Faisons le point sur les négociations

Publié le par CFE-CGC Métiers de l'Emploi

Voici un point synthétique sur les négociations à Pôle Emploi

 

Accord Egalité professionnelle :

Des réunions de négociation se sont tenues en 2014 sur le sujet mais ont été, à l'époque, suspendues en grande partie du fait de la négociation sur la classification.

La reprise des négociations est prévue pour le 5 mars 2015.

Voir les articles sur le sujet en cliquant ICI

 

Accord handicap :

La négociation est toujours en cours.

Cette négociation s'est basée sur un bilan de l'accord précédent sur une période allant du 1er janvier 2012 au 30 juin 2014.

Il est à remarquer que le taux légal de 6% a été dépassé et atteint maintenant 6.94%. S'il reste des régions avec un taux légal inférieur à 6%, le nombre de celles-ci a diminué durant l'accord. Les périodes de forts recrutements de conseillers ainsi que les recrutements de contrats aidés, ont aidé à améliorer ce taux. Par contre les résultats sont beaucoup moins bons, pour ne pas dire mauvais, en ce qui concerne le recrutement sur toutes les catégories professionnelles (3 agents de maîtrise recrutés sur 2012-2013 et aucun cadre !).

Globalement, si des efforts ont été faits sur le recrutement, il est clair qu'il reste encore du chemin concernant l'accompagnement du personnel handicapé. La situation est variable selon les régions mais il est évident, et ce constat semble partagé par la Direction, que le champ de l'accompagnement reste un objectif majeur de la négociation en cours.

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi entend rester dans l'esprit de la loi de février 2005. Ainsi pour nous, l'objectif est que le personnel handicapé, notion qui regroupe des réalités très différentes, puisse suivre des formations et travailler comme tous les autres agents. Pour cela, il faut des locaux adaptés à tous les handicaps et surtout que la ligne directrice reste la notion de compensation du handicap. C'est sur ce champs là, face aux préjugés, aux évidences et aux conclusions trop faciles que nous pensons qu'il y a le plus à faire. C'est ainsi que l'on pourra évoluer normalement à Pôle Emploi, handicapé ou pas, afin de voir sa carrière évoluer normalement.

A la vue des dernières réunions, la Direction Générale entend reprendre les grandes lignes de l'accord précédent sachant que tous les objectifs n'ont pas été atteint loin de là. Elle met en avant les améliorations sur de nombreux champs tout en admettant les manques sur d'autres. L'encadrement financier de la négociation ne laisse, de toute façons, que peu de possibilités aux différentes revendications.

Il nous semble aussi, à la vue du travail fait par certains établissements, qu'il subsiste une disparité dans l'action des établissements sur le champ du handicap et que pour accompagner et compenser, il faut le vouloir et y mettre les moyens.

 

NAO

Une première réunion s'est tenue le 13 février 2015. Cette réunion, très courte a été utilisée par la Direction Générale pour collecter les différentes revendications.

Voir cet article spécifique.

A ce stade, rien de plus si ce n'est que la prochaine réunion est programmée pour le vendredi 6 mars 2015.

 

Protocole électoral

3 réunions sont programmées en mars sur le sujet les 17, 20, et 24 mars 2015. A ce stade les élections devraient commencer à partir du mois. La question du regroupement de certaines régions va obligatoirement s'inviter dans les discussions à venir. 

 

Accord classification

Rien de plus à ajouter à ce stade sur le sujet au delà des communications passées que vous pourrez retrouver en cliquant ICI.