Compte-rendu du CCE extraordinaire du 28 novembre 2018

Publié le par CFE-CGC Métiers de l'Emploi

 

Consultation sur les Orientations stratégiques de Pôle emploi.

 

Le Directeur Général ouvre la séance sur le sujet de la baisse du plafond d’emploi et précise qu’elle ne remet pas en cause la réalisation de nos missions. Pour la DG, il faut tenir compte du budget global intégrant la dynamique favorable UNEDIC avec l’augmentation des cotisations et donc des moyens financiers supplémentaires qui en découlent.

 

Jean BASSERES rappelle le calendrier particulier dans lequel PE se trouve avec le mouvement social du 20 novembre, la négociation de la Convention tripartite à venir, ainsi que celle de l’assurance chômage.

 

Le DG avance qu’un nouveau document stratégique serait rédigé à la fin du 1er trimestre 2019.

Au niveau de la forme Jean BASSERES rappelle que la DG a répondu aux attentes des élus du CCE, notamment en intégrant un Bilan sur l’année écoulée.

Sur le fond ces orientations s’inscrivent dans la continuité.

Pour le DG, 2019 sera une année de consolidation sur des sujets majeurs tels que :

  • L’approche sur les compétences (pour Jean BASSERES, l’enjeu stratégique est de tout premier plan)
  • #versunmétier
  • Montée en charge du Contrôle de la recherche d’emploi

 

Il est aussi question de renforcer le positionnement de PE au sein du SPE d’abord :

  • Par le rapprochement avec CAP Emploi (rapprochement et articulation des offres de service)
  • Avec les Missions locales, le DG se dit plus « nuancé ». Une tension existe à l’interne des ML depuis les déclarations du Premier ministre quant à une éventuelle fusion. Pour la DG, on en est encore loin.
  • Avec l’APEC, poursuite et renforcement du partenariat signé l’année dernière.
  • Avec l’AFPA, avec Parcours compétences.

 

Jean BASSERES rappelle l’importance pour Pôle emploi de son implication sur le PIC, avec une volonté d’améliorer qualitativement l’orientation des demandeurs d’emploi.

Lié à la politique gouvernementale, PE est engagé sur la lutte contre l’exclusion numérique du public, sur le Plan pauvreté avec l’accompagnement global.

Lors de la négociation de convention tripartite, PE proposera la généralisation du conseiller référent indemnisation, l’XP journal de bord pour le DE.

MAP est aux yeux du DG une avancée réelle et nécessaire dans la délivrance de nos services.

 

Le Directeur général évoque également la volonté d’amélioration de notre fonctionnement collectif. L’ambition sera ici de tirer les enseignements des initiatives engagées comme les ateliers de concertation, ADD, NPC ; mieux mobiliser notre intelligence collective pour prendre du « plaisir au travail ».

 

 

Intervention de la CFE-CGC :

 

Notre OS considère comme une avancée dans la réflexion collective que l’apport du Bilan 2017. Cela étant dit, concernant les orientations stratégiques à venir, beaucoup d’incertitudes demeurent en-effet.

Concernant la Convention tripartite, comment allez-vous utiliser le produit de la concertation interne ; l’Assurance Chômage : quel impact sur nos activités et nos charges ; incertitudes liées aux décrets à venir dans le cadre de la Loi sur la Liberté de choisir son avenir professionnel ; incertitudes également concernant le PIC : quel positionnement de PE vis-à-vis des Conseils régionaux ? ces PIC feront-ils de PE un simple prestataire des régions ?

 

Monsieur le Directeur Général, la CFE-CGC souhaiterait aussi vous entendre sur le sujet de la baisse du Plafond d’emploi. Les quelques lignes portées sur le sujet nous interrogent. En quoi les orientations stratégiques préparent PE à un virage inéluctable que représente la baisse des effectifs et l’économie budgétaire voulue par les politiques.

 

 

Jean BASSERES ne partage pas notre point de vue concernant certaines de nos incertitudes notamment sur la prise qu’aura PE sur la négociation tripartite, le DG sera dans la proposition et dans la volonté de les faire aboutir.

Sur la négociation de l’Assurance Chômage, Jean BASSERES n’a pas l’impression d’un impact fort sur les charges reposant sur notre établissement ; mais il a plus d’inquiétudes concernant le maintien du budget UNEDIC en direction de PE.

Sur le PIC, Jean BASSERES ne juge pas que PE est le prestataire des régions. D’ailleurs, quand la région refuse de rentrer dans le PIC, c’est PE qui récupère l’ensemble du budget formation, preuve de la confiance de l’Etat. Le DG rappelle que nos relations sont bonnes avec les CR, des accords existent dans toutes les régions métropolitaines. Pour éviter toute régionalisation de nos missions, il faut avant tout prouver notre utilité et efficacité.

Pour Jean BASSERES, nos orientations sont claires et le DG fait le pari qu’elles seront toutes validées par la Convention tripartite.

 

 

Seconde intervention de la CFE CGC :

 

Concernant le Bilan que vous nous avez proposé : vous avez déjà répondu sur l’une de nos questions quant à la baisse de l’ICT 12, nous rajouterons cependant que les verbatim sont aussi à intégrer dans la réflexion, si les CDE font un réel travail de CDE,

Par ailleurs, vous parlez de la montée en charge progressive de la visio, quelle progression sur un plan national ? Au niveau du Profil compétences : pour la CFE-CGC, le sujet est « assez mode », comment voyez-vous PE sur ce sujet ? comment se positionne Pôle emploi, vis-à-vis des autres acteurs du marché de l’emploi ? Enfin, sur le sujet de l’accompagnement des mobilités, vous évoquez des éléments dans le bilan sans trop en dire, pouvez-vous nous apporter plus de précisions ?

 

 

Le DG nous répond :

  • Concernant la Visio, pour Jean BASSERES, ce sujet reste un mystère ? Pