Paroles, Paroles, des mots, encore des mots, toujours des maux… mais point de promos !
Le 27 mai dernier, Thibault Guilluy, Directeur Général de France Travail a mené sa première réunion NAO pour 2024, le résultat à notre grand désarroi fut malheureusement sans surprise.
Il n’y aura donc pas d’augmentation générale des salaires pour l’année 2024, les tutelles n’ayant pas donné leur accord. En revanche, la Ministre du travail aurait accepté une augmentation générale des salaires au 1er janvier 2025.
les promesses… ca suffit !
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi ne saurait se satisfaire de cette promesse. En séance, nous avons exprimé notre immense déception et notre courroux.
Ce refus des tutelles est incompréhensible à l’heure où la charge de travail des agents s’accroit au quotidien et au moment où l’inflation est encore trop forte. Alors que les agents redoublaient d’efforts pour construire France Travail, institution souhaitée et voulue par la tutelle étatique, il eût été normal que leurs efforts fussent récompensés ! Or, en dehors de voeux pieux et de quelques éléments accessoires potentiels, et contrairement à nos espérances, il n’y eût pas de grain à moudre !
Pourtant, les agents de France Travail sont au rendez-vous de l’Histoire ! En pleine conscience, ils ont à coeur de rendre le meilleur service à nos usagers alors que la charge de travail ne cesse d’augmenter.
En outre, la multiplication des expérimentations associée aux sollicitations incessantes alourdissent le quotidien de façon démesurée. Parallèlement, la pression qui pèse sur les managers s’accroit de façon exponentielle pour atteindre bientôt insupportable!
Le mépris, ça suffit ! Nous avons ressenti cette décision des tutelles comme un terrible manque de reconnaissance.
Pour autant, il n’est pas question pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi de baisser les bras en criant dans le désert, ni de sauter comme des cabris en invoquant les mânes du grand soir.
La priorité absoule , le pouvoir d’achat !
Lors des précédentes réunions, nous avions déjà clairement exprimé notre souhait de voir ré ouvrir le rachat des RTT bonifiées et d’en voir augmenter le nombre. Nous revendiquions aussi la mise en place d’une prime de partage de la valeur pour 2024. Nous espérons enfin être entendus.
Le 24 juin, pour la prochaine réunion de négociations, nous serons mobilisés afin d’obtenir une augmentation générale des salaires permettant de rattraper les effets pervers de l’inflation, fléau que nous subissons tous, sans exception, quel que soit notre statut ou notre catégorie.
Nous avons clairement exprimé à la direction que les mesures 2024 (Rachat RTT/ PPV) devront absolument être à la hauteur des efforts demandés aux agents. Nous avons entendu les propositions de la direction, c’est un préalable mais le compte n’y est pas !
Monsieur le Directeur Général, point d’oboles, de mots de consolations, ni de succédané au rabais, le travail et l’investissement des agents doivent être reconnus aussi pécuniairement ! Encore un effort, il n’est pas trop tard, mais le temps presse, on compte sur vous !