Présentation

  • : CFE-CGC Métiers de l'Emploi
  • CFE-CGC Métiers de l'Emploi
  • : Facile d'accès, ouvert à tous, ce blog est fait par la CFE-CGC Métiers de l'Emploi, pour vous informer au quotidien, de ce qui se passe dans Pôle Emploi.
  • Contact

Adhérer

Rejoignez-nous en 1 clic !

 

Bulletin d'adhésion
Mandat de prélèvement SEPA
Les statuts du syndicat

Élections 2016-17


Votre région

Cliquez sur la carte 

France DOM 200 bleu 4Vous souhaitez prendre contact avec un de nos élus ou représentants dans votre région, envoyez-nous un mail à :
syndicat.cfe-cgc@pole-emploi.fr

Calendrier

Calendrier social 2017 (màj 08/03/2017)

 

Adresse postale

CFE-CGC Métiers de l'Emploi
38 rue des frères Flavien
75020 Paris

21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 14:00

La matinée du  19 novembre a été consacrée à la présentation du bilan de l’EID.

 

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi a bien entendu que l’établissement reconnait qu’il reste des progrès à faire. Mais aujourd’hui, elle attend de connaître les actions que l’établissement entend mettre en œuvre pour palier aux difficultés qu’il reste encore et combler certains retards et dans quel délai.

La CFE-CGC Métiers de l’emploi insiste sur plusieurs points :

·  les temps de pause ne sont pas pris en compte et que la planification repose sur du surbooking : les agents n’ont plus la possibilité de prendre leur pause médiane ou la réduisent au maximum. L’idéal, selon les expertises, serait un maximum de trois entretiens sur trois demi-journées par semaine.

·        Les temps de formation sont beaucoup courts et les réunions d’équipe permettant les retours d’expérience se raréfient de plus en plus, cela met donc en difficulté les collègues qui peuvent avoir des soucis de maîtrise de l’EID.

·        La présentation de l’offre de services n’est pas faite dans un très grand nombre d’entretien par les conseillers, le délai de 50mn étant trop court. Pour palier à ce manque de temps, ils prescrivent en parallèle des ateliers pour faire cette présentation de l’offre de service.

·        Une perte de connaissance des bassins d’emploi, les rencontres et échanges n’étant plus possible.

 

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi revendique qu’il y ait une reconnaissance de la double-compétence, qui n’existe pas dans beaucoup d’établissement.

 

L’après-midi, après l’approbation des PV, la séance fut consacrée à la poursuite de l’information en vue d’une consultation qui aura lieu le lendemain sur les parcours d’accompagnement des demandeurs d’emploi.

 

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi avait précédemment interpellé la direction sur les choix d’organisation qu’elle avait faite et les impactes que cela pouvait avoir en termes d’organisation et de condition de travail.

 

Lors de cette séance, nous avons insisté sur la très grande inquiétude des collègues sur le terrain et plus particulièrement les Equipes Locales de Direction quand à une mise en œuvre dans l’urgence. Les informations qui circulent sur le terrain parlent d’une mise en œuvre en janvier 2013. Pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi s’agit d’un changement d’ampleur dans un paysage régulièrement en mouvement depuis la fusion, il faut donc impérativement accompagner les équipes de direction sur le terrain pour que cela ne se passe pas dans des conditions dégradées.

 

REPRISE CCE DU 20/11/2012

 

Les échanges de la veille se sont poursuivis durant la matinée.

 

Le Directeur Général a rejoint le CCE l’après-midi à l’occasion de la consultation sur l’offre de service aux demandeurs.

 

Vote :

6 Abstentions : CFE-CGC Métiers de l’Emploi (2) / CFDT (3) / UNSA (1)

13 Défavorables : CFTC (1) / CGT (3) / FO (3) / SNAP (1)/  SNU (4) / SUD (1)

 

 

Explication de vote CFE-CGC Métiers de l’Emploi / CCE du 20 novembre 2012


La CFE-CGC Métiers de l’Emploi est convaincue que la situation économique de notre pays et la situation de Pôle Emploi exige des réponses fortes en matière d’offres de service proposées aux demandeurs d’emploi en matière de suivi et d’accompagnement, mais aussi en matière d’organisation interne.

 

Pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi, le changement qui va s’opérer au sein de Pôle Emploi est un changement important.

 

Le dossier concernant les premières évolutions de l’Entretien d’Inscription et de Diagnostic et les nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement des demandeurs d’emploi  va, pour notre syndicat, dans le bon sens. Il est cohérent sur le fond car on remet enfin l’expertise de nos collègues au centre de la relation avec le demandeur d’emploi.

 

Mais il y a un incontournable pour notre syndicat, la prise en compte, dans tous les aspects, des hommes et des femmes de cet établissement national qui vont avoir à mettre en œuvre cette nouvelle offre de service.

 

Pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi, il est crucial que la direction entende et tienne compte des inquiétudes des managers et des équipes quant à la mise en place de cette nouvelle offre de service.

 

Malheureusement votre dossier ne donne pas de réponses satisfaisantes et suffisantes sur l’accompagnement des managers et des équipes préalablement à la mise en œuvre et lors du déploiement des nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement des demandeurs d’emploi.

 

C’est ce qui a amené la CFE-CGC Métiers de l’Emploi à s’abstenir sur ce dossier.


 

Publié par la CFE-CGC Métiers de l'Emploi - dans CCE