Le Projet de Feuille de route 2024 a été présenté en CSEC pour la 1ère fois avant même le passage au Conseil d’Administration.
La feuille de route a pour objectif de donner des orientations, elle n’entre donc pas précisément dans le détail de l’organisation locale et du calendrier de mise en oeuvre.
Les écueils de cette feuille de route est sa réalisation alors que la convention tripartite n’est pas encore connue et qu’il manque le budget pour 2025 et 2026.
La feuille de route présentée est un plan d’action permettant au nouveau DG d’imprimer sa marque avant la formalisation d’un projet d’établissement.
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi a :
- Vivement alerté la DG sur l’absence de convention et de budget sous-tendant la feuille de route présentée,
- Réaffirmé qu’il fallait garantir des moyens suffisants à France Travail pour atteindre les objectifs ambitieux de la feuille de route,
- Demandé à la direction de transmettre aux élus la feuille de route qui sera votée par la CA de France Travail.
Les questions de la CFE-CGC Métiers de l’Emploi
- Quels moyens pour le renforcement de la relation entreprise et coordination avec les partenaires FT
- Demande la liste précise des « métiers de l’humain » pour mieux cerner les problématiques.
- Quels sont les objectifs de la direction en matière d’externalisation des MRS
- Demande un bilan sur Avenir Pro
- Quels moyens supplémentaires et organisation pour la montée en charge du CRE
- Demande si l’effort de formation à mobiliser et le diagnostic des besoins consistent à réactiver Attire l’attention de la direction sur le fait que derrière l’AIJ et le CEJ se trouvent des conseillers CDI et CDD, et des financements FSE. Elle s’enquiert du devenir des demandeurs d’emploi AIJ qui ne relèveraient pas du CEJ en cas de disparition du dispositif ?
- Aller vers des publics spécifiques sous forme d’appels à projet = qui produit l’appel à projet, sommes-nous l’émetteur ou le récepteur ?
- Inscription généralisée à France travail et critère d’orientation, va-t-il y avoir un impact sur les catégories des DE et quel impact sur le poids DEFM et sur le taux de chômage ?
- Demande d’information complémentaire sur le nouveau diagnostic socioprofessionnel du DE en lien avec nos partenaires du réseau pour l’emploi ?
- Qu’est-ce que la médiation active pour accompagner les employeurs à recruter de manière plus inclusive
- Comment la direction va faire pour qu’il y ait un partage d’une vision commune des choses entre les collaborateurs des différentes structures ?
- Sur les premières briques techniques du si plateforme de France du Travail, par où va commencer France Travail
- Quid de la nouvelle organisation DT
- Quid des CM qui interviendront sur plusieurs territoires
- Le dispositif de repérage et de simplification sera-t-il mis en place par la DG ou au niveau local
- L’identification des actions prioritaires à mener au sein des agences, des plateformes et des fonctions support sera-telle à la main des régions
- Quelle mise en place et quel sens donner à la formule “pour définir collectivement notre raison d’être”, et comment y associer l’ensemble des collaborateurs. Pourquoi mettre à la fin de la feuille de route la « raison d’être » de France travail alors que ce devrait être un pilier de la nouvelle organisation.
que va-t-il se passe après ?
Les objectifs envisagés dans le projet de feuille de route 2024 seront fixés par le Conseil d’Administration qui se tiendra fin mars et qui devrait se prononcer également le moment venu sur la convention tripartite
A l’issue de la signature de la convention tripartite, le DG sera chargé de doter FT d’un projet stratégique, à ne pas confondre avec une feuille de route.
Un sentiment de grand flou et d’incertitudes
Nous attendions des réponses précises et claires à nos questions… il y en eut peu… selon la direction, il y aura des réponses d’ici fin 2024 !
Un grand flou ou un grand mystère subsistent sur les moyens humains et budgétaires… véritables nerfs de la guerre avec un mot récurent iso-effectif et avec une réponse : c’est un projet…donc il peut y avoir de nombreux changements au fil de l’eau.