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Calendrier

Calendrier social 2017 (màj 19/09/2017)

septembre 2017 
CCE extraordinairelundi 4 septembre 2017
CCE extraordinairemardi 5 septembre 2017
CCE extraordinairemercredi 6 septembre 2017
CPNFjeudi 7 septembre 2017
CPNN Classificationjeudi 7 septembre 2017
CPNN Classificationjeudi 14 septembre 2017
DSC Politique Déplacement OSvendredi 15 septembre 2017
CPNCvendredi 15 septembre 2017
CCE ordinairemardi 19 septembre 2017
CRATvendredi 22 septembre 2017
CCEvendredi 22 septembre 2017
CPNCvendredi 22 septembre 2017
Multilatérale Baromètre Socialmercredi 27 septembre 2017
DSC Politique Déplacement Régionsmercredi 27 septembre 2017
CPNFmercredi 27 septembre 2017
NAOjeudi 28 septembre 2017
CPNN Classificationvendredi 29 septembre 2017
CPNCvendredi 29 septembre 2017
octobre 2017 
CCE – Règlement Intérieurmardi 3 octobre 2017
CPNN Classificationjeudi 5 octobre 2017
CPNCvendredi 6 octobre 2017
CPNFmercredi 11 octobre 2017
CPNFjeudi 12 octobre 2017
CPNN Classificationvendredi 13 octobre 2017
CPNCvendredi 13 octobre 2017
CPNN Classificationmardi 17 octobre 2017
CPNN Classificationjeudi 19 octobre 2017
DSCvendredi 20 octobre 2017
CPNCvendredi 20 octobre 2017
CCE ordinairelundi 23 octobre 2017
novembre 2017 
CPNCvendredi 3 novembre 2017
CPNS Handicapmardi 7 novembre 2017
CPNFmercredi 8 novembre 2017
CPNFjeudi 9 novembre 2017
CPN 5vendredi 10 novembre 2017
CPNCvendredi 10 novembre 2017
CPNS Accord GPECmardi 14 novembre 2017
CPNFmercredi 15 novembre 2017
CPNFjeudi 16 novembre 2017
CPNC PV/Suivi des avisjeudi 16 novembre 2017
CPNCvendredi 17 novembre 2017
DSCmercredi 22 novembre 2017
CCE Ordinairejeudi 23 novembre 2017
CPNCvendredi 24 novembre 2017
CPNN Séniorsmardi 28 novembre 2017
Groupe de travail retraitemardi 28 novembre 2017
Groupe de travail prévoyancemercredi 29 novembre 2017
décembre 2017 
CPNCvendredi 1 décembre 2017
Commission Suivi MM/Mutexmardi 5 décembre 2017
CPNN Séniorsmercredi 6 décembre 2017
CPNS Egalité Projeudi 7 décembre 2017
CRATvendredi 8 décembre 2017
CPNCvendredi 8 décembre 2017
CPPSS mardi 12 décembre 2017
CPNFmercredi 13 décembre 2017
CPNFjeudi 14 décembre 2017
DSCvendredi 15 décembre 2017
CPNCvendredi 15 décembre 2017
Calendrier Socialmardi 19 décembre 2017
CCE ordinairemercredi 20 décembre 2017

Adresse postale

CFE-CGC Métiers de l'Emploi
38 rue des frères Flavien
75020 Paris

Élections 2016-17

24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 10:00

Cette séance fut présidée par Mr Cribier.

 

Point 1 - Approbation du procès verbal du 28 novembre 2012

Le procès verbal fut approuvé à l'unanimité.

 

Point 2 - Présentation des résultats du baromètre social

En introduction, Mr Cribier donne quelques éléments et la lecture de la Direction :

  • Une comparaison avec le grand questionnaire et avec d'autres services publics a été faite et est intégrée au document.
  • 58% des agents de l'échantillon (10.000) ont répondu.
  • Constat de points forts : ambiance de travail, équilibre vie privé / vie professionnelle, adhésion aux orientations stratégiques de Pôle Emploi.
  • Éléments positifs : objectifs clairs, respect de l'encadrement (même si besoin de plus de soutien dans les situations difficiles), fierté de travailler à Pôle Emploi.
  • Regard critique : fonctionnement interne, la charge de travail, la charge de travail,  la qualité de vie au travail. Il y a quelques améliorations mais globalement il y a une forte attente sur les conditions matérielle.
  • Seulement 40% ont confiance dans l'avenir de Pôle Emploi.
  • Il y a un besoin exprimé de pouvoir être encouragé à prendre de initiatives
  • De l'attente sur les métiers et les carrière.
  • Point majeur de vigilance : l'accueil (en dégradation) avec une forte proportion d'agents qui ont subit de l'agressivité à ce poste.

 

Intervention de la CFE-CGC Métier de l'Emploi :

  • Nous regrettons l'absence d'IPSOS qui aurait pu apporter un regard plus scientifique.
  • SI l'outil est imparfait et s'il reste l'outil de la Direction, il a malgré tout le mérite d'exister. Nous sommes agréablement surpris de la participation des agents de l'échantillon. Mais attention car ne rien faire ensuite risque d'émousser l'élan de participation.
  • Nous avons parfois été surpris par la lecture faite par la Direction ce qui montre bien, que ce soit de son coté ou du coté des organisations syndicales de la difficulté d'une lecture simple.
  • Nous avons besoin de pouvoir passer à travers le document de manière transversale et nous émettons le souhait de pouvoir le faire avec la direction dans une réunion multilatérale où nous pourrions tenter d'avoir une lecture partager et de trouver des pistes de progrès que nous pourrions partager. La CFE-CGC est prête à participer à cette démarche utile et nécessaire.
  • Quelques éléments à la loupe :
    • attention à ne pas prendre à la lettre le regroupement "très" et "assez satisfait". Pour plusieurs questions, le très satisfait est très faible et le assez satisfait très élevé. Si cet élément est positif, il n'est pas pleinement satisfaisant et peut tout à fait basculer ultérieurement.
    • les 3 points les moins satisfaisants (qualité de vie au travail, conditions matérielles au travail et rémunération) montre un certain sentiment d'abandon de l'employeur vis à vis de ses salariés.
    • Si les agents disent très majoritairement avoir été informé des priorités de Pôle Emploi 2015, l'appréciation des orientations stratégiques est elle beaucoup moins favorable voire floue pour les agents.
    • Apparente contradiction entre la forte participation de réponse au baromètre et la motivation du personnel.
    • L'arrivée d'un nouveau DG, de Pôle Emploi 2015 et de nouvelles organisations ne semblent pas avoir eu d'effet sur le personnel. Voire même on en arrive à une perte de motivation importante.
    • 42% du personnel juge que la situation va plutôt en se dégradant. Il y a une véritable alerte sur ce point.

Réponses de la Direction à l'ensemble des questions des membres du CCE :

  • Oui c'est un outil de la Direction : c'est elle qui le met en place et qui le finance.
  • Est d'accord qu'il faut installer l'outil et voir l'évolution des résultats dans le temps. Il sera intéressant, semestre après semestre de voir cette évolution.
  • N'a pas eu le sentiment de ne présenter que des points positifs. Il faut garder les acquis et les consolider.
  • il y a un travail impératif sur le fonctionnement interne et sur l'allègement de la charge ce qui n'est pas simple.
  • une action particulière doit être entreprise sur la fiabilisation des outils, sur le temps de partage des informations, sur le poste de travail des agents, sur le rythme des changements, sur les encouragement à prendre des initiatives...
  • Il y a une véritable problématique sur l'accueil et à travers Pôle Emploi 2015, qui commence tout juste à se mettre en oeuvre, des actions arrivent pour permettre de répondre aux attentes des agents. Parle entre autre du responsable accueil (poste dédié ou tournant).
  • La Direction apprécie le bon taux de réponse au baromètre social et a bien l'intention de s'en servir pour faire évoluer ses plans d'action.
  • Oui la baisse de la motivation du personnel est important mais un peu moins qu'au questionnement précédent.
  • Dégradation du fonctionnement : la direction met en avance la charge qui pèse sur Pôle Emploi depuis 6 mois.
  • Il faut rappeler que Pôle Emploi commence à peine à se déployer.
  • Note la demande d'un groupe de travail mais réserve sa réponse à ce stade. Il ne sent pas nécessairement une adhésion forte sur ce sujet.

 

 

Point 3 - Consultation sur les modalités de délivrance de l'offre de service "orientation"

Nous avons pu avoir quelques éléments complémentaires sachant que la Direction a rapidement voulu mettre  un terme au débat en le reportant alors qu'elle avait insisté la fois précédente pour avoir un recueil d'avis sur cette séance ! 

Le recueil d'avis devrait avoir lieu le 17 janvier 2013.

 

 

Point 4 - Information en vue d'une consultation ultérieure sur le référentiel des métiers de Pôle Emploi

Même s'il ne s'agit pas encore de la classification, gros chantier de 2013, le référentiel métier est une brique indispensable avec l'ouverture des négociations. 

Ce point est le premier sur le sujet et aboutira à terme sur une consultation du CCE.

 

La Direction :

  • nous précise qu'il s'agit d'un projet encore susceptible d'évoluer.
  • qu'il s'agit d'une base évolutive (révision annuelle) qui nourrira les processus de Gestion des Ressources Humaines.
  • C'est un préalable indispensable pour la classification, les plans d'action triennaux, pour la mobilité, les parcours professionnels...
  • le référentiel n'est pas :
    • la classification
    • la liste exhaustive de toutes les situations professionnelles au sein de Pôle Emploi
    • un référentiel d'organisation
    • la traduction des organigrammes
    • un document figé
    • un cadre de référence imposant aux établissements de décliner tous les métiers
  • Structuration : filières->Métier->Emploi-Poste
    • Filières :
      • relation de services : métiers concourants directement ou indirectement à la gestion de la relation avec les demandeurs d'emploi ou les entreprises
      • support : métiers en appui des autres filières dans la réalisation de leurs missions
      • management : regroupe les 3 niveaux d'encadrement

 

CFE-CGC Métiers de l'Emploi :

  • il s'agit d'un dossier riche et intéressant mais, suite à Pôle Emploi 2015 et avant la classification, nous nous posons la question de son accompagnement et de sa compréhension dans le réseau. Le découpage filière-Métier-Emploi-Poste sera-il compris de tous alors que des mots similaires pouvaient avoir d'autres sens ou en tout cas pas exactement le même sens.
  • Comment cela sera-t-il porté vers eux, avec quelle communication et quel accompagnement ?
  • Nous ne comprenons pas toujours comment des passerelles seraient possibles.

 

Réponses de la Direction aux questions des membres du CCE  :

  • il est important de s'attacher à ce que la structure et la complétude du dossier en terme de métier et d'emploi soit complète
  • Nous sommes en train de travailler la question de l'accompagnement vers les agents.  Il y a, à ce sujet, des échanges intéressants à l'ONM (Observatoire National des Métiers) sur la description et le déploiement du dossier.
  • Il y a une attente très forte des agents qui veulent avoir de la visibilité sur les emplois.
  • Il y aura besoin d'une communication pédagogique.
  • L'accompagnement est un sujet à part entière
  • Le référentiel métier n'est pas à comparer à la classification ou à la grille statutaire. Le référentiel ne remet pas en cause ces 2 éléments.
  • En donnant de la lisibilité des parcours d'emploi à emploi on donnera plus d'éléments sur les passerelles.

 

Nous n'avons fait qu'introduire le sujet durant cette séance et nous devrons y revenir lors d'un prochain CCE.

 

 

Point 5 - Suivi de l'information et recueil d'avis sur l'évolution de REPERE

Point reporté.

 

Point 6 - Questions diverses

Point reporté.

 

 

Les prochains CCE sont prévus les 15, 17 et 28 janvier 2013

Publié par la CFE-CGC Métiers de l'Emploi - dans CCE