2017
CPNCvendredi 15 septembre 2017
CCE ordinairemardi 19 septembre 2017
CRATvendredi 22 septembre 2017
CCEvendredi 22 septembre 2017
CPNCvendredi 22 septembre 2017
Multilatérale Baromètre Socialmercredi 27 septembre 2017
DSC Politique Déplacement Régionsmercredi 27 septembre 2017
CPNFmercredi 27 septembre 2017
NAOjeudi 28 septembre 2017
CPNN Classificationvendredi 29 septembre 2017
CPNCvendredi 29 septembre 2017
octobre 2017 
CCE – Règlement Intérieurmardi 3 octobre 2017
CPNN Classificationjeudi 5 octobre 2017
CPNCvendredi 6 octobre 2017
CPNFmercredi 11 octobre 2017
CPNFjeudi 12 octobre 2017
CPNN Classificationvendredi 13 octobre 2017
CPNCvendredi 13 octobre 2017
CPNN Classificationmardi 17 octobre 2017
CPNN Classificationjeudi 19 octobre 2017
DSCvendredi 20 octobre 2017
CPNCvendredi 20 octobre 2017
CCE ordinairelundi 23 octobre 2017
novembre 2017 
CPNCvendredi 3 novembre 2017
CPNS Handicapmardi 7 novembre 2017
CPNFmercredi 8 novembre 2017
CPNFjeudi 9 novembre 2017
CPN 5vendredi 10 novembre 2017
CPNCvendredi 10 novembre 2017
CPNS Accord GPECmardi 14 novembre 2017
CPNFmercredi 15 novembre 2017
CPNFjeudi 16 novembre 2017
CPNC PV/Suivi des avisjeudi 16 novembre 2017
CPNCvendredi 17 novembre 2017
DSCmercredi 22 novembre 2017
CCE Ordinairejeudi 23 novembre 2017
CPNCvendredi 24 novembre 2017
CPNN Séniorsmardi 28 novembre 2017
Groupe de travail retraitemardi 28 novembre 2017
Groupe de travail prévoyancemercredi 29 novembre 2017
décembre 2017 
CPNCvendredi 1 décembre 2017
Commission Suivi MM/Mutexmardi 5 décembre 2017
CPNN Séniorsmercredi 6 décembre 2017
CPNS Egalité Projeudi 7 décembre 2017
CRATvendredi 8 décembre 2017
CPNCvendredi 8 décembre 2017
CPPSS mardi 12 décembre 2017
CPNFmercredi 13 décembre 2017
CPNFjeudi 14 décembre 2017
DSCvendredi 15 décembre 2017
CPNCvendredi 15 décembre 2017
Calendrier Socialmardi 19 décembre 2017
CCE ordinairemercredi 20 décembre 2017

Adresse postale

CFE-CGC Métiers de l'Emploi
38 rue des frères Flavien
75020 Paris

Élections 2016-17

2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 13:30

Cette séance fut présidée par M. Cribier, DGA-RH.

 

Voici l'ordre du jour de ce CCE qui était programmé sur 2 jours :

1. Approbation des procès verbaux des 26 juin et des 4, 8, 9, 23 et 24 juillet 2013.
2. Poursuite de l’information sur le bilan social 2012 en vue d’une consultation ultérieure.
3. Information sur la dématérialisation des factures relatives aux dépenses des prestations DE.
4. Information en vue d’une consultation sur les orientations de la formation, le bilan intermédiaire des réalisations du 1er semestre 2013 et le programme de formation pluriannuel de Pôle emploi.
5. Information sur l’offre de service de l’Université du Management.
6. Présentation des grandes orientations portées par le DDP 2014
7. Questions diverses.

 

Si le CCE était programmé sur 2 jours, la réunion n'a en fait pu commencer qu'à partir du 24/09 après-midi, le CCE étant en "suspension de séance" avant même son ouverture, suite au suicide de Jacques Potelet. 

 

Suspension de séance du CCE

Dès l'annonce de la disparition tragique de Jacques Potelet, la CFE-CGC Métiers de l'Emploi a interpellé la Direction Générale pour qu'elle réagisse à notre alerte et que l'on puisse se mettre autour d'une table afin d’envisager les mesures à prendre suite à ce drame.

Notre message a été reçu par la Direction Générale. Elle a accueilli favorablement notre demande de réunion du CHSCT du siège tandis qu'une réunion des DSC (Délégués Syndicaux Centraux) était organisée. Certaines organisations syndicales ont contesté le choix de la Direction de réunir les DSC et ont déclenché la "suspension" du CCE.

M. Cribier, avant la suspension, avait aussi annoncé les autres propositions faites par la Direction auprès des DSC :

- la tenue d'un CCE extraordinaire en novembre sur les "apports de Pôle Emploi 2015 sur les conditions de travail, le recensement des postes de travail et l'unicité des sites".

- un diagnostic national sur l'encadrement (à partir du coefficient 350 base) avec l'appui d'un cabinet spécialisé et indépendant.

- la tenue d'une multilatérale pour enrichir et compléter la troisième édition du baromètre social.

Au final, à la reprise du CCE, 2 motions ont été proposées. La CFE-CGC Métiers de l'Emploi ne s'y est pas associée.

 

Première motion proposée par CFTC, CGT, FO, SNAP, SNU, SUD, UNSA 

Le Comité Central d’Entreprise décide de mettre en place une ou des expertise(s) et/ou analyse(s) nationale(s) portant sur la nature et les conséquences sur les conditions de travail de l’organisation générale du travail auxquelles les personnels de Pôle emploi sont exposés.
Les membres du Comité Central d’Entreprise demandent la tenue d’un CCE extraordinaire sur, notamment, ce point.
La présence du Directeur Général est indispensable.

 

Seconde motion proposée par CFTC, SNU, SUD 

Le Comité Central d’Entreprise mandate son Secrétaire pour évaluer les moyens d’engager une démarche de recours juridique visant à mettre en cause la responsabilité pénale de la Direction Générale en matière d’infractions visées aux articles :

- L.223-1 du Code Pénal « mise en cause d’autrui »
- L.222-32-2 du Code Pénal « harcèlement moral »
- R.4741-1 du Code du Travail « défaut de transcription des risques sur le document unique »

et d’évaluer les mesures prises par l’Institution pour mettre fin au harcèlement institutionnel et à la souffrance au travail. 

 

Explication en CCE de la position de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi :

Le suicide de notre collègue Jacques POTELET a provoqué une émotion considérable parmi les agents de Pôle Emploi. Quelques jours après ce drame, cette émotion ne se dément pas.
Depuis l'alerte formulée dès le 12 septembre par la CFE-CGC Métiers de l’Emploi, des actions se sont enclenchées comme l'enquête mise en œuvre au CHSCT du siège et la tenue d'une réunion avec les Délégués Syndicaux Centraux.

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi ne s'est pas associée aux deux motions mais souhaite toutefois donner sa vision...
La CFE-CGC Métiers de l'Emploi ne peut se contenter de la promesse d'un CCE réuni dans un délai indéterminé et qui nous semble trop orienté quant au périmètre retenu.
Aussi, nous exigeons la tenue de ce CCE extraordinaire dans les plus brefs délais.
Au-delà des nécessaires actions déjà entreprises au niveau local, nous souhaitons que ce CCE, par ses débats, permette d'identifier des pistes d'actions afin de limiter les risques entraînés par l'organisation du travail sur les conditions de travail supportées par les agents qu'ils soient cadres ou non cadres.

 

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi ne souhaitant pas la multiplication de démarches en simultané, veut qu'en premier lieu, l'enquête du CHSCT du siège (décidée unanimement) qui va travailler en lien avec le CHSCT de Rhône-Alpes, puisse aller à son terme. 

Ensuite nous souhaitons que le CCE extraordinaire proposé se tienne plus rapidement et puisse avoir un ordre du jour moins orienté que celui suggéré à ce stade par la DG. Nous ne trouverons pas LA solution miracle, LE remède anti-suicide mais nous sommes convaincus que des pratiques induites, automatiques, intégrées et silencieuses sont des paramètres qui peuvent rentrer en ligne de compte dans ces drames.

Si certains tentent de transformer notre refus des motions en une indifférence face à ce qui se passe, nous continuerons de croire que le chemin ne pourra pas se faire contre la Direction mais avec une prise de conscience de celle-ci. Dès le 12 septembre, la position de notre organisation syndicale allait dans ce sens et n'a pas changé depuis.

Notre position face à une expertise tient aussi au fait que cette décision poserait obligatoirement une difficulté de moyens à mobiliser, le CCE n'ayant aucun fond pour cette démarche.

Enfin, notre unique motivation est de mieux comprendre les choses et surtout de refuser identiquement les parapluies parfois ouverts par certains responsables de la Direction ainsi que les accusations et solutions faciles proférées par certaines organisations syndicales. La seconde motion en est malheureusement une triste illustration...

 

Concernant le CCE, 4 organisations syndicales (CFTC, SUD, SNU et CGT) ont quitté la séance.

 

Le lendemain, le Directeur Général, M. Bassères, est venu en CCE pour traiter le point 6 (Dialogue De Performance). Outre l'examen de ce point, le sujet du suicide fut largement abordé, dans le calme et l'écoute mutuelle.

  • En premier il nous dit que ce sujet le touche personnellement
  • Il résume ensuite la position de la Direction, les actions déjà entreprises et à venir.
  • Il espère vraiment que l'enquête permettra d'éclairer les circonstances du drame et sur les enseignements à tirer.
  • La réunion des DSC et le CCE extraordinaire montrent l'attachement à ces questions et l'engagement de regarder plus précisément ces questions au niveau national sur la population des encadrants.
  • Il entend la demande d’une tenue rapide du CCE extraordinaire mais cette réunion doit aussi pouvoir être préparée.
  • A la question de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi sur l'ordre du jour du CCE extraordinaire, il ne voit pas d'objection à revoir celui-ci. Il dit ne pas avoir de préjugés sur les propositions qui pourraient en sortir.
  • Pour lui, Pôle Emploi 2015 a des éléments positifs sur les conditions de travail (donne l'exemple des injonctions paradoxales avec le SMP...).
  • Il dit ne pas avoir le sentiment d'un malaise général au sein de Pôle Emploi.
  • Il pense qu'il y a un sujet spécifique sur l'encadrement ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres problèmes.
  • "On ne peut pas dire qu'il y a un lien systématique avec le travail, mais on ne peut pas dire qu'il n'y en a pas !"
  • Sa conviction personnelle est, que pour le dernier drame, il y a un lien avec le travail.

 

Compte-rendu du CCE

Point 1 : Approbation des procès verbaux des 26 juin et des 4, 8, 9, 23 et 24 juillet 2013.

Du fait de l'absence de 4 organisations syndicales (voir ci-dessus), l'examen de ce point est repoussé à un prochain CCE.

 

Point 2 : Poursuite de l’information sur le bilan social 2012 en vue d’une consultation ultérieure.

Suite à la dernière réunion sur ce sujet (point 3 du CCE du 23 juillet 2013), deux organisations syndicales (dont la CFE-CGC Métiers de l'Emploi) ont adressé leurs questions à la Direction Générale.

Cette séance n'est pas revenue sur les questions posées et seul l'examen du document a pu être terminé.

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi a posé par oral les questions qu'elle avait adressées par écrit sur cette partie avec quelques questions supplémentaires.

  • Que signifie "PFD" dans le tableau page 58 ?
  • Ma ligne d'écoute est-elle dans les dépenses de sécurité (ou ailleurs) car on ne la retrouve pas ?
  • Formation : 4.89%, est-ce le réalisé ou le planifié ?
  • EPA : il serait bien d'avoir le nombre d'entretiens ainsi que les évolutions.
  • Certains tableaux privé/public ne permettent pas une mise en lumière évidente. Il manque a minima le poids des populations, l'ancienneté moyenne, ce qui permettrait de mieux comprendre des différences (comme la formation moindre coté agents publics qui pourrait s'expliquer par l'absence de formations initiales). 

 

Point 3 : Information sur la dématérialisation des factures relatives aux dépenses des prestations DE.

Intervention de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi suite à la présentation de ce dossier :

  • Ce dossier, en parallèle avec l'arrivée prochaine de Aude prestations, montre que nous allons vers plus de cohérence et d'efficacité dans le traitement global des prestations.
  • Par contre, nous remarquons l'absence de volet RH dans ce dossier. Quels sont les impacts de cette dématérialisation car il est question séparation des fonctions et de scission au niveau du périmètre fonctionnel cible ?

 

Réponses de la Direction aux questions des membres du CCE :

  • Concernant l'impact RH, celui-ci ne concerne que la scission du service fait et dans la pratique, cette scission, qui correspond à des recommandations plus anciennes, est déjà faite dans beaucoup de régions (séparation Ordonnateur/Payeur).
  • Là où ce n'est pas encore fait, il faudra scinder les agents faisant le suivi des résultats de ceux qui traitent les factures.
  • Nous sommes sur un volume de 650.000 prestations.
  • L'analyse d'éventuels impacts RH, du fait de la situation propre à chaque région sera éventuellement (selon la situation existante) vue en CE/CHSCT.

 

Point 4 : Information en vue d’une consultation sur les orientations de la formation, le bilan intermédiaire des réalisations du 1er semestre 2013 et le programme de formation pluriannuel de Pôle emploi.

La présentation du dossier a été faite par Mme Eibenberger.

 

Intervention de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi :

  • Nous voyons ce document comme un plan de mise en œuvre technique de Pôle Emploi 2015.
  • Nous demandons la prise en compte de l'humain et des conditions de travail pour construire ce plan pluriannuel de formation. La vision doit être globale et non uniquement technocratique.
  • Nous ne voyons certainement pas ce PPF comme un accompagnement au développement des compétences des agents.
  • Par exemple, pour les cadres, nous ne retrouvons pas d'accompagnement pour le cadre en tant que personne mais simplement des aides dans sa fonction.
  • Nous nous interrogeons sur la réponse faite dans ce PPF par rapport aux agents des fonctions supports. Si une rubrique spécifique existe, la transversalité de leurs besoins semble avoir du mal à pouvoir être identifiée.

 

Premières réponses de la Direction Générale à l'ensemble des interventions :

  • La Direction rappelle que nous sommes sur des orientations et qu'il ne s'agit pas de tout détailler.
  • L'investissement en formation est fort : 1,5 millions d'heures qui devraient passer à 1,750.
  • Oui l'ambition portée est celle du plan stratégique, mais ce dernier n'en représente pas 100%. Il en constitue l'ossature.
  • L'objectif à 3 ans est d'avoir un socle de compétences plus homogène sur le territoire car il y a beaucoup de différences entre les régions à ce stade.
  • On veut remettre tout le monde sensiblement à un même niveau de connaissances et de compétences, que ce soit pour les conseillers, les fonctions supports ou les managers.
  • Ne voit pas trop ce que serait un volet "humain". Ce qui compte pour le conseiller c'est qu'il se sente "confortable" au niveau de ses connaissances.

 

Interventions suivantes de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi

  • Nous comprenons la réponse sur le système en deux étapes (PPF national et déclinaison en région). Si les plans de formations sont aussi construits à partir des EPA, nous constatons, dans certaines régions,  une forte déperdition entre le besoin, l'inscription de ce besoin dans l'EPA et la mise en œuvre effective. Comment le PPF va-t-il aider à avancer face à cette situation ? l'EPA ne doit pas être une phase d'enregistrement mais un véritable dialogue car sinon nous allons au devant de beaucoup de frustration !
  • La réponse de la Direction concernant l'humain et nous disant qu'il y a des éléments dans le PPF nous laisse toujours aussi dubitatif car la page 12 prise en référence parle de l'encadrement de personnes dans le cadre de la fonction de manager et non du manager lui-même (dans ses difficultés propres, dans les changements de sa fonctions...).
  • Le PPF est-il de 3 ans glissant ou 3 ans pur ? Sous entendu, est-il révisé et ajusté au fur et à mesure ?

 

Dernière réponse de la Direction Générale aux questions des membres du CCE :

  • Il faut donner de la visibilité à l'agent sur l'ensemble des actions prévues pour lui.
  • Pour les non réalisations, il nous faut analyser les causes car parfois, c'est l'animateur qui ne vient pas et ce n'est pas acceptable. Certains formateurs choisiraient de venir ou pas !
  • Il faut plus anticiper la mise en œuvre des formations pour que cela soit plus simple pour les stagiaires qui ont parfois de grosses difficultés pour s'organiser. Ce n'est à 8 jours que l'on prévient qu'il faudra se rendre à une formation située à 200 km !
  • Le taux de 20% d'absence n'est pas normal.
  • On a décidé de mobiliser plus fortement les formateurs permanents qui ne forment qu'à 20% de leur temps et qui font de l'ingénierie de formation pour redécouper les modules. Les DR et DRH sont prévenus que cela ne peut pas continuer ainsi. Si des modules doivent être repris, cela doit se faire ensemble et pour tous.
  • L'objectif à la fin de l'année est de dire, domaine par domaine, la volumétrie d'agents qui seront formés.
  • On a donc fortement modifié les pratiques, c'est effectivement très cadrant mais il fallait en passer par là !
  • Le passeport formation sera intégré dans la v9 de SIRH.
  • Pluriannuel glissant ? Oui, il s'agit d'un plan glissant et l'on pense que l’on sera amené régulièrement à reprogrammer la troisième année car des priorités peuvent s'imposer à nous. Nous revisiterons donc le PPF sans détricoter/retricoter pour autant. La question sera alors de garantir les orientations tout faisant des réajustements.

 

 

Point 5 : Information sur l’offre de service de l’Université du Management.

Difficile à la lecture des documents préparatoires de comprendre précisément de quoi il s'agit.

La présentation par la Direction nous a laissé à nouveau dans un certain flou. En effet, il y est question de repères managériaux, d'une culture managériale et de l'homogénéité nécessaire pour une approche commune du mode de management et de la politique managériale.

La Direction ajoute que le but est de permettre à chacun, dès sa prise de fonction d'avoir un parcours. Dans cette situation, le rythme serait de 30 jours en moyenne à réaliser en 12 à 18 mois.

 

Première intervention de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi :

  • Malgré l'explication fournie par la Direction, nous avons toujours autant de difficultés à appréhender cette "université" non pas véritablement sur le fond mais sur la forme.
  • Pourquoi le terme université car il n'est question que de contenu ?
  • En quoi cela change-t-il des CIDC ?
  • On nous parle de contenu mais il y a-t-il un contenant ?
  • Serious game ! Il serait bon d'utiliser des termes français non ?!

 

Réponses de la Direction aux questions des membres du CCE :

  • Sur le lieu, on souhaite avoir une implantation géographique. Ce lieu sera en proximité de la DG et nous sommes en train de négocier des locaux à 500 m du bâtiment de la DG.
  • L'objectif n'est pas de transférer des missions vers cet établissement
  • Il s'appuiera sur les CIDC qui seront en proximité et qui continueront à dispenser certaines formations. Les autres seront faites à l'université du management.
  • L'objectif est d'articuler tout cela.
  • Il ne s'agit pas tant d'une école que d'un lieu d'échanges et de partage, de recherche et de réflexion. Cela inclut aussi des interventions externes.

 

Seconde intervention de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi :

  • Nous avons toujours du mal à appréhender le concept. Nous tentons de traduire avec nos mots pour dire qu'il s'agit en fait d'un label que Pôle Emploi met en place pour synthétiser et caractériser différents outils pédagogiques uniquement à destination des cadres : est-ce cela ?
  • En reprenant la phrase de Pôle Emploi 2015 "être attentif aux résultats de nos actions" nous pensons au coût de cette université et des critères permettant d'évaluer l'atteinte de ses objectifs
  • Revenant sur le terme de l'humain, nous cherchons en vain un module sur l'accompagnement au changement ainsi qu'au sujet du dialogue social.
  • Qui dit université dit aussi vitrine. Des contacts seraient à prendre avec des organismes ayant des structures proches appartenant au secteur de la protection sociale (CPAM par exemple avec leur école EN3S).

