Suivez-nous sur...

Page Twitter de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi

Page facebook de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi

4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 08:47

A la suite des récents suicides qui ont frappé l’encadrement supérieur de Pôle Emploi, dont celui de notre collègue Jacques Potelet, la CFE-CGC Métiers de l’Emploi a interpellé très fortement la Direction Générale sur la souffrance au travail des agents et notamment celle de l’encadrement.

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi qui a toujours mis au cœur de ses analyses, revendications et discussions avec la Direction Générale, les conditions de travail des agents de Pôle Emploi et particulièrement de l’encadrement agit sans relâche, de manière coordonnée (régionalement et nationalement) sur ce dossier.

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi a obtenu :

1. Au siège, le vote d’une enquête sur le suicide de Jacques Potelet, enquête qui a déjà commencé.
  2. La réalisation d’un diagnostic national qui sera mené avec le concours de l’ANACT. Ce diagnostic concernera l’encadrement à partir de 350 base et élargi aux DAPEs (demande de la CFE-CGC Métiers de l’Emploi) et hors cadres dirigeants. Ce travail devrait se mettre en place sous 10 jours.
  3. La programmation d’un CCE extraordinaire sur l’organisation et les conditions de travail à Pôle Emploi qui se tiendra le 29 octobre.
  4. La programmation d’une multilatérale pour enrichir et compléter la troisième édition du baromètre social.

Parce que nous refusons les amalgames et conclusions hâtives,

Parce que nous refusons la chasse aux sorcières,

Parce que notre responsabilité est de ne pas instrumentaliser ce drame,

Parce que nous avons un  devoir d’efficacité, de pragmatisme et de vérité,

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi a pris ses responsabilités et a décidé de ne pas s’associer  aux motions votées en CCE dont certaines souhaitaient mettre en cause dès à présent et a priori la responsabilité pénale de la Direction Générale sans attendre les résultats de l’enquête.

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi préfère mettre toutes ses forces dans l’obtention de résultats concrets et efficaces en respectant le travail des collègues qui agissent dans le cadre de la commission d’enquête.

La multiplication des actions aujourd’hui aurait comme seul résultat de noyer le poisson et de n’apporter aucune réponse à nos collègues en difficultés.

Ces débats trop souvent stériles, nous éloignent tristement du devoir de vérité et d’action qui est le nôtre à la suite de tels drames. Il faut prendre en compte la souffrance des agents, sans hiérarchie dans le  ressenti et surtout veiller à ce que ces événements ne se reproduisent plus.

Nous ne sommes ni dupes, ni naïfs ! La CFE-CGC Métiers de l’Emploi ne ferme pas la porte à une expertise ultérieure ; nous estimons simplement qu’il faut respecter les procédures en cours pour ne pas nuire à l’efficacité des actions engagées.

Communication souffrance au travail Communication souffrance au travail

Publié par la CFE-CGC Métiers de l'Emploi - dans Actualités