CCE extraordinaire du 7 juillet 2010

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi

Ce CCE extraordinaire comportait 2 points à l'ordre du jour (voir cet article).

 

Seul le premier point (Plan rebond) a réellement été abordé.

 

La CFE-CGC métiers de l'emploi est intervenu pour dire :

  • Que nous ne remettons pas en cause le Plan Rebond, décision gouvernementale validée par la quasi totalité des partenaires sociaux. Mais, si l'on peut regretter l'urgence et parfois l'improvisation dans la mise en oeuvre, il y avait une réelle urgence pour le besoin d'aide.
  • Que la Direction ne peut pas se réfugier derrière le fait que cela ne change pas grand chose dans la mesure où les demandeurs d'emploi concernés sont déjà reçus dans le cadre du Suivi Mensuel Personnalisé. Nous savons tous que le SMP est de moins en moins mensuel...
  • Que la direction ne peut pas dire que nous sommes exactement dans les fondements du métiers de conseiller : non, la posture change !
  • que la Direction ne peut nier l'impact sur l'organisation des sites et sur les conditions de travail de ce dispositif.
  • Que l'imprécision des informations envoyées/demandées aux demandeurs d'emploi a généré beaucoup de perte de temps et d'énergie pour ceux-ci et pour les sites Pôle Emploi.
  • Que l'urgence de la mise en oeuvre a généré des difficultés, notament avec les CAF (difficultés variables selon les régions)

Globalement, les interventions des Organisations Syndicales ont voulu faire entendre au Directeur Général que le plan rebond n'était pas sans impact sur le réseau, surtout à cette période.

 

Le DG nous a apporté des éléments de réponses sur des points techniques sans réellement en donner sur le champ des moyens et des conditions de travail.

 

 

Concernant le deuxième point à l'ordre du jour, il n'a pas été vraiment abordé et sera vu ultérieurement.

 

Sinon, il faut retenir que l'ensemble des élus du CCE a demandé un CCE spécifiquement consacré à Neptune. Une réunion de concertation sur le calendrier social aura lieu lundi 12 juillet et une date devra être trouvée (à la rentrée certainement).

 

Publié dans CCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :