10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 15:23

Pour rappel de l'ordre du jour, voir cet article.

Consultation sur GOA

Les échanges préalables au vote n'ont pas apporté de nouveauté. Malgré tout, nous avons entendu du DG que GOA ne génère pas de RPS, en fait c'est le contraire car cela aide à mieux fluidifier l'accueil !

Après une délibération à l'unanimité sur une consultation de la CNIL, le Directeur Général a procédé au vote.

Vote :

Contre : les élus SNU et UNSA

Abstentions : les élus CFE-CGC, CFDT et FO

NPPV : les élus SNAP

Pour :

La CFTC et la CGT veulent attendre l'avis de la CNIL pour se prononcer

Explication de vote CFE-CGC :

" Encore une fois, avec GOA, nous partons d'un constat et d'un besoin que la CFE-CGC peut comprendre. Par contre, à nouveau, c'est dans sa mise en oeuvre et dans le fonctionnement de l'outil que les choses ne vont pas à nos yeux.

L'outil seul peut être vu comme simple, mais il arrive dans un environnement comme un outil de plus.

De plus, les réponses évasives sur l'absence de lien  "pour le moment" avec le contrôle de gestion nous laisse craindre à terme une utilisation classique de ce genre d'outil pour de la gestion non pas des flux mais des effectifs ceci afin de mieux les réduire. "

Consultation sur REPERE

Intervention de la CFE-CGC :

• REPERE est un dossier difficile de par sa nature car selon les dire de la Direction, il ne s'agit que d'une compilation de pratiques
  • Mais, la mise en oeuvre des sites mixtes étant à peine digérée, certains sites étant toujours multilocalisés, on voit arriver REPERE avec bien autre chose qu'une simple compilation de l'existant. Une des conséquences : les adjoints au Directeur.
  • Malgré les propos rassurant de la Direction comme quoi les évolutions se feraient au fil de l'eau, l'inquiétude persiste et est clairement alimentée par des pratiques où on pousse des adjoints vers la sortie.
  • Les adjoints ont une véritable utilité dans les sites où ils sont et ne manquent vraiment pas de travail. Leur suppression dans certains sites est incompréhensible

Réponses du Directeur Général :

• Ne veut pas de confusion entre REPERE et le schéma territorial d'implantation.
  • Il nous indique que REPERE donne lieu à des lectures plus ou moins normatives (?!?!).
  • Nous aborderons REFERENCE (le REPERE des structures) lors du CCE du 8 décembre 2011.
  • Évoque la possibilité d'utiliser le même outil d'accompagnement pour REPERE que pour le SAE en cas de repositionnement
  • Point de vigilance : il dit que la question de la taille (concernant les adjoints) notamment pour les effectif de 35 à 40 pourrait se poser. "il faut mettre cela sous surveillance". "S'il faut faire des évolutions, on les fera ! ". " On a mis la frontière à 40, peut être faudra-t-il descendre ?"
  • Le Référentiel Immobilier est une des briques de REPERE mais REPERE n'impose pas en tant que tel de prescriptions sur le référentiel

Après une demande (refusée par la Direction) des organisations syndicales à ce que le vote soit groupé avec celui de REFERENCE, le Directeur Général a mis REPERE à la consultation

Vote :

Contre : les élus CFE-CGC, CFTC et UNSA

Abstention :

NPPV

Pour :

Les élus CFDT, CGT, SNAP, FO et SNU se sont déclarés en incapacité à émettre un vote.

Explications du vote CFE-CGC :

" Nous notons que la Direction prend en compte nos inquiétudes notamment concernant la fonction des adjoints au Directeur. Malheureusement, nous n'en sommes pour le moment qu'à de bonnes intentions et le dossier soumis au vote ne comprend aucune modification dans ce sens. Ceci nous amène de fait à exprimer un vote négatif "

Publié par la CFE-CGC métiers de l'emploi - dans CCE