CCE extraordinaire du 17 septembre sur Neptune

Un CCE extraordinaire avec pour unique objet une "information sur Neptune" s'est tenu vendredi 17 septembre 2010. Pour rappel, ce sujet a été demandé suite à une délibération votée à l'unanimité par les membres du CCE le 7 juillet.

Nous avons eu droit à un document de présentation ainsi qu'à une présentation concrète sur écran.

Les organisations syndicales sont intervenues les unes après les autres, à la fois sur le versant technique et politique de la mise en oeuvre de Neptune.

La CFE-CGC métiers de l'emploi est intervenue sur différents points :

• Nous reconnaissons la nécessité d'un outil informatique unifié
  • Nous ne comprenons pas comment le déploiement du printemps a pu se faire dans de telles conditions. comment a-t-il été possible d'en arriver là ? A quoi à servi la phase de test ?
  • Insistance sur les dégâts durables sur les réseaux déployés. Même si cela va maintenant globalement mieux, tout n'est pas réglé et la direction souffre d'un énorme déficit de confiance à ce sujet. Nous insistons sur le fait que l'ensemble du personnel a été touché, des agents et des managers dans les sites mais aussi des  agents et des managers en structures qui ont tenté d'aider tant bien que mal.
  • Aujourd'hui, les agents ont encore des problèmes (messages d'erreurs...) mais ne veulent parfois plus appeler l'Assistance Diagnostic qui au moment du déploiement était incapable de les aider et ne rappelait jamais (ou si tard) ! Le déficit de confiance est important !
  • Mais, notre plus grande interrogation est de comprendre comment la décision politique du déploiement a pu être prise sur un produit visiblement pas prêt. Si nous parlons là de Neptune, la même interrogation est aussi valable pour d'autres projets lancés à toute vitesse sans se soucier des impacts, notament sur les conditions de délivrance des services mais aussi et surtout sur les conditions de travail des agents, déjà fortement impactées par la hausse du chômage.

Points à retenir des réponses de Mr Urbani :

• Neptune est la concaténation de deux systèmes.
  • Renouvellement du matériel : 4 à 5 ans pour les ordinateurs. Pour les imprimantes, c'est selon la montée du taux de panne observé.
  • "On est désolé de ce que l'on a provoqué dans le réseau."
  • Dès juin, après des alertes, il a été proposé de ralentir le rythme de déploiement.
  • On a eu une période où le système fonctionnait car le dispositif était taillé pour le déploiement. Fin avril et début mai découverte d'incidents apparaissant ponctuellement et difficile à identifier.
  • A partir du moment ou l'on a vu le problème technique on a compris qu'il y avait aussi un problème sur le déploiement.
  • Par rapport à la présence des CLI, lors d'une réunion de Directeurs Régionaux, il a été rappelé l'importance de leur présence pour le déploiement.
  • L'élément clé de ce dispositif est la préparation préalable
  • Sécurité : la capacité d'avoir 2 sessions ouvertes simultanément est une anomalie.
  • Dès que tout le monde sera sous Neptune, il y aura un processus pour les mots de passe perdus via une question secrète.
  • On pris en compte la problématique de l'alerte trop intrusive à l'écran
  • Une nouvelle procédure de gestion des imprimantes va arriver.

Points à retenir des réponses de Mr Charpy :

• Nous sommes là face à un changement majeur dans la technologie pour répondre à un problème extrèmement fort présent dès la création de Pôle Emploi.
  • Est parfaitement conscient des difficultés vécues et souligne l'implication de la DSI
  • N'acceptera pas un gel au déploiement de Neptune car il y a une demande forte des agents pour un outil unifié. Il faut aller vite mais de façon adaptée.
  • Reconnaît sa responsabilité à avoir demandé à la DSI d'aller aussi vite.
  • Correspondants Locaux Informatiques : il reconnait leurs efforts mais annonce qu'il n'y a pas de disposition spécifiques prévue.

Une délibération a été mise au vote pour demander une expertise. Cette délébération a reçue un vote positif coté CFDT, CFTC, CGT, SUD et SNU (12 voix) et une abstention coté CFE-CGC, FO, UNSA (5 voix).

La CFE-CGC métiers de l'emploi a expliqué que compte tenu des incertitudes concernant le financement d'une telle expertise, elle préférait ne pas partir vers cette démarche... de cette manière .

Publié dans CCE