Handicap : deuxième réunion
La deuxième réunion de négociation sur le handicap s'est tenue mardi 5 juillet 2011. (voir le compte rendu de la première réunion).
Préalablement, nous avions reçu la copie des accords antérieurs (AFPA, ANPE & ASSEDIC) ainsi que la version 2 du projet d'accord. Par contre, le bilan détaillé et les chiffres sur le handicap à Pôle Emploi ne nous ont été remis qu'en séance !!!! Du point de vue de la méthode, vous comprendrez aisément que l'exercice était compliqué car un bilan se fait avant de négocier !
Concrètement, car le sujet traîne depuis trop longtemps, nous avons poursuivi la lecture sur les chapitre 5 et 6. Difficile de faire un résumé tant la liste des demandes était longue.
Quelques éléments clés de l'intervention de la CFE-CGC sur ces 2 chapitres :
- Nous demandons que lorsque l'on parle des adaptations pour les personnes handicapées, que l'on précise bien "quelques soient les handicaps", car les mauvais reflex sont coriaces !
- Accessibilité des locaux : nous demandons que le terme prévu par la loi (loi qui date tout de même de 2005) soit inscrit dans le projet d'accord. Enfin, toujours le même sujet, l'accessibilité ne concerne pas que les handicaps moteurs mais bien tous les handicaps.
- Concernant les outils, nous demandons que l'on ne parle pas "d'adaptation nécessaires" mais "d'adaptation préalables nécessaires".
- Nous insistons sur la formation/sensibilisation des managers, en parallèle avec celle des tuteurs.
- Formation en alternance et stages : il nous faut des objectifs chiffrés.
- Gestion des parcours professionnels : nous pensons qu'avant toute chose, avant de dire qu'il faut sensibiliser les managers (ce qui est aussi nécessaire), qu'il faut s'assurer que la compensation du handicap est bien mise en oeuvre dans son intégralité. Ce n'est qu'ainsi que l'on pourra évaluer à "égalité" une personne handicapée qui ne demande qu'à pouvoir travailler comme les autres, via des mesures de compensation.
Monsieur Rashid a commencé à nous donner des éléments de réponse, reprenant de nombreux points de nos interventions et de celles des autres organisations syndicales. Nous n'aurons pas de nouvelle version du projet d'accord d'ici la prochaine réunion programmée le 11 juillet 2011 où nous terminerons l'examen du projet d'accord. Ensuite, allons nous devoir, sur la base du bilan et des données que nous avons eu sur table, revoir le texte dans son intégralité afin, à partir de celui, de pouvoir faire de nouvelles propositions et demandes. Une autre réunion est programmée le 16 septembre 2011 et Mr Rashid semble bien vouloir en avoir terminé à cette date : nous verrons bien...