Rechercher

CSEC 24 septembre 2024 : Consultation politique sociale France Travail

Les élus CFE-CGC Métiers de l’Emploi appelés à se prononcer sur la politique sociale de France Travail ont donc exprimé un avis favorable avec les réserves et points d’attention habituels.

 

Au préalable, nous tenions à remercier tous les collègues notamment de la DGARH qui ont participé à la réalisation de ce document. On sait l’engagement intense qui fût le leur. Par ailleurs, nous reconnaissons que ce rapport d’expertise très dense et complet (201 pages) apporte son lot de précisions louables et de perspectives à creuser. Nous remercions donc aussi les experts pour la qualité de leur travail.

 

Comment ne pas penser en voyant cette somme de plus de 200 pages au poète Latin Horace : « Aere perennius exegi monumentum ». Même si en l’espèce, il s’agit d’un monument qui, au regard de l’actualité, risque malheureusement de ne pas avoir la longévité romaine et qu’il faudra de surcroît remettre notre ouvrage sur le métier dès l’année prochaine.

 

Comme tous les ans, nous sommes toujours un peu circonspects au regard de la période de consultation, souvent bien tardive, ainsi que sur la pertinence d’une consultation sur des données de 2023 alors que nous nous rapprochons de la fin d’année 2024.

 

A cela vient s’ajouter un changement de nom pour notre institution depuis le 1 er janvier 2024. Ce changement porte en germe des changements structurels pour notre établissement qui pourrait rendre rapidement obsolescent nos avis.

 

Conscients des difficultés inhérentes à cette situation, pragmatiques et responsables, nous serons et resterons extrêmement vigilants sur la qualité de vie au travail de nos collègues. Il va de soi que nous serons aussi très attentifs aux conditions de mise en œuvre de tout ce qui pourrait obérer une performance sociale efficiente.

 

Nous alertons de nouveau également- c’est quasiment la mère de toutes les batailles de la performance sociale- sur le poids conséquent qui reposent sur les épaules des ELD chargées de porter tous les sujets et programmes qui se démultiplient relevant à la fois du plan stratégique mais aussi des plans gouvernementaux qui se sont succédé cette année. Avec la création de France Travail et avec la multiplicité des programmes engagés, la charge de travail s’est accrue considérablement, notamment pour les managers. Nous attirons votre vigilance aussi sur ce point et espérons que nos moyens financiers, en ces temps de disette budgétaire, ne seront pas amputés dans les mois qui viennent.

 

Un autre point d’alerte et d’attention : le vieillissement de notre population salariée est une variable qu’il faudra absolument prendre en compte et anticiper.

 

Le point sur la médecine du travail, auquel j’adjoindrai le cas des assistantes sociales, pose question (disponibilité des médecins, suivi des visites quinquennales, etc). Ceci nous inquiète, tout comme la question de la sécurité des collègues ainsi que de la gestion et du suivi des fiches de signalement.

 

N’oublions pas le vieil adage du 16 -ème siècle énoncé par le philosophe Jean Bodin, adage que nous portons haut et fort à la CFE-CGC Métiers de l’Emploi et qui préside à la plupart de nos décisions : « Il n’est de richesse que d‘hommes » ! Sans ses agents, et la qualité de leur travail, France Travail n’est qu’une coquille vide.

 

Pour terminer sur un point positif, parmi les satisfécits, outre l’augmentation du nombre de CDI, nous sommes heureux de la place qui est donnée aux personnes en situation de handicap : aussi bien pour celles qui sont intégrées en ayant déjà un handicap mais également pour nos collègues qui malheureusement au cours de leur carrière peuvent connaitre une situation les conduisant à cet handicap et pour lesquelles l’établissement met tout en œuvre pour les préserver dans leur poste ou sur un poste adapté. Vous ne serez pas surpris, nous vous le rappelons régulièrement, vous savez à quel point c’est un sujet qui nous tient à cœur, nous aimerions un petit effort supplémentaire pour les personnes en situation de handicap mental. Vous nous trouverez à vos côtés pour vous accompagner afin de poursuivre et d’intensifier ces actions.

 

Pour l’année prochaine, une proposition d’axe de progrès ou d’amélioration serait de pouvoir disposer de données plus spécifiques sur l’encadrement.

 

A l’année prochaine, pour de nouvelles aventures et sans doute une nouvelle expertise, mais ceci est une autre histoire…