Suivez-nous sur...

Page Twitter de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi

Page facebook de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi

13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 17:09

Si les négociations sur le projet d'accord local OATT se sont tenues normalement en Ile de France, il semble que le résultat soit très loin d'une forte amélioration par rapport à l'accord national. Or, nous nous souvenons des propos du Directeur Général nous disant que l'objectif des négociations dans les établissements était d'aller au-delà de l'accord national, qui est donc un socle de départ et une base de travail.

Pour rappel, dans cet établissement, la CFE-CGC n'a pas eu le droit de participer aux négociations.

Malgré tout, les améliorations principales sont celles-ci :

• La création d’un compteur spécifique de 15 heures annuelles destiné à compenser les retards des agents liés à des difficultés de déplacement suite à des grèves de transport et/ou à des intempéries
  • La fin de la plage horaire fixe le vendredi à 15h00 (au lieu de 16h00 dans l’accord national)
  • La possibilité de générer 4h00 de crédit temps / semaine (contre 3h45 dans l’accord national)

Il faut retenir qu'il s'agit d'un processus en 3 étapes concernant les horaires :

1. Avis conforme sur l'application des horaires individualisés issus de l'accord local
  2. puis si le premier ne recueille pas un avis conforme *, recueil d'avis conforme sur l'application des horaires individualisés issus de l'accord national
  3. Si le point 2 ne recueille pas d'avis conforme *, les horaires appliqués pour tous seront des horaires fixes (8h30-12h30 et 13h30-17h00) à compter du 1er février

* un avis conforme est un avis recueillant plus de 50% des votants au CE.

La configuration syndicale et les résultats de la consultation du CHSCT  du 6 janvier 2011 en Ile de France laisse craindre d'en arriver au point 3 ce qui serait un fort recul pour tous et un grand risque de désorganisation du réseau. La CFE-CGC en Ile de France, qui est très loin de trouver satisfaisant le projet d'accord qui sera proposé au vote, estime malgré tout que parier sur le chaos est dramatique et que cela revient à prendre les agents en otages.

N’hésitez pas à faire connaître votre avis à nos représentants franciliens pour ne pas qu'on en arrive à des extrémités dont personne ne peut mesurer les conséquences : par fax au 01.55.85.28.43 ou par courriel à cfe-cgc.idf@pole-emploi.fr (jusqu'à vendredi 14 janvier 2011 16h00).

Par extension, la problématique de cet établissement n'est pas unique. Globalement, les négociations ont été très loin d'être satisfaisantes. Les Directeurs Régionaux, avec le peu de lattitude laissé par la DG pour négocier, avaient du mal à décider et à trancher, ce qui est normalement tout le propre d'un négociateur. Attendons maintenant de voir le résultat des consultations des instances et des signatures d'accords dans les établissements.

MAJ du 14-01-2011 16h05

Les votes au Comité d'Etablissement en Ile de France font que ce seront les horaires collectifs qui s'appliqueront comme nous le craignions hier. C'est à dire 8h30-12h30 13h30-17h00. Une situation dramatique pour les agents et qui n'est pas sans amener des problèmes énormes à l'employeur. A suivre...

Publié par la CFE-CGC métiers de l'emploi - dans OATT