Présentation

  • : CFE-CGC Métiers de l'Emploi
  • CFE-CGC Métiers de l'Emploi
  • : Facile d'accès, ouvert à tous, ce blog est fait par la CFE-CGC Métiers de l'Emploi, pour vous informer au quotidien, de ce qui se passe dans Pôle Emploi.
  • Contact

Adhérer

Rejoignez-nous en 1 clic !

 

Bulletin d'adhésion
Mandat de prélèvement SEPA
Les statuts du syndicat

Rechercher Sur Le Blog

Suivez-nous sur...

Page Twitter de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi
  
Page facebook de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi

 

Votre région

Cliquez sur la carte 

France DOM 200 bleu 4Vous souhaitez prendre contact avec un de nos élus ou représentants dans votre région, envoyez-nous un mail à :
syndicat.cfe-cgc@pole-emploi.fr

Calendrier

Calendrier social 2017 (màj 14/11/2017)

novembre 2017 
CPNCvendredi 3 novembre 2017
CPNN Classificationlundi 6 novembre 2017
CPNS Handicapmardi 7 novembre 2017
CPNFmercredi 8 novembre 2017
CPNFjeudi 9 novembre 2017
CPN 5jeudi 9 novembre 2017
CPNCvendredi 10 novembre 2017
CPNS Accord GPECmardi 14 novembre 2017
CPNFmercredi 15 novembre 2017
CPNFjeudi 16 novembre 2017
CPNC PV/Suivi des avisjeudi 16 novembre 2017
CPNCvendredi 17 novembre 2017
DSCmercredi 22 novembre 2017
CCE Ordinairejeudi 23 novembre 2017
CPNCvendredi 24 novembre 2017
CPNN Séniorsmardi 28 novembre 2017
Groupe de travail retraitemardi 28 novembre 2017
Groupe de travail prévoyancemercredi 29 novembre 2017
décembre 2017 
CPNCvendredi 1 décembre 2017
CPN 5 vendredi 1 décembre 2017
Commission Suivi MM/Mutexmardi 5 décembre 2017
CPNN Séniorsmercredi 6 décembre 2017
CPNS Egalité Projeudi 7 décembre 2017
CRATvendredi 8 décembre 2017
CPNCvendredi 8 décembre 2017
CPPSS mardi 12 décembre 2017
CPNFmercredi 13 décembre 2017
CPNFjeudi 14 décembre 2017
DSCvendredi 15 décembre 2017
CPNCvendredi 15 décembre 2017
Calendrier Socialmardi 19 décembre 2017
CCE ordinairemercredi 20 décembre 2017

Adresse postale

CFE-CGC Métiers de l'Emploi
38 rue des frères Flavien
75020 Paris

Élections 2016-17

20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 14:30

Cette réunion extraordinaire a marqué le début de la consultation du CCE sur le projet Pôle Emploi 2015. Début en effet, puisqu'une autre consultation doit avoir lieu le 26 juin sur la fin du document dont la phase d'information se poursuivra le 22 juin. La consultation du 19 juin était impérative pour le Directeur Général puisqu'il voulait arriver au Conseil d'Administration du 21 juin avec un avis du CCE (au moins sur la partie touchant à l'offre de services).

 

Durant toute la phase d'information, la CFE-CGC métiers de l'emploi ne vous a pas donné d'éléments précis ni apporté de commentaires puisque l'employeur avait couvert les documents de l'obligation de confidentialité pour les représentants du personnel (article L2325-5 alinéa 2 du code du travail). D'autres ont préféré, avant même le début de la phase d'information/consultation, de passer outre cette obligation en diffusant et/ou en commentant publiquement un document qui n'était toujours pas finalisé. La CFE-CGC, elle, a préféré le respect de la règle !

 

Nous mettrons à votre disposition l'ensemble de la documentation (Pôle Emploi 2015 ainsi que les questions/réponses) dès la semaine prochaine, une fois l'ensemble de la consultation terminée.

 

En attendant, vous trouverez ci-dessous l'explication du vote (abstention) de la CFE-CGC métiers de l'emploi sur les 51 premières pages du document.

 

Explication de vote de la CFE-CGC métiers de l'emploi - CCE extraordinaire du 19 juin 2012

 

Pour la CFE-CGC Métiers de l'Emploi, Pôle Emploi 2015 est un document à la fois important et grave.

Important, car il dessine les contours de la future offre de service voulue par la Direction Générale, en déclinaison de la convention tripartite

Grave, car Pôle Emploi 2015 arrive dans un contexte extrêmement difficile ;  l'ensemble du personnel de Pôle Emploi souffre et le climat social interne oscille entre mal être, désarroi et découragement.

Face à cette situation, la CFE-CGC Métiers de l'Emploi a pris ses responsabilités en participant activement aux multilatérales mises en place par la Direction Générale durant la construction de Pôle Emploi 2015. Quel que soit le résultat final, nous y avons enfin vu l'occasion de rentrer plus profondément dans un sujet, de faire valoir demandes, remarques et alertes avec le souci réciproque d'une écoute attentive et respectueuse de chacun autour de la table. Nous espérons que cette méthodologie sera à nouveau utilisée par la Direction pour d'autres sujets, à la fois au niveau national mais aussi pourquoi pas dans les établissements.
Comme nous l'avons toujours dit, la CFE-CGC Métiers de l’Emploi sera toujours présente lorsqu'il s'agira de travailler et discuter les dossiers en amont de leur mise en œuvre, à la condition que les projets soient réellement en cours de construction et que la Direction manifeste la volonté évidente de prendre en compte nos remarques.

Le projet Pôle Emploi 2015, qui nous est présenté pour la consultation a fortement évolué, à la fois par les multilatérales mais aussi durant la phase d'information du CCE.
Au final, nous nous retrouvons avec un plan stratégique nous permettant de mieux comprendre comment la Direction compte répondre aux demandes de la convention tripartite, mais qui ne nous dit pas comment la Direction Générale compte répondre, dans son organisation et dans sa stratégie, à 3 ans aux attentes et inquiétudes exprimées très fortement par le personnel lors de la Consultation Nationale. Pourtant cette dernière a été présentée aux agents comme une des pierres angulaires de la construction de ce projet.

Pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi, il ne fait aucun doute que la situation actuelle de Pôle emploi exige certes des réponses techniques et organisationnelles ; mais qu’elle exige de manière impérieuse la prise en compte des hommes et des femmes qui font Pôle Emploi,  dimension sans laquelle tout plan ne peut réussir. Or votre projet évoque de manière beaucoup trop imprécise cette impérieuse nécessité.

Aussi, la CFE-CGC métiers de l'emploi s'est abstenue sur le projet Pôle Emploi 2015.
Plusieurs raisons motivent cette position :

  • Si le document est assez précis sur les choix relatifs à l'offre de services en direction des demandeurs et des entreprises et sur l'adaptation aux besoins des territoires, nous sommes malgré tout en face d'un ensemble de positions qu'il convient de mettre en œuvre. Or, à part des échéances précisées item par item, nous manquons fortement d'éléments sur les moyens et les modalités de mise en œuvre.
  • La CFE-CGC Métiers de l’Emploi a alerté plusieurs fois la Direction Générale sur l'importance de la cohérence d'ensemble de Pôle Emploi 2015. Quand bien même chaque idée peut être bonne prise isolément, elle peut aussi produire des effets inverses soit à cause d'une autre action incompatible, soit à cause d'outils inappropriés et/ou non finalisés, soit à cause d'un calendrier de mise en œuvre incohérent. La stratégie ne doit donc pas se limiter à lister des actions mais aussi aux conditions nécessaires et globales pour que la mise en œuvre corresponde à l'objectif initial. La stratégie de mise en œuvre devrait faire, pour nous, partie du plan stratégique et intégrer un calendrier de rendez-vous avec les représentants du personnel.
  • Dès le début, la Direction Générale en présentant sa méthode, a fait de la consultation nationale un élément central de sa méthodologie. Malheureusement, nous regrettons le peu de références aux interrogations fortes des agents dans le document sur lequel nous sommes consultés aujourd'hui. Nous en avons compté seulement 5 (sur les thèmes de l'accueil, de l'EID, de l'organisation du travail et de l'accès à la documentation) ! Nos collègues sont pourtant en attente de beaucoup plus de réponses que ces 5 là ! Pôle Emploi 2015 ne pourra se faire qu'avec eux !
  • Votre projet contient certes un ensemble de propositions qui constituent des avancées importantes pour faire évoluer positivement le paysage de Pôle emploi. Il en va notamment ainsi pour les marges de manœuvre accrues dont disposeraient les agents et l’évolution du rôle attendu de l’encadrement. Mais outre le fait que de fortes interrogations entourent la mise en œuvre de telles dispositions, il nous semble que le document final ouvre certes des pistes intéressantes mais… sous-estime le désarroi actuel du personnel.

Au-delà de cette abstention, la CFE-CGC Métiers de l’Emploi prend date pour les prochains rendez-vous que vous ne manquerez pas de mettre en place dans le cadre de la mise en œuvre de Pôle emploi 2015.

 

MAJ :

Résultat du vote :

  • Pour :
  • Contre : 12 élus (FO, SNU, SUD, CGT)
  • Abstention : 8 élus (CFE-CGC, CFDT, UNSA, CFTC, SNAP)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Publié par la CFE-CGC métiers de l'emploi - dans CCE