Handicap : dernière réunion de négociation

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi

La dernière réunion de négociation de l'accord Handicap s'est tenue vendredi 16 septembre 2011. Préalablement, au milieu de l'été, nous avions reçu une dernière version du projet d'accord (voir cet article)

 

Cette réunion fut l'occasion pour chaque organisation syndicale de faire remonter à la Direction Générale ses dernières demandes de modification sur le texte (elles furent nombreuses ! ).

 

La CFE-CGC métiers de l'emploi est plus particulièrement intervenue sur les nombreux engagements qui ne comprennent aucun délais ! Lorsque nous voyons les difficultés à appliquer des accords pourtant précis sur ce point, il nous semblait impossible de laisser ces imprécisions sur le texte.

 

La CFE-CGC métiers de l'emploi est aussi intervenue pour demander une possibilité de recours lorsque les démarches en région étaient épuisées et n'avaient pas abouti.

 

Enfin, nous avons demandé plus d'éléments et plus d'engagements sur le thème du télétravail qui nous semble être un véritable outil d'aide au maintien dans l'emploi et sur lequel la Direction avance très -trop- lentement.

 

La Direction Générale a repris l'ensemble des remarques et apporté oralement de nombreuses corrections à son texte. Il est très difficile de vous en faire une liste et il reste plus prudent d'attendre le texte définitif qui sera mis à la signature. Malgré tout, nous avons obtenu beaucoup de modifications notamment avec -enfin- des délais, avec l'obtention d'un guide du télétravail et par la possibilité pour les agents de faire un remonter les situations non abouties (qui ne seront pas traitées par la commission de suivi (celle-ci ne pourra que suivre la résolution du problème)).

 

Si nous avions l'impression, à la fin de la réunion, d'avoir eu en face de nous une Direction un peu plus à l'écoute de nos demandes que d'habitude, nous attendons maintenant la version définitive de l'accord, celle qui sera mise à la signature des organisations syndicales. Ce n'est qu'à ce moment, après une lecture attentive et la consultation de nos instances que nous déciderons de notre position face à l'accord proposé.

 

La Direction Générale devrait nous adresser le texte mercredi soir (21/09) et la date limite de signature sera le 7/10/2011 à 12h00. Le document sera mis en ligne dès que nous l'aurons.

Publié dans Handicap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :