CCE du 30 novembre 2011 (màj)

Pour rappel de l'ordre du jour de ce CCE : voir ici.

Préalablement à la réunion, nous avions reçu la copie d'un mail de la CFTC, adressé à la Direction, l'alertant sur le fait que l'ordre du jour n'avait pas été adressé dans le délais de 8 jours mais légèrement moins ce qui risquait de fragiliser les décisions prises.

Dès le début de la réunion, Mr Rashid, Président a abordé cette question et souhaitait alors proposer un vote (alors majoritaire) pour savoir qui voulait tenir la réunion.

Après une suspension de séance, un vote a eu lieu avec pour question : "qui est d'accord pour poursuivre l'ordre du jour". La Direction réclamait alors un vote unanime pour poursuivre le CCE.

Pour : les élus CFE-CGC, CFDT, UNSA, SNAP (7 voix)

Contre : les élus SUD, CGT, SNU,CFTC (9 voix)

Abstention :

NPPV : CGT-FO (4 voix)

La séance a donc été levée par le président.

Commentaire de la CFE-CGC :

Si la position soulevée par la CFTC est juridiquement fondée, nous pensons malgré tout qu'elle ne se tient qu'à la condition qu'il y ait une volonté manifeste à exercer ce recours.

De plus, lorsque l'on regarde l'ordre du jour qui ne comprenait pas de dossiers préparatoires lourds, un déficit de moins de 9h par rapport à 192h (8 jours) ne nous parait pas relever ni de l'insurmontable ni du scandaleux.

Lors de ce CCE, nous devions mettre enfin en place la commission économique et la commission HSCT du CCE et élire un secrétaire adjoint. Compte tenu de la situation actuelle de plus en plus inquiétante de Pôle Emploi et de l'extrème dégradation des conditions de l'ensemble du personnel, ne pas mettre en place une commission HSCT relève pour nous de l'incompréhensible et de l'inexplicable. La direction n'a malheureusement jamais voulu de CNHSCT, d'instance à part entière. La CFE-CGC déplore cette position, mais, pour nous, la question n'est plus de refaire l'histoire, ni de donner des leçons mais d'agir au mieux avec les outils que l'on a.

Autre problème : un autre CCE est programmé le 6 décembre et nous avons exactement la même difficulté de date.  Cela risque de compromettre aussi la tenue de cette réunion dont, par exemple, le premier point à l'ordre du jour est l'EPA, dossier très attendu dans le réseau.

màj du 1/12/2011 : le CCE est annulé et sera reporté à une date ultérieure.