Compte-rendu CCE Extraordinaire DSI 17 octobre 2013

Publié le par CFE-CGC Métiers de l'Emploi

Le CCE extraordinaire du 17 octobre avait pour sujet : les systèmes d’information.

Dès l’ouverture du CCE, la CGT et la CFDT ont fait chacune une déclaration.

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi a salué le travail fourni et remarque qu’il s’agit de la première fois que nous avons sur ce sujet une vue d’ensemble.

Pour autant, nous avons noté qu’il manquait un certain nombre d'éléments que nous avions demandés à avoir pour ce CCE :

• Des éléments financiers ;
  • L’état d’avancement des chantiers informatiques dans la mise en œuvre de Pôle Emploi 2015 ;
  • En cas de situation de crise (exemple bug SFR), quelle approche est mise en place par la DSI ;
  • Une vision sur le futur avec la nouvelle convention chômage.

Jean-Yves Cribier a rappelé qu’il s’agit d’un CCE de présentation des systèmes d’information  et que le sujet des conditions de travail ne sera pas abordé en CCE mais qu’il doit l’être au CE de la DSI.

Daniel Urbani, Directeur Général Adjoint Systèmes d’Information a fait une présentation  du dossier :

La DSI,  sa mission, son fonctionnement, les relations avec les DR et la direction métiers.

La conception et l’évolution des systèmes d’information

Les éléments mis en place pour le suivi du fonctionnement du système d’information

Actuellement la DSI est en phase de construction du plan 2014, inventaire des besoins pour 2014, mise en commun de l’ensemble des documents, chiffrage financier et personnel. 2 réunions d’arbitrage feront suite à ce travail pour définir le contenu du plan et la planification.

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi s’accorde sur le fait que les documents qui nous ont été remis ont permis de rendre un peu plus clair le fonctionnement de la DSI. Néanmoins, la CFE-CGC Métiers de l’Emploi a encore des questions sur cette première partie :

• Où se situe l’agent dans le système, le processus de remontée des besoins et des demandes ?
  • Qui sont les interlocuteurs de la DSI en DR
  • Les CLI :
    • Combien y en a-t-il à Pôle Emploi ?
    • Comment sont ils sélectionnés ?
    • Comment sont ils formés ?
    • Quels moyens ont-ils pour exercer leur fonction ?
  • Temps d’ouverture de session : Comment les temps d’ouvertures de session notés dans les documents sont-ils calculés ?

Réponses de l’établissement

La DSI revendique de faire partie à part entière de Pôle Emploi et d’être au service de ses utilisateurs.

• Les CLI :

Les missions et leur fonctionnement a été redéfini.

Il y a plus de 3163 CLI. La proportion est de 1 CLI pour toute agence de – de 40 personnes, au-delà 1 CLI supplémentaire.

Les CLI sont formés par des formateurs agréés.

Le temps consacré à la mission est défini par une note.

• L’avancement des chantiers informatiques et PE 2015 :

Nous avons eu le droit à une réponse qui n’en n’est pas une, qui nous renvoie aux calendriers des chantiers.

• Nouvelle convention d’assurance chômage :

Les travaux d’échanges pour la nouvelle convention chômage ont été déterminés en comité de direction. La DSI travail en amont, en anticipation pour permettre dans le cadre des groupes qui ont été créés sur les activités réduites, les droits rechargeables…

• Temps d’ouverture de session :

D’après la direction, le temps de réponse n’est jamais supérieur à 10mn.

Si le temps de réponse est long, cela est dû, d’après la direction, à des changements de poste fréquents et à des profils parfois lourds qui sont plus longs à remonter.

Pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi, cette réponse n’est pas acceptable. L’outil informatique que nos collègues utilisent tous les jours doit être à leur service et tout doit être fait techniquement pour que son utilisation soit simple et rapide dans quelques conditions que ce soit.

Rien de mieux pour illustrer nos propos qu’un extrait du témoignage d’un collègue (publication avec son accord) : " 06h30 : je me lève :

J'arrive au travail à 07h30, je connecte mon PC sur ma session IXXX9999. Heureusement je n'ai pas oublié mon code...heureusement.
15 minutes plus tard ma session s'ouvre enfin ! "écran bleu", j'attends que NOVELL Zenworks 7 ait lancé tous mes applicatifs en espérant que tout fonctionne cette fois-ci !... tout fonctionne (pour le moment)....." Pour lire l’intégralité de ce témoignage cliquez ICI.

• Gestion de crise et bug SFR

Nous utilisons SFR pour envoi Mail, SMS, SCAM.

A partir de juillet, une nouvelle plateforme d’envoi a été créée. Début septembre, un changement technique a eu lieu et il semblerait que le changement n’ait pas été opéré à temps. De ce fait, les abonnés de l’opérateur historique n’ont pas eu les SMS (198 000 DE ont été concernés par ce bug).

Suite à cet évènement, un processus de sécurisation a été mis en place pour que ce type d’incident ne se renouvelle pas.

Ce CCE avait une tonalité particulière, à cheval entre un CE et un CCE. Le sujet des systèmes d’information est un sujet d’importance au sein de Pôle Emploi. La CFE-CGC Métiers de l’Emploi défend et revendique que l’outil informatique ne formate pas nos actes métiers mais que celui-ci soit aidant au quotidien dans notre travail. Nous ne pouvons que constater que c’est bien loin d’être le cas.

131017 CCE Présentation du SI Support v2.4131017 CCE Présentation du SI Support v2.4

Publié dans CCE