 

Réponses de la Directions aux questions des membres du CCE :

  • Non ce n'est pas qu'un label.
  • Le contenu passe en CPNF et il y aura beaucoup de formations actuelles qui sont déjà efficaces.
  • Ce lieu sera aussi un lieu d'ingénierie de formation sous la responsabilité du Directeur ou de la Directrice de cette université.
  • Critère de réussite : dispenser 600.000 heures. Qualitativement, ce seront les outils classiques d'évaluation.
  • Les échanges avec d'autres organismes ont déjà commencé mais on ne va pas réinventer ce qui se fait ailleurs !

 

 

Point 6 : Présentation des grandes orientations portées par le DDP 2014

Le Directeur Général, M. Bassères est venu présenter ce point. Après des échanges concernant les actions décidées suite à la disparition de Jacques Potelet, voir en début d'article, le Directeur Général a présenté le sujet :

  • Il précise, qu'à sa connaissance, c'est la première fois que le CCE est saisi de ce sujet.
  • Ce qui est sous-entendu dans ce document c'est la nécessité de montrer notre efficacité, de montrer que l'argent public mis dans Pôle Emploi est justifié surtout si on le ramène à l'environnement actuel fait d'efforts budgétaires. 
  • Pour montrer notre efficacité, il faut montrer nos résultats.
  • Cette note met justement l'accent sur la question centrale de l'accompagnement du changement dans les agences.
  • On ne peut pas penser que le déploiement technique de l'offre de service la rend pour autant opérationnelle. il y a aussi la question de l'appropriation.
  • La segmentation : à un moment donné, sommes nous sûrs que cela s'intègre bien dans le fonctionnement d'une agence ?
  • Comment favorisons-nous un fonctionnement plus collectif ?
  • Comment sont mobilisés les marges de manœuvre ce qui est un sujet central car on est dans une logique de pilotage par les activités.
  • L'enjeu du placement n'est pas de savoir si l'entretien a été programmé mais s'il a été utile. Comment avancer de la sorte sur un sujet aussi compliqué ?
  • Pour mieux comprendre les points précédents et les questions que l'on se pose, on veut accompagner au moins une agence par région pour voir concrètement. D'ici la fin de l'année, 3 agences commenceront (Torcy, Pithiviers et Reims Jacquart).
  • 6 objectifs prioritaires :
    • 100% web pour les DE volontaires.
    • Qualité de service.
    • Accompagnement global (question des freins périphérique à l'emploi) (avec les Conseils Généraux).
    • Orientation/formation.
    • Indemnisation.
    • Développement des compétences des agents.
  • Ces priorités ont été discutées, débattues, on a parfois fait ensuite des modifications et on a été transparent, mais je ne cherche pas le consensus.

 

Intervention de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi :

  • Tout d'abord nous trouvons intéressant de pouvoir échanger sur ce document.
  • Nous regrettons que ce document à destination de tous les Directeurs régionaux n'ait pas une dimension humaine plus importante. Si la note est technique et politique (c'est aussi son rôle) nous pensons que l'humain aurait du avoir sa place dans le document. L'atteinte des résultats ne se fera pas sans les agents et sans l'encadrement pour qui nous redisons qu'il y a un problème spécifique.
  • Le mot agent n'apparait qu'une fois dans le document, et il n'est question que du développement de leurs compétences !
  • En réabordant la question humaine, nous restons dans la même logique que lorsque nous avons abordé le plan de formation.
  • Nous notons que dès la première phrase, il est question du rythme soutenu. Ce rythme, ce sont les agents de Pôle Emploi qui le vivent !
  • Si 2014 doit être l'année des résultats, vous aurez besoin de tout le monde pour les atteindre !

 

Premières réponses du Directeur Général aux questions des membres du CCE :

  • Au vu du premier tour de table, il précise qu'il y a plus d'interrogations que de réels désaccords.
  • Effectivement il n'y a pas véritablement de priorité dans les priorités.
  • Pilotage par les résultats : effectivement il faut tenir compte du marché du travail et il est difficile d'apprécier le retour à l'emploi dans un environnement qui change.
  • Le débat sur le placement existe ainsi que la question de la satisfaction des demandeurs d'emploi et des entreprises. S’ils ont le sentiment que l'on fait mieux : cela se verra.
  • Sur l'indemnisation, la question n'est pas là : c'est simplement de payer vite et bien.
  • Il pense que la prochaine convention tripartite devra faire attention aux indicateurs.
  • Droits collectifs : il est là pour respecter tous les accords, même s'il ne peut s’empêcher de rajouter qu'il ne les aurait pas tous signé !
  • Il dit ne pas hésiter pour dire que la simplification c'est améliorer les conditions de travail mais c'est aussi répondre à la convention tripartite avec 2000ETP de plus vers l'accompagnement des demandeurs d'emploi.
  • Notre priorité c'est de former tous les agents.
  • On travaille pour l'état et nos partenaires sociaux.
  • 100% web : ce ne sont pas des expérimentations mais des pilotes, ce qui veut dire que le 100% web se fera.
  • Prend bonne note que cette note puisse manquer d'humanité. C'était peut-être trop évident et oui, on en a besoin.
  • Il pense, au sujet de Pôle Emploi 2015, que le plus dur est passé.
  • Il n'a aucune ambition de baisser la garde de l'évolution.
  • Il dit qu'il faut démontrer que l'on va dans le bon sens.
  • Il admet qu'effectivement, un certain nombre de demandeurs actuellement placés en accompagnement guidé devraient l'être en accompagnement renforcé.

 

Seconde intervention de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi :

  • Nous souhaitons rebondir sur un mot employé suite à notre alerte sur l'insuffisance sur l'aspect humain : vous parlez d'évidence. Nous souhaitons affirmer que la note DDP 2014 porte sur la dernière année de Pôle Emploi 2015 et chacun d'entre nous s'attend à ce que la pression soit maximale. Donc il est encore plus qu'important que cette dimension humaine soit intégrée dans la communication, ceci que ce soit vers les cadres ou les non cadres.
  • Dès les travaux préalables à Pôle Emploi 2015, il était clair qu'il y aurait un véritable changement portant sur l'encadrement. Il est donc important, dans la communication, d'insister sur le rôle des agents et sur le rôle de l'encadrement.
  • En faisant le lien avec le plan pluriannuel de formation et l'université du management, la notion de l'accompagnement du changement est évidente et il faut que ce message imprègne bien l'encadrement. 

 

Dernières réponses du Directeur Général aux questions des membres du CCE :

  • Il a le sentiment que l'on a fait le plus gros avec le déploiement technique. Maintenant, nous en sommes plus à l'appropriation.
  • 2014 sera moins fort que 2013 et c'est aussi pour cela que l'on veut voir comment cela fonctionne sur les 3 sites annoncés. Le point principe que l'on souhaite voir c'est comment le collectif a intégré tous ces changements.
  • Nous savons très bien que c'est un changement assez profond et qui va prendre du temps. Il sait qu'il y a encore des comportements anciens.
  • Oui le 100% web est une demande des demandeurs d'emploi
  • Je ne dis pas que tout va bien, mais que l'on va dans le bon sens.
  • Des agents me disent que pour le suivi des demandeurs d'emploi, ils ont plus de marges de manœuvre. Pour certains, c'est plus difficile à cause de la taille trop importante de leur portefeuille.
  • Sur les 2000 CDI nous en sommes environ à 1600. 35% des 2000 ont à ce jour un portefeuille.
  • Fin des A2S ? Fin des Pôle Appui Gestion ? Qui en a parlé ? pas moi ! Qu’un DR décide qu'il n'a pas besoin de tel ou tel dispositif c'est son problème, pas le mien mais il devra m'expliquer (A2S) comment il fait sur le champ de l'orientation ?
  • Humain : je prends le reproche que ce papier aurait pu être plus explicite et que l'humain aurait du en être au centre. Il faudra le faire pour l'année prochaine.

 

 

Point 7 : Questions diverses.

 

 

Prochain CCE : le 3 octobre 2013 (cliquer ici pour voir son ordre du jour)

 

Publié par la CFE-CGC Métiers de l'Emploi - dans CCE