Compte-rendu du CCe du 14 mars 2013

Publié le par CFE-CGC Métiers de l'Emploi

Cette réunion ordinaire était présidée par M. Cribier, DGA RH-RS.

 

Point 1 : Approbation du PV du 21 février 2013

 

Compte tenu de différentes absences et demandes de modifications formulées en séance, l’approbation de ce PV est reportée à une prochaine séance.

Avant d’aborder le point 2 de l’ordre du jour, deux OS sont intervenues en écho des récents propos du Ministre du Travail concernant l’éventualité d’une hausse des effectifs de PE :

  • la CFDT pour réaffirmer qu’elle situe les besoins supplémentaires actuels de PE à hauteur de 3 000 CDD;
  • le SNU pour indiquer qu’ils demandent des recrutements supplémentaires en CDI !

 

Point 2 : Information en vue d’une consultation sur le projet d’évolution de l’Offre de Services aux Entreprises.

 

Le document relatif au projet d’évolution de l’offre de services aux entreprises a été présenté par Mme Dumontier, DGA « Opérations », assistée de Mme Poux (Direction des services aux entreprises).

Plusieurs éléments sont évoqués par la DG, à l’appui de ce document :

  • la réunion multilatérale du 20/2 a permis d’enrichir le document ;
  • l enjeu est bien de faire le lien entre l’entreprise et le demandeur d’emploi en faisant, dans les deux cas, plus pour ceux qui en on le plus besoin ;
  • le point de départ de cette évolution est à chercher au niveau de la Convention tripartite et à celui du plan stratégique « Pôle emploi 2015 » ;
  • les terminologies « Appui » et « Accompagnement » font clairement référence à celles retenues pour l’offre de services aux DE ;
  • «  on est sur une ODS aux entreprises qui allie traitement de l’offre et prospection » ;
  • A chaque étape du cycle de vie de l’offre d’emploi, on peut passer d’un type de modalité de service à l’autre ;
  • Les services mobilisables dans le cadre de la modalité « Appui » se retrouvent dans la modalité « Accompagnement » ;
  • le fait pour PE de proposer la modalité « Accompagnement » implique la désignation d’un correspondant pour l’offre ;
  • « dès lors qu’une offre est légale et réelle, elle peut faire l’objet d’un enregistrement par PE » ;
  • dans le cadre de cette nouvelle offre de services « entreprises », la diffusion de l’offre avec visibilité du nom de l’entreprise est une modalité nouvelle ;
  • la modalité « Accompagnement » induit une attente d’implication supplémentaire en provenance de l’entreprise.

 

Quelques exemples de questions et remarques formulées par les O.S. :

 

  • CGT : conseiller dédié aux petites entreprises ? volumétrie ? Qui va visiter les entreprises ?
  • CFDT : autonomie RH et non reconnaissance dans ce document des psychologues du travail ? Quantification du temps pour l’agent ?
  • UNSA : choix d’aller vers plus d’automatisation ? fin de la fonction « entreprises ».
  • SNU : le document reflète-t-il l’intégralité de la relation « entreprises » désormais préconisée par PE ?
  • FO : Qui conduit  la Relation avec les entreprises ? Comment évalue-t-on la motivation du candidat ?
  • SUD : Pourquoi le volet « entreprises » de l’offre de services de PE a-t-il a été mis de coté pendant trois ans ? Formation des salariés mise en place en regard de cette nouvelle offre de services ?

 

Première intervention de la CFE-CGC :

  • La CFE CGC  trouve à l’évidence des éléments positifs dans ce document, le point le plus positif étant qu’après trois années d’incertitude sur ce sujet, il apporte une clarification de notre offre et de notre volonté.
  • Par contre, nous avons le sentiment que la relation avec l’entreprise telle qu’elle se dessine à travers ce document, est singulièrement appauvrie par rapport aux pratiques antérieures et n’est pas à la mesure de ce qui est nécessaire.
  • Nous avons bien vu l’analogie de construction et de terminologie entre les ODS DE et Entreprises, mais une différence de taille existe au niveau de l’entreprise : pour connaître ses besoins et ses projets, il nous faut aller à sa rencontre ; or, ce que propose la nouvelle Offre de services aux entreprises est exclusivement limitée à l’offre d’emploi à traiter. Quid de la nécessaire connaissance globale de l’entreprise ?
  • Ainsi, pour pouvoir proposer la modalité « accompagnement » le conseiller doit pouvoir s’appuyer sur une connaissance plus globale de l’entreprise. Celle-ci permettrait également d’alimenter utilement les diagnostics territoriaux.
  • La modalité « accompagnement », quand elle sera proposée par le conseiller, donnera-t-elle lieu à une contractualisation ?
  • Nous ne voyons pas trace dans le document du nécessaire rôle d’aide à jouer par PE au regard des différentes mesures destinées aux entreprises ; de trop nombreuses entreprises n’en profitent pas (notamment les TPE) par simple méconnaissance.
  • Etre proactif, au niveau du traitement de l’offre, on ne peut qu’être OK, mais il nous faut une nécessiter de la connaissance de l’entreprise, afin que l’offre de services mise en place soit pleinement efficace et qu’elle installe une relation mutuelle de confiance.

 

Réponses de la DG :

  • Avec cette nouvelle ODS « Entreprises », nous ne changerons rien au niveau de l’organisation ni au niveau des moyens. Du point de vue de l’acte métier du conseiller, rien ne change.
  • Nous n’avons pas d’objectifs assignés en termes de recueil d’offres d’emploi via la prospection. Il n’y a pas de pilotage d’activité.
  • L’offre de service est territoriale et locale. Le choix entre les 2 types de services « appui » ou « accompagnement » seront déterminés par territoire.
  • Le 39 95 ne recueille même pas 10% des offres.

 

Seconde intervention de la CFE-CGC :

  • Si nous avons bien compris que la prospection d’entreprises n’est pas assortie d’objectifs quantitatifs, nous pensons qu’il est nécessaire d’avoir une approche globale de l’entreprise.
  • Les diagnostics territoriaux intègrent-ils bien des analyses du marché du travail ?
  • Pôle emploi pourra t il faire fonctionner l’offre de services « Entreprises » compte tenu de la « transparence » recherchée avec les autres acteurs « en ligne » du marché du travail ?
  • Clôture de l’offre : la modalité « Accompagnement » peut-elle aller jusqu’à un système permettant de savoir ce qui c est passé après la période d’essai de la personne embauchée, et s’assurer ainsi que le recrutement est bien durable ?

 

Réponses et informations complémentaires de la DG :

  • Qui peut nous dire que est le recruteur qui prend le DE ?
  • Evaluation : nous regarderons le taux de retour à l emploi.
  • L accompagnement et la formation des conseillers donneront lieu à des kits qui seront communiqués au CCE
  • Une aide à l employeur pour déposer et rédiger les offres (PDF et par la suite didacticiel)
  • Système d’alerte dés lors qu’il n’y a pas de mouvement.
  • 288 caractères à 1000 pour mettre son offre.
  • Toutes ces évolutions seront mise en place le 17/06/2013 (dans le cadre de SI 2)
  • A été rajouté le pilotage de l offre de service suite à la multilatérale page 27
  • La bascule entre les deux modalités de l’offre de services sera automatisée.
  • Les actifs ont le droit d’accéder aux offres.
  • La DPAE nous intéresse et la DSN permettra de réalimenter plus tard nos fichiers.
  • Les entreprises ne seront pas avisées avant ou après. Nous privilégions les contacts par tél
  • Les relances d’alertes ne clôturent pas l’offre.
  • Quel formation et donnée ? L’idée est de données les outils pour aller vers les demandeurs d’emploi.
  • L’idée est de contacter directement l’employeur vis versa vers le salarié.
  • Les grands comptes resteront au niveau du territoire.

Demande de la direction de transmettre les éventuelles questions écrites pour le CCE d'avril avant le 22/03/2013.

 

Point 2 : Information sur le chantier « Transparence du Marché du Travail ».

 

La présentation du document support a été assurée par M. Stéphane Rideau (DGA SI).

 

Premières données complémentaires apportées en cours de présentation et d’échanges :

  • L’appel à candidature va permettre d’opérer une sélection sur la base de critères objectifs.
  • Si l offre vient d’un partenaire, il ya débranchement sur le site du partenaire. A l’inverse, si chez le partenaire, l’offre provient de Pole emploi, il y a débranchement sur notre site Pôle emploi.
  • L offre partenaire sera Romée et retranscrite.

 

Interventions de la CFE-CGC :

  • Cette démarche est intéressante et apporte un plus indéniable au DE dans sa recherche d’emploi en ligne.
  •  En revanche, le document qui nous est proposée ne comprend pratiquement que des éléments techniques ; or, avant d’être technique, ce dossier est d’abord politique et stratégique. A cet effet, nous souhaitons avoir des informations complémentaires concernant le contenu de l’appel à candidatures, le contenu des conventions proposées aux partenaires retenus.
  • De même, nous souhaitons savoir si le respect d’une charte déontologique est exigé des partenaires et en connaître le contenu.
  • Ce nouveau service a pour effet de banaliser Pôle emploi au sein du groupe des acteurs en ligne ; comment le rôle spécifique de PE sera-t-il valorisé au sein de cet ensemble ?
  • Une instance permanente de surveillance est-elle prévue afin de jouer un rôle permanent de garant du respect des règles déontologiques et d’éviter ainsi les dérives?
  • Sur un tel sujet, et compte tenu de son importance, il est nécessaire d’avoir une seconde séance d’information pour que le dossier puisse être pris en compte dans on plénitude par le CCE.

 

Eléments de réponse de la DG :

  • La gratuité du système est très importante.
  • Le CA de PE a reçu favorablement le projet qu’il suit avec vigilance.
  • Dans la convention de partenariat, le partenaire s’engage à fournir des offres légales. Dans l’appel à candidatures (qui n’est pas encore lancé), il y a des questions concernant cette question de la légalité des offres. Tout cela peut avoir un effet vertueux sur l’ensemble des partenaires.
  • Les partenaires publics seront également concernés.
  • Les 3 premiers partenaires retenus seront ceux qui présenteront le plus de garanties. Les offres seront validées automatiquement.
  • PE rassemble 5 fois plus d’offres que le meilleur JobBoard, et 3 fois plus d’offres que tous les autres acteurs réunis
  • Les premières rencontres montrent que beaucoup des JobBoards sont intéressés par la démarche.
  • Ce chantier a un coût comme tous les chantiers « PE 2015 » mais il n’y a pas pour l’instant de budget spécifique arrêté.
  • Les offres confiées à PE et celles mises en visibilité seront bien distinctes.
  • L’anonymisation des CV constituera un élément des tests auxquels seront soumis les candidats partenaires. Un protocole de tests sur 72 heures a été construit.
  • Les offres PE seront repérables par le logo de PE.

 

Compte tenu des réactions très fortes suscitées par ce dossier (avec certaines demandes d’annulation ou de report), la DG a souscrit à la demande formulée par la CFE-CGC Métiers de l'Emploi et a pris l’engagement d’organiser une nouvelle séance d’information sur le sujet avec fourniture de documents permettant d’en prendre la pleine mesure (et notamment le texte de l’appel à candidatures).

 

Point 1 : Questions diverses

Faute de temps, elles n’ont pu être examinées et feront l’objet d’un examen lors d’une prochaine séance.

Publié dans CCE

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