Présentation

  • : CFE-CGC Métiers de l'Emploi
  • CFE-CGC Métiers de l'Emploi
  • : Facile d'accès, ouvert à tous, ce blog est fait par la CFE-CGC Métiers de l'Emploi, pour vous informer au quotidien, de ce qui se passe dans Pôle Emploi.
  • Contact

Adhérer

Rejoignez-nous en 1 clic !

 

Bulletin d'adhésion
Mandat de prélèvement SEPA
Les statuts du syndicat

Élections 2016-17


Votre région

Cliquez sur la carte 

France DOM 200 bleu 4Vous souhaitez prendre contact avec un de nos élus ou représentants dans votre région, envoyez-nous un mail à :
syndicat.cfe-cgc@pole-emploi.fr

Calendrier

Calendrier social 2017 (màj 08/03/2017)

 

Adresse postale

CFE-CGC Métiers de l'Emploi
38 rue des frères Flavien
75020 Paris

24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 13:36

Le cycle de négociation sur la classification a repris en septembre avec 2 réunions viennent de se tenir  les 10 et 23 septembre.


Préalablement à la réunion du 10 septembre, nous avions reçu la version 1 du projet d'accord. Après une version 0 qui était le premier jet de la Direction, cette version v1 commençait à prendre en compte les remarques des organisations syndicales qui avaient fait part de premiers amendements.

(Nous avons mis en ligne la version 1 sur le blog dès sa parution. Retrouvez-la en cliquant ICI).


La CFE-CGC Métiers de l'Emploi a ainsi adressé une première série de demandes (de fond et de forme) dès la fin du mois de juillet, juste avant la "trêve estivale" (voir cet article).

 

Cette version 1 est encore très loin de répondre à toutes les questions et comporte des éléments qui doivent impérativement être discutés et amendés et qui ne peuvent pour notre part être acceptés sous cette forme.


Malgré tout, ce qu'il faut dire, c'est que depuis juin, depuis la grève de juin pour être plus précis, nous avons vraiment le sentiment que l'employeur nous écoute et tente de prendre en compte nos remarques et nos demandes. Cela n'augure en rien le résultat de cette négociation mais cela nous donne plus le sentiment d'une volonté de la DG de se donner la chance de réussir, ce qui était loin d'être gagné durant le premier semestre 2014.

 

Les réunions de septembre ?


Lors de la première réunion, celle du 10 septembre, nous avons commencé à balayer le texte jusqu'au chapitre 2 inclus. La DG, à l’ouverture des échanges sur le projet d’accord V1, a annoncé qu’elle ne donnerait pas de réponses en séance, sur les propositions faites par les OS car elle souhaitait se laissé le temps de la réflexion sur le sujet compte-tenu de la complexité.

La Direction était donc plus dans une posture d’écoute, de prise de note des demandes et remarques parfois très diverses. Les réponses faites par la direction furent plutôt généralistes.


En ce qui concerne la réunion du 23 septembre, nous avons regardé le chapitre 3, et le début du chapitre 4. Ces 2 chapitres sont vitaux car ils encadrent l’évolution de carrière et salariales des agents de droit privé de Pôle Emploi pour le chapitre 3, ainsi que les modifications de certains articles de la CCN dans le chapitre 4.

 

Concernant les modifications de la CCN, elles peuvent être de 2 ordres :

les changements techniques (transposition mathématique d'un coefficient à un autre)

et  

les changements plus de fond concernant l'évolution de carrière.


Pour ce chapitre, la Direction nous a indiqué qu'elle va en changer la présentation afin de dissocier les 2 types de changements.


Y gagnerons-nous en lisibilité ? La CFE-CGC Métiers de l’Emploi le souhaite et elle défendra des modifications pour gagner en clarté, objectivité, lisibilité.

 

Et maintenant ?


Depuis septembre, la Direction nous a clairement dit vouloir viser une mise à la signature de l'accord pour la fin octobre.

Compte tenu de délais supplémentaires nécessaire pour mener les négociations sur le projet d’accord jusqu’à leur terme. La Direction Générale a rajouté 2 dates de négociation, les 17 et 29 octobre. Cela bien évidemment repousse la date de mise en œuvre qui ne serait bien évidemment plus au 1er janvier 2015.

 

En cas de signature valable de l'accord, la mise en œuvre effective ne pourra se faire avant 5 mois, soit avril 2015 au mieux. En effet, une fois la signature obtenue, le texte doit être agréé, étendu à la branche, le CCE doit être consulté et l'instance nationale des représentants des CHSCT convoquée. De plus il faudra former et organiser les services RH, former les managers, et procéder à l'opération de rattachement au référentiel.... Bref, ces 5 mois ne semblent pas trop long.

 

Négociations classification N°7 Négociations classification N°7

Publié par la CFE-CGC Métiers de l'Emploi - dans Classification