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Calendrier

Calendrier social 2017 (màj 19/09/2017)

septembre 2017 
CCE extraordinairelundi 4 septembre 2017
CCE extraordinairemardi 5 septembre 2017
CCE extraordinairemercredi 6 septembre 2017
CPNFjeudi 7 septembre 2017
CPNN Classificationjeudi 7 septembre 2017
CPNN Classificationjeudi 14 septembre 2017
DSC Politique Déplacement OSvendredi 15 septembre 2017
CPNCvendredi 15 septembre 2017
CCE ordinairemardi 19 septembre 2017
CRATvendredi 22 septembre 2017
CCEvendredi 22 septembre 2017
CPNCvendredi 22 septembre 2017
Multilatérale Baromètre Socialmercredi 27 septembre 2017
DSC Politique Déplacement Régionsmercredi 27 septembre 2017
CPNFmercredi 27 septembre 2017
NAOjeudi 28 septembre 2017
CPNN Classificationvendredi 29 septembre 2017
CPNCvendredi 29 septembre 2017
octobre 2017 
CCE – Règlement Intérieurmardi 3 octobre 2017
CPNN Classificationjeudi 5 octobre 2017
CPNCvendredi 6 octobre 2017
CPNFmercredi 11 octobre 2017
CPNFjeudi 12 octobre 2017
CPNN Classificationvendredi 13 octobre 2017
CPNCvendredi 13 octobre 2017
CPNN Classificationmardi 17 octobre 2017
CPNN Classificationjeudi 19 octobre 2017
DSCvendredi 20 octobre 2017
CPNCvendredi 20 octobre 2017
CCE ordinairelundi 23 octobre 2017
novembre 2017 
CPNCvendredi 3 novembre 2017
CPNS Handicapmardi 7 novembre 2017
CPNFmercredi 8 novembre 2017
CPNFjeudi 9 novembre 2017
CPN 5vendredi 10 novembre 2017
CPNCvendredi 10 novembre 2017
CPNS Accord GPECmardi 14 novembre 2017
CPNFmercredi 15 novembre 2017
CPNFjeudi 16 novembre 2017
CPNC PV/Suivi des avisjeudi 16 novembre 2017
CPNCvendredi 17 novembre 2017
DSCmercredi 22 novembre 2017
CCE Ordinairejeudi 23 novembre 2017
CPNCvendredi 24 novembre 2017
CPNN Séniorsmardi 28 novembre 2017
Groupe de travail retraitemardi 28 novembre 2017
Groupe de travail prévoyancemercredi 29 novembre 2017
décembre 2017 
CPNCvendredi 1 décembre 2017
Commission Suivi MM/Mutexmardi 5 décembre 2017
CPNN Séniorsmercredi 6 décembre 2017
CPNS Egalité Projeudi 7 décembre 2017
CRATvendredi 8 décembre 2017
CPNCvendredi 8 décembre 2017
CPPSS mardi 12 décembre 2017
CPNFmercredi 13 décembre 2017
CPNFjeudi 14 décembre 2017
DSCvendredi 15 décembre 2017
CPNCvendredi 15 décembre 2017
Calendrier Socialmardi 19 décembre 2017
CCE ordinairemercredi 20 décembre 2017

Adresse postale

CFE-CGC Métiers de l'Emploi
38 rue des frères Flavien
75020 Paris

Élections 2016-17

3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 08:00

Cette séance était présidée par Monsieur Cribier.

Son ordre du jour était le suivant :

  1. Approbation des procès verbaux des 6 et 21 février 2013.
  2. Information en vue d’une consultation sur le projet d’évolution de l’Accueil.
  3. Point sur la CNASC et vote sur les points soumis à la validation du CCE.
  4. Questions diverses.

Préalablement à l'examen des points à l'ordre du jour, le Président a repris l'annonce du premier Ministre concernant le recrutement de 2000 CDI supplémentaires par PE. Il a précisé que l'objectif est que les recrutements soient réalisés pour le mois de septembre et que Pôle emploi financera environ 1/3 de ces postes (700, soit 28M€).

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi est intervenue pour dire que, dans le contexte actuel interne et externe à Pôle Emploi, nous ne pouvons que nous féliciter de l'arrivée de 2000 CDI, là où ailleurs les postes baissent ou, au mieux stagnent. Mais face à notre charge de travail en très forte augmentation, il est toujours difficile de dire si cela sera suffisant. Il est fort probable que non.

 

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi attend 2 choses :

  • Tout d'abord, que les modalités de recrutement soient présentées au CCE (cf. les 2000 recrutements de 2012).
  • Enfin, nous voulons comprendre comment Pôle Emploi financera les 700 postes ?

 

Point 1 - Approbation des procès verbaux des 6 et 21 février 2013.

Les 2 procès verbaux ont été unanimement approuvés.


 

Point 2 - Information en vue d’une consultation sur le projet d’évolution de l’Accueil. 

Ce sujet, qui s’inscrit dans le cadre des axes définis par le Plan Pôle Emploi 2015, avait été préalablement travaillé lors de 2 réunions multilatérales auxquelles la CFE-CGC Métiers de l'Emploi avait participé. La consultation aura lieu fin avril sur ce dossier.

Pour ce point de l’ordre du jour (présentation et questions/réponses), M. Cribier était assisté de Mme Dumontier (DGA en charge des Opérations) et M. Lemaître (adjoint de Mme Dumontier en charge de l’offre de services), ainsi que de Mme Eibenberger (Directrice de la formation au sein de la DGARHRS).

 

Ce qu'il faut retenir de la présentation du dossier :

  • Mise en place d'un responsable accueil (fonction dédiée ou tournante entre les REP) qui gérera une équipe accueil (non dédiée). L’accueil en équipe défini par ce projet, intègre l'EID dans son périmètre.
  • Evolution des outils mis à disposition des demandeurs d'emploi (renouvellement du parc des PILA).
  • Généralisation et systématisation de l'utilisation de GOA.
  • Simplification des outils (forte diminution du nombre de clics à faire pour une même action). 
  • Test pour la mise en place de panneau d'affichage dynamique et de borne d'identification
  • Nouvelle base de connaissances. 
  • Amélioration du meuble d'accueil (adaptation ou nouvelle proposition) avec une expertise en cours.
  • Les conseillers peuvent changer d'activité à l'accueil sur une même période de planification, à la demande du responsable accueil ou à leur demande.
  • Mise en place d'un ensemble de formations.
  • Le responsable hierarchique reste le REP.
  • Bureau du responsable accueil à proximité.
  • Meilleure traçabilité des contacts avec les demandeurs d'emploi.
  • ...

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi note la forte évolution du document depuis les multilatérales, ce qui nous conforte dans notre demande de telles réunions.

Nos questions :

  • La direction parle d'un besoin de conseillers formés et expérimentés à l'accueil. Comment des CAE peuvent-ils donc y être ?
  • Bornes d'identification. Combien de borne par site ? Sont-elles adaptées à tous les handicaps ? Sera-t-il possible de faire un paramétrage local de ces bornes ?
  • Fonctionnement de l'équipe accueil par équipe pro. Nous ne sommes pas contre mais nous nous pensons que cela sera difficile à mettre en oeuvre, que cela risque de se faire au détriment de l'équipe pro au sens entreprise. De plus, si les agents se connaissent au sein de leur équipe, il n'en reste pas moins que les sites font que les agents se connaissent au site entre les équipes.
  • Le bureau sera-t-il installé systématiquement à la prise de poste du responsable accueil.
  • Nous n'avons pas vu une formation spécifique au responsable accueil ?!
  • Il nous semble nécessaire que l'affichage dynamique puisse être modifié en local, sans autorisation multiple ou besoin d'intervention technique externe. C'est un facteur de réussite incontournable.
  • "Groupe pluridisciplinaire pour partager l'identification des moyens de maîtrise et les actions d'amélioration pour prévenir les agressions". Il faudrait y inclure des conseillers et pourquoi ne pas y inclure des organismes externes comme l'ORST ou des institutions (CAF, CPAM) qui ont déjà fait un travail de la sorte
  • Enfin, notre très grosse crainte est que le choix fait d'avoir des responsables accueil dédiés ou tournants, risque d'amener les régions à choisir la deuxième solution, par seul souci d’ "économie" sur le taux d'encadrement. Les REP s'en trouveront alors encore plus surchargés de travail, et ils n'en manquent déjà vraiment pas ! Nous comprenons et sommes d'accord sur le fait de ne pas mettre de seuil mécanique (cf.la première version de REPERE), mais il faut malgré tout assurer le dispositif et surtout protéger les REP.
  • Quels seront les critères d'évaluation de ce projet (réussite/échec) ?
  • Quel est l'enveloppe budgétaire de ce projet ?

 

Réponses de la Direction aux questions des membres du CCE :

  • CUI/CAE : la Direction dit ne pas souhaiter que les CUI/CAE soient en position d'accueil. Cela sera rappelé dans le dossier. Mais cela ne les empêche pas d'intervenir dans la zone de libre accès.
  • OATT : le dossier reste conforme à l'OATT. En fait nous ajoutons l'EID et l'accueil téléphonique à l'accueil. Pourquoi adosser l'EID à l'accueil ? parce qu'il ne s'agit pas d'une action nominative.
  • L'accueil en équipe ne veut pas dire changer de poste toutes les 5 minutes.
  • Le responsable accueil doit d'abord puiser dans son équipe accueil pour résorber les éventuels débordements. L'objectif est de ne pas perturber le fonctionnement du reste du site.
  • Responsable accueil dédié ou tournant : ce sera au choix des régions. Difficile à mettre en oeuvre une fonction dédiée sur les petits sites. La direction parle alors de la réflexion sur une mutualisation entre plusieurs sites.
  • La responsabilité de l'accueil se fait sur les horaires d'ouverture du site.
  • Délégation de responsabilité ? On va instruire la question pour donner des éléments ultérieurement.
  • Affichage dynamique. La Direction note l'importance que le local puisse avoir la main.
  • Le meuble présenté dans le dossier comme meuble actuel est celui du référentiel.
  • Groupe de travail : la Direction retient de faire participer des conseiller aux focus groupes.
  • La gestion de portefeuilles ne fait pas parti de l'équipe accueil.
  • Points relais : les précisions seront apportées sur ce point.
  • Suivi du dossier du demandeur : il y aura plus d'enrichissement qu'actuellement (ex : SMS, Scam...)
  • Responsable accueil : la consigne est clair ! Il doit y avoir un bureau à proximité.
  • Le projet, en région, devra s'articuler sur les accords OATT locaux.
  • La base de connaissance actuelle est peu connue et peu utilisée. face à une réglementation complexe il faut un outil plus performant pour répondre à des questions parfois très pointues que les Demandeurs posent après avoir fait des recherches poussées.
  • 24 millions de visiteurs : c'est une estimation.
  • Agents inaptes à l'accueil : pas de différence par rapport à actuellement.
  • Les REP ne seront pas sollicités par l'accueil. Ce sera le rôle du responsable accueil.
  • File unique : selon les circonstances, les DR peuvent décider autrement.
  • Bornes tactile : ce ne sont que des prototypes à ce stade.
  • Le critère de succès sera d'abord celui des baromètres (sociaux, études DE/entreprises...).
  • Il n'y a pas d'enveloppe budgétaire spécifique.
  • Nous souhaitons que l'ensemble de la ligne managériale soit sensible à la question des RPS.
  • Le déploiement se fera en cohérence avec le chantier simplification. Ce sera avant ou après septembre car difficile à faire en septembre.
  • Bien évidemment l'OATT s'applique aussi au responsable accueil.
Point 3 - Point sur la CNASC et vote sur les points soumis à la validation du CCE.

Le choix avait été fait, pour gagner du temps, de reprendre les modalités initialement prévues du temps de la CNGASC. Mais il restait à connaître les sommes effectivement mutualisées en remontée des régions adhérentes pour fixer les montants des prestations.

Au vu du bilan des CE ayant adhéré au système de mutualisation, le vote a pu avoir lieu et a permis d’établir comme suit les montants des différentes prestations :

  • 300 ou 340 euros pour les enfants en fonction d'un palier à 40.000€
  • 130 euros de dotation pour les agents
  • 100.000 euros pour les aides (sous forme de don en 2013).
  • A cela s’ajoutent les prestations pour enfants handicapés 

Bien entendu, cela ne concernera que les 8 régions qui ont adhéré (Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Centre, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes). Ces montants sont calculés en prenant en compte les seules sommes mutualisées. Ces 8 régions gèrent aussi le 1,2% localement.

Les autres régions ont fait le choix de garder leur 1,3% et de le gérer localement.

 

Point 4 - Questions diverses. 

 

 

 

Prochain CCE : le 10 avril 2013 (ordre du jour)

Publié par la CFE-CGC Métiers de l'Emploi - dans CCE