CPNF du 3-12-2010

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi

La Commission Paritaire Nationale Formation (CPNF) s’est réunie ce Vendredi 3 décembre.

 

Le rôle de cette instance est de « fixer les orientations et objectifs généraux de la formation et de donner un avis sur le contenu des modules de formation.

Elle est régulièrement informée sur les programmes et le contenu des sessions de formation dispensées au sein de Pôle emploi, ainsi que sur le nom et la qualité des prestataires auxquels il est fait recours » (Extrait de la CCN Pôle Emploi)

 

L’ordre du jour de cette séance tenait en deux points :  

  • Approbation des PV des 29 septembre, 22 octobre et 3 novembre
  • Orientations nationales de la formation 2011 pour fixation par la CPNF
  • Information en vue d’un recueil d’avis ultérieur sur les formations d’accompagnement à la mise en œuvre de l’entretien d’inscription et de diagnostic          

 

1. Orientations Formations 2011

 

Concernant les orientations nationales de la formation 2011, nous débattons de ce sujet depuis le mois de septembre.

Lors de la présentation du dernier projet par la direction la 3 novembre dernier, l’ensemble des organisations syndicales, dont la CFE-CGC, avait émis un vote défavorable.

Pour la CFE-CGC métiers de l’emploi, il s’agissait de signifier à l’établissement que, sans réponses à nos questions, nous ne pouvions émettre un vote.  

 

Le rôle de la CPNFétant de fixer les orientations nationales, avant de fixer les orientations en région, la direction nous propose ce jour un projet légèrement revisité, ainsi qu’une remise au vote.

 

Les grands axes déclinés sont les suivants :

 

Service aux demandeurs d’emploi, actifs et entreprises :

Axe 1 : Renforcer la professionnalisation des agents sur les métiers exercés, en fonction des axes d’évolution des métiers

Axe 2 : Poursuivre l’accompagnement de la mise en œuvre de l’offre de service à destination des demandeurs d’emploi (Dont formation EID)

Axe 3 : Favoriser le déploiement de la nouvelle offre de service formation-orientation au sein de Pôle emploi

Axe 4 : Renforcer la maîtrise de la relation de service avec l’entreprise

      

Métiers du support :

Axe 1 : Poursuivre l’accompagnement de l’évolution des pratiques métiers et développer  les compétences associées

Axe 2 : Asseoir l’efficacité du pilotage des activités

Axe 3 : Favoriser le développement d’expertises

Axe 4 : Promouvoir et accompagner la maîtrise des règles spécifiques à Pôle emploi en fonction du métier exercé

 

La CFE-CGC métiers de l’emploi est consciente des avancées mineures présentées dans ce nouveau projet, et du manque de clarté restant sur nos missions et organisations. Cependant, la situation actuelle rend difficile le rôle de nos élus en région dans la validation des orientations régionales. De plus, nous estimons nécessaires de poursuivre notre action par un travail approfondi sur les formations d’accompagnement à la mise en œuvre de l’entretien d’inscription et de diagnostic, qui sera primordial cette année pour nos collègues sur le terrain. D’autre part, nous avons entendu les propositions du Directeur Général en date du 25 novembre sur le champ de la formation, suite au mouvement social du 9 novembre et souhaitons maintenant avancer dans le concret, par des propositions sur les programmes de formation.

 

C’est pourquoi, la CFE-CGC métiers de l’emploi a décidé de s’abstenir lors du vote. C’est une ouverture pour les négociations futures, mais qui ne donne pas carte blanche à la direction générale. Nous serons dorénavant extrêmement vigilant, mais également constructif et force de proposition sur l’ensemble des programmes et contenu des sessions de formations qui nous seront présentés, et en tout premier lieu sur l’EID.

 

Les orientations formations 2011 ont donc été validées par les votes suivants :

  • Pour : 7 établissements
  • Contre : 4 (CFDT – SNU – CGT - FO)
  • Abstention : 3 (CFE-CGC – UNSA – CFTC)

 

2. formations d’accompagnement à la mise en œuvre de l’EID

 

L’après-midi a été consacrée aux premières analyses sur les programmes de formation EID.

 

La direction générale nous précise que cette séance est une première séance d’information. Ce sujet a été mis à l’ordre du jour déjà 6 fois auparavant, sans jamais être abordé. La direction générale demande un recueil d’avis très rapide.

 

Après une présentation générale du dispositif, nombre de questions se posent évidemment et nous n’avons pu aborder que l’organisation générale de ces nouvelles formations.

 

Intervention de la CFE-CGC métiers de l’emploi :

  • Demande une présentation du dispositif d’accompagnement des formateurs occasionnels (ARDC et formateurs vacataires)
  • Demande une présentation du contenu de la formation tutorat
  • Sur le tutorat : Alerte la direction, si l’option est prise d’un tutorat réalisé par les responsables d’équipes, de la nécessité de les former au tutorat. Etre tuteur n’est pas un acte managérial, mais un acte pédagogique. Demande qu’un REP ne tuteure pas les agents de son équipe.
  • Le tutorat étant une activité planifiée, la charge a-t-elle été estimée par la direction ?
  • Quel dispositif d’accompagnement pour les collègues des PAG qui se verrait basculer sur l’EID ?
  • Demande une estimation du volume prévisionnel des formations EID par rapport au reste du plan de formation.
  • A-t-on l’assurance de la disponibilité de l’outil AUDE au démarrage des formations, sans quoi, l’ensemble du dispositif de formation pourrait être mis en difficulté ?
  • Selon quelle procédure sera mené le dispositif d’évaluation à froid. 

 

La direction générale s’est engagée à nous fournir avant la prochaine réunion, les documents demandés (Formation des formateurs, Formation des tuteurs, Charte du Tutorat dans le cadre de l’EID, Méthodologie d’évaluation à froid), ainsi que le compte-rendu de cette séance. Par manque de temps, la direction générale s’est engagé à répondre par écrit à nos questions, avant la prochaine réunion.

 

Nous rentrerons dans le contenu des modules de formations (sur lesquels nous avons déjà de nombreuses questions) lors de la prochaine séance.

 

La CFE-CGC métiers de l’emploi prendra le temps nécessaire à l’étude de l’ensemble des documents présentés. Nous ne « braderons » pas un sujet aussi important pour l’ensemble des collègues sur le terrain.

 

La prochaine réunion est fixée le Lundi 3 janvier après-midi.

Publié dans Formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :