CCE ordinaire du 16 septembre... suite le 1er octobre !

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi

Voici les éléments à retenir du CCE ordinaire du 16 septembre 2010.


Lors du premier point sur l'approbation de Procès verbaux, la CFE-CGC métiers de l'emploi est intervenue pour exprimer son regret face à l'absence de Procès Verbal. De plus par rapport à la demande de certaines organisations syndicales d'enregistrer les débats, la CFE-CGC métiers de l'emploi rappelle que pour elle, l'important que que l'on puisse retrouver la pensée de chaque intervenant dans le procès verbal. En cohérence avec ses propos, la CFE-CGC s'est abstenu sur un vote qui pourrait ne pas refléter fidèlement les propos du Directeur Général.


Référentiel immobilier. Après une courte présentation par le Directeur Général, la CFE-CGC métiers de l'emploi est intervenue pour souligner les évolutions du document suite aux réunions du groupe de travail du CNHSCT fin 2009/ début 2010 (réunion demandée à l'origine par la CFE-CGC métiers de l'emploi dans lesquelles nous avons participé activement). Mais, maintenant, ce qui est primordial, c'est l'accompagnement politique de ce document. Quels outils, quels process sont mis en place pour accompagner le déploiement ? Comment la DIrection va faire pour que l'application de ce référentiel soit stricte dans ses incontournables ?
Pour nous, ce référentiel est très important car ce dont il est question, c'est l'environnement de nos collègues pour de longues années. Ce référentiel doit aussi être adaptable : taille de certains sites, l'évolution des métiers et peut-être une nouvelle offre de service devront sans doute le faire évoluer.
Pour cela, la CFE-CGC métiers de l'emploi demande la mise en place de la commission HSCT prévue par la CCN et/ou d'un groupe de travail restreint dans lequel la CFE-CGC est prêtre à travailler activement.

Pour le Directeur Général, ce référentiel traduit le schéma de délivrance des services de Pôle-Emploi. Il doit être utilisable quelque soit l'organisation du travail et doit permettre de s'adapter. Le 24 septembre sera présenté au Conseil d'Adinistration de Pôle-Emploi le schéma d'implantation immobilière :1 agence à moins de 30 km pour 93% des DE. Aujourd'hui, 90% des locaux sont en location.Pôle-Emploi va acquérir 80 sites de l'UNEDIC à la fin de l'année, ce qui passera le taux de location à 82%. D'ici à 2013/2014, 60% des agences seront relogées et 10% feront l'objet d'une extension.
La création de postes d'adjoints. En deça d'un certain effectif estimé à 40 et ce, dans 3 à 5 ans, il ne sera pas nécessaire qu'il y ait un Directeur Adjoint. Il pourra y avoir un Directeur, 1Adjoint et 1 RAP. Au dessus de 40, il pourra y avoir 1 Directeur et 1 Directeur Adjoint. Mais le DG précise qu'on laissera les choses évoluer tranquillement...
La question des portes dans les bureaux. Mettre des portes représente 10 à 12 millions d'euros, mais pour la Direction, il ne s'agit pas d'une question financière. Les portes réduisent le bruit de 3 décibels alors que les cloisons le réduisent de 40 décibels (?!?!).

Réponses du DG à des questions diverses:

  • Le DG a accepté que l'allocation vacances soit versée avec effet rétroactif aux contrats aidés qui avaient 1 an de présence au 1er juin 2010.
  • SAE. Le DG est très demandeur pour que la commission de suivi se réunisse rapidement, même si rien ne change avant fin février (voir plus tard) pour l'essentiel de ces agents.
  • Entretien d'Inscription et de Diagnostic. Le DG reprécise qu'il n'y a pas de prééminence du CCE dans le circuit des informations/consultations. Pour les 3 régions pilotes, il y aura une information/consultation des CE de ces régions. Pour les autres régions, le CCE sera consulté puis les CHSCT si les élus le souhaitent et les CE seront informés. L'EID est une décision réglementaire qui s'applique à tout Pôle-Emploi.

 

Les autres points de l'ordre du jour (EID entre autre) n'ayant pû être abordés, ce CCE se poursuivra le 1er octobre 2010.


Publié dans CCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :