CCE extraordinaire du 26 juin 2012 (dont Pôle Emploi 2015)

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi

Ce CCE extraordinaire, présidé par Mr Bassères, avait 2 points à son ordre du jour :

  1. Poursuite de l’information et recueil d’avis sur le chapitre V de la partie II du projet « Pôle emploi 2015».
  2. Information sur les évolutions de l’organisation de la Direction Générale.

 

Pôle Emploi 2015

Il s'agissait, lors de cette séance, de clôturer l'information et la consultation sur Pôle Emploi 2015. Nous vous renvoyons à l'article sur le CCE du 19 juin 2012 pour le début de cette consultation, celle-ci ayant été découpée.

 

Le dernier volet, objet de la consultation du 26 juin, portait sur le volet 5 de la partie 2 de Pôle Emploi 2015 : "Renouveler les termes du contrat social". Ce point avait fait l'objet d'un début d'information lors du CCE extraordinaire du 22 juin 2012.

 

Les débat ont donc repris avec des questions complémentaires à partir d'une version modifiée qui précise, pour chaque action, dans quelle instance/commission aurait lieu le dialogue et avec quelles modalités. 

La CFE-CGC métiers de l'emploi est notamment intervenue pour demander que l'accord senior fasse partie des accords cités en complément de l'accord handicap et de l'accord égalité F/H.

Au final, la Direction a accepté quelques légères modifications (5 au total) du texte avant la mise au voix de Pôle Emploi 2015, volet 5 de la partie 2.

 

Vote :

  • CONTRE : 13 élus -  FO, SNU, SUD, CGT, CFTC
  • ABSTENTION : 4 élus - CFE-CGC, UNSA et SNAP
  • POUR : 3 élus - CFDT

 

Explication de vote de la CFE-CGC métiers de l'emploi

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi a largement contribué à faire évoluer ce texte qui ouvre des pistes intéressantes, notamment en matière de formation, d'évolution des compétences et bien sûr en regard du rôle renouvelé de l’encadrement.

Pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi, les termes du contrat social, qui lient Pôle Emploi à ses agents, doivent être sur le modèle « Gagnant-Gagnant ».

Pour cela, la Direction Générale se doit d’expliquer clairement au personnel de Pôle Emploi comment elle envisage leur avenir.

Il ne fait aucun doute, pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi, que quelque chose à Pôle Emploi se joue autour d'une notion importante à nos yeux : le lien social. Mais, force est de constater que l’écart reste très important au regard des attentes du personnel : attentes manifestées lors de la Consultation nationale :

  • 59% du personnel est pessimiste sur l’avenir de son métier
  • 49% des agents ne sont pas confiants dans l’avenir de Pôle Emploi
  • et 44% d’entre eux ont une image négative de leur propre établissement.

Pôle Emploi 2015 a fait naître des attentes fortes de la part du personnel et des espoirs spécifiques en ce qui concerne le volet « contrat social ». Le texte sur lequel nous avons rendu un avis aujourd’hui a, sans aucun doute, évolué, et nous saluons positivement les réponses et les modifications apportées par la Direction.

Mais, ce contrat social ne répond pas à un critère essentiel pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi : inscrire ce plan stratégique dans la réalité, passer du stade de l’intention aux actes.

Pour cette raison, et en cohérence avec son vote du 19 juin 2012, la CFE-CGC Métiers de l’Emploi s’est abstenue sur le volet contrat social.

Nous réaffirmons avec force notre volonté de participer à toutes les initiatives qui seront prises dans le cadre de la mise en œuvre de Pôle Emploi 2015.

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi sera vigilante afin que la mise en œuvre de se projet traduise concrètement sur le terrain et apporte du positif aux agents.

 

Comme promis dans un article précédent, maintenant que l'information/consultation est close, nous vous mettons ci-dessous les documents relatifs à Pôle Emploi 2015. 

 

 

Évolutions de l'organisation de la Direction Générale

Communication a été faite au CCE du document décrivant le projet relatif à l'évolution de l'organisation de la Direction Générale. Vous trouverez ci-dessous un extrait de ce document, pour lequel l’avis du CE Siège a été recueilli le 22 juin. Parmi les quelques commentaires et compléments d’information apportés par le Directeur Général, on retiendra les noms des cinq nouveaux DGA concernés par le projet d’évolution de l’organisation du siège :

  • Thomas Audigé, Directeur Général Adjoint en charge de la maîtrise des risques
  • Thomas Cazenave, Directeur Général Adjoint en charge de la stratégie, de la coordination et des relations institutionnelles
  • Jean-Yves Cribier, Directeur Général Adjoint en charge des ressources humaines
  • Florence Dumontier, Directrice Générale Adjointe en charge des opérations
  • Carine Rouillard, Directrice Générale Adjointe en charge de l’administration, des finances et du budget

 

Précisons que ces nominations prennent effet au 1er juillet et que la direction des systèmes d’information placée sous l’autorité de Daniel Urbani, Directeur Général Adjoint, n’est pas concernée par l’évolution de l’organisation de la direction générale.

 

Publié dans CCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :