Reportage 20h de TF1
Le 15 mai dernier, TF1 a diffusé un reportage intitulé « France travail : comment le service public de l’emploi dépense l’argent de nos impôts ».
Les faits sont têtus, on sait que l’imagination est maîtresse d’erreur et de fausseté mais en l’espèce, comment ne pas s’indigner de cette vision biaisée et caricaturale. Qui plus est, cette rubrique comporte des faits partiellement faux.
En effet, à titre d’exemple, contrairement à ce qui est affirmé dans ce reportage, seule une faible partie du financement de notre institution provient de l’imposition fiscale, la majorité des fonds provient de l’UNEDIC et donc des contributions sociales.
N’oublions pas que face à des agressions et incivilités en constante augmentation, France travail est souvent l’un des derniers remparts pour un réel traitement social du chômage.
En cette période de forte tension sociale, la CFE-CGC Métiers de l’Emploi craint que ce reportage ne vienne jeter l’opprobre sur le travail du personnel de France Travail et qu’il ne flétrisse durablement l’image de notre institution.
Nous tenions à renouveler notre soutien à l’ensemble des personnels qui travaillent au quotidien au service de nos usagers, demandeurs d’emploi comme employeurs, en faisant fi de cette vision trop réductrice. Ils savent pouvoir compter sur nous. Nous savons la qualité de leur engagement de tous les instants et sommes fiers de faire partie du Service public de l’emploi.
La CFE-CGC Métiers e l’Emploi a réaffirmé avec force son soutien à tous les personnels de France Travail injustement stigmatisés lors du CSEC du 16 mai.