CCE extraordinaire du 29-11-2010 sur les effectifs
Pour rappel, cette séance extraordinaire, demandée par les membres du CCE avait pour ordre du jour :
- Point sur les effectifs et les heures travaillées 2010
- Prévisions effectifs budgétaires 2011
- Bilan social 2009
Seuls les deux premiers ont pu être abordés durant ce CCE.
Interventions de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi :
- Concernant la baisse des effectifs, la CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande, où, quand, combien et comment ?
- On entend parler de généralisation des CTP, baisse des OPP, baisse de la sous-traitance, baisse des effectifs... Avec ces éléments contradictoires, comment allons-nous faire ? Nous ne comprenons pas !
La CFE-CGC Métiers de l'Emploi pense qu'il sera nécessaire de mettre à l'ordre du jour d'un prochain CCE, la question de l'évolution de l'offre de service en fonction de nos moyens et de la charge de travail.
Réponses du DG à l'ensemble des questions :
- CDD et 5% de la CCN : avec 7,46% à fin octobre, nous sommes incontestablement au dessus de la CCN. Avec la baisse des CDD en 2011 nous serons en dessous ! Le taux de CDD à Pôle Emploi serait de l'ordre de 10 à 11%. Les régions avec les chiffres les plus élevés sont aussi celles ayant le plus souffert de la hausse du chômage.
- La précarité ne se résume pas seulement au CDD tels que comptés dans la CCN (mais met de côté les CAE/CAV).
- Compensation temps partiel accord senior : il a été notifié aux région.
- Les heures supplémentaires sont incluses dans les chiffres des heures travaillées
- Droit d'option : effet indirect du droit d'option et des nouveaux recrutements : près de 80% des feuilles de paie sont de droit privé
- Prestataires et DSI: se rend compte que le risque est de perdre des champs de compétences au profit de la sous-traitance si nous avons une trop large utilisation de celle-ci. Un travail est en cours pour avoir en interne, des compétences sur tous les domaines (plan de 200 recrutements à l'étude).
- Contrats aidés: répète que nous ne sommes pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre de Pôle Emploi dans l'accompagnement . Souhaite renforcer et élargir le réseau des CII (Conseillers Interrégionaux à l'Intégration) pour travailler sur ce point.
- CRP/CTP : parle de la baisse des licenciements et des adhésions...
- Concernant la répartition entre les régions. Cela part des dialogues de performances mais cela prend aussi en compte les régions qui ont des difficultés. Pour celles-ci, cela se fera progressivement au fur et à mesure des mouvements sur les postes.
- On garde toujours des capacités pour répondre à des problèmes inattendus ou spécifiques.
- Veut que l'on travaille mieux pour les CDD en fin de contrat par rapport à leurs droits tels que prévus dans la CCN.