Utile et pratique, la CFE-CGC métiers de l'emploi vous propose...

Pour les agents de statut privé, la CCN est un document absolument incontournable. A moins de renégocier, la CCN ne peut être modifiée. Par contre, elle prévoit dans son article 51 une commission d'interprétation de la CCN. Cette commission, qui peut être saisie par la direction ou par les organisations syndicales signataires de la CCN, va alors pouvoir interpréter celle-ci. Concrètement, cela nous permet d'apporter une grille de lecture en disant qu'il faut lire ou comprendre un passage de la CCN de telle ou telle façon. Les interprétations peuvent permettre de corriger des erreurs, de préciser des passages flous ou ambigus ou bien de s'adapter à des changements réglementaires.

Au final, on se retrouve donc avec une lecture parallèle de la CCN et des interprétations de la CCN ce qui n'est ni pratique ni efficace.

La CFE-CGC métiers de l'emploi vous propose donc une CCN amendée et améliorée :

• amendée car elle intègre les interprétations de la CCN
  • améliorée car nous y avons  intégré les rappels à la règle de la direction ainsi que ses positions
  • améliorée encore car vous pouvez naviguer par des liens internes au document mais aussi par des liens vers du contenu sur internet (article du code du travail...)

Par définition, ce document évoluera dans le temps.

Pour le retrouver, veuillez aller sur la page dédiée à la CCN et aux accords.

Publié dans Actualités