Pourquoi la CFE-CGC Métiers de l'Emploi a émis un avis défavorable sur le Référentiel des Métiers
Pour la CFE-CGC Métiers de l'Emploi, un référentiel des métiers est non seulement utile mais nécessaire. Il est, pour nous, d'autant plus nécessaire à Pôle Emploi compte tenu de l’histoire de notre établissement.
Nous reconnaissons le travail réalisé par les équipes.
Néanmoins, le document qui est soumis pour avis lors de ce CCE du 21 février 2013, nous laisse plus de questions qu'il n'apporte de réponses malgré la phase d'information du CCE et le travail en commission ONM.
Il nous est en effet difficile de ne pas y voir un nivellement par le bas, ou tout au moins, rien ne peut nous rassurer et rassurer le personnel qu'il ne s'agit pas de cela.
- Lorsque tous les niveaux d'emploi du conseil et de l'indemnisation se retrouve dans le même métier, comment ne pas craindre le pire pour la suite ? Difficile de comprendre et d'admettre que des parcours différents amènent au même métier. Travailler dans le même domaine ne veut pas dire avoir le même métier ! La classification à elle seule ne suffit pas à faire la différence.
- Lorsque les chargés de missions ne savent plus où ils sont, comment peuvent-ils croire dans l'avenir ?
Nous ne comprenons pas non plus la méthodologie choisie par la Direction Générale de ne pas traiter en même temps le dossier référentiel des métiers et la classification des emplois tant attendue par le personnel de Pôle Emploi.
Dans le contexte actuel, ce choix ne peut pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi que générer de l’inquiétude et de la méfiance de la part du personnel.
Compte tenu de tous ces éléments et compte-tenu du fait que la direction n’ai pas répondu favorablement à la demande unanime des OS de reporter le vote sur le référentiel métiers après la phase d’expérimentation, la CFE-CGC Métiers de l'Emploi a émis un vote défavorable sur le référentiel des métiers et tient à alerter fortement l'employeur de l’inquiétude que ce référentiel génère parmi le personnel de Pôle Emploi.