Classification : un début de dialogue... enfin !

Publié le par CFE-CGC Métiers de l'Emploi

Résumé rapide du 1er semestre

Nous étions depuis janvier 2014 dans un processus de "rencontres" qui a abouti, mi-juin, à une grève à Pôle Emploi.

En cliquant sur la catégorie classification vous pourrez reprendre le fil des articles sur le sujet afin de mieux comprendre pourquoi nous en étions arrivés à ce stade.

 

Réunion du 25 juin 2014

La réunion initialement programmée le 19 juin, jour de l'appel à la grève, a été reprogrammée, par la Direction Générale, le 25 juin. Cette première réunion d'après grève a été l'occasion de poser les éléments sur lesquels nous devons revenir et qui ont été en partie, la cause de l'appel à la grève, face au refus de la Direction d'écouter et de prendre en compte nos demandes.

Au final, outre la remise de toute une série de nouveaux documents, nous avons surtout obtenu le fait que la réunion suivante programmée, celle du 3 juillet, soit consacrée exclusivement à 2 sujets : le matin sur la définition des niveaux et l'après-midi sur l'amplitude des emplois.

De plus, la Direction proposait l'ajout de 3 dates en juillet (11, 17 et 24), mais, dès le 25 juin, il apparaissait difficile de tenir ces 3 dates car plusieurs organisations syndicales ne se déclaraient pas disponibles. La CFE-CGC Métiers de l'Emploi, malgré la simultanéité de réunions sur 2 de ces 3 dates était prête à accepter ces dates pour que le sujet avance. Dès ce moment, la date du 11 juillet disparaissait des écrans radar et celle du 24 passait en option...

A la fin de la réunion, la Direction nous remettait ENFIN une première version du projet d'accord, la v0.

 

Remarque : il est plus qu'importtant de rappeler que cette version est un premier jet, un brouillon et n'a pas encore fait l'objet de la moindre négociation. Il convient, à ce stade, de la lire avec la plus grande prudence et de n'en tirer aucune conclusion.

 

Réunion du 3 juillet 2014 : ENFIN !

"Enfin !" car c'est effectivement le sentiment des négociateurs de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi à la sortie de cette journée. En effet, nous avons eu pour la première fois, depuis l'ouverture de cette négociation, le sentiment d'un réel travail en profondeur sur le sujet du jour : la définition des niveaux de classification (le second sujet prévu (l'amplitude des emplois n'aura pas pu être abordé faute de temps)).

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi, comme la CFDT et la CGT avait préparé par écrit des amendements, corrections et ajouts aux définitions proposées par l'employeur. FO, de son coté, a pris l'option de rester sur l'ancienne classification légèrement amendée argumentant que les agents y étaient habitués et attachés.

Niveau par niveau, nous avons pu proposer à l'assemblée des corrections permettant parfois d'alléger le texte, d'éviter des redondances voir de clarifier certains passages peu clairs.

Le sujet est d'une importance capitale car c'est sur la base de la définition des niveaux que l'on peut ensuite se baser pour le positionnement des emplois et leur amplitude. C'est aussi sur ces définitions que l'on se basera pour évaluer le changement d'un niveau pour l'évolution professionnelle des agents. Ces définitions doivent donc être à la fois claires pour les managers mais tout autant pour les agents.

A la vue de la réaction de la Direction, nous pouvons honnêtement croire que ce travail préalable sera largement pris en compte.

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi, tout comme la CFDT, ont aussi proposé un texte "chapeau" qui devrait s'intégrer dans le corps de l'accord afin de définir clairement des règles de passage d'un niveau à un autre. Nos 2 organisations syndicales, chacune avec ses nuances spécifiques, estiment indispensable que ces règles soient clairement définies et évitent au maximum les interprétations de l'employeur.

Lors de la prochaine réunion (17 juillet), nous devrions tout d'abord aborder l'amplitude des emplois ainsi que la grille des coefficients.

 

Préalablement à la tenue de cette réunion, la CFE-CGC Métiers de l'Emploi se réunira avec son expert afin d'analyser les sujets programmés afin de pouvoir faire des propositions concrètes et réalistes d'amendements.

 

Maintenant que la Direction a pu démontrer, le 3 juillet, qu'elle pouvait rentrer dans un processus plus conforme à l'idée que nous nous faisons d'une négociation, nous pouvons aisément penser que le cycle se prolongera au moins durant le mois de septembre 2014. Notre demande reste la même : que chaque étape puisse faire l'objet d'un examen attentif, que les demandes et revendications puissent être entendues, écoutées et prises en comptes jusqu'à la fin du processus de négociation. Si jusqu'au 19 juin nous étions à l'opposé de cela, nous voulons croire que ce qu'il a été possible de faire le 3 juillet pourra se reproduire pour les journées suivantes. La réussite du processus de négociation est liée à cette condition.

Ce ne sera qu'à la fin, et seulement à la fin, que nous pourrons évaluer l'accord et nous prononcer sur une signature ou un refus de signature.

Le chemin encore à accomplir est long et tous les spéculateurs, qu'ils soient Directeur Général, Journalistes, Organisations Syndicales ou Simples Parieurs en savent décidement plus que nous sur notre intention finale !

 

La CFE-CGC métiers de l'Emploi, comme à son habitude, fidèle à ses valeurs, mettra toutes ses forces dans cette négociation qui prend enfin une nouvelle direction et prendra la décision de signature ou non de l'accord une fois la négociation terminée et à l'étude du projet final.

 

 

 

Publié dans Classification

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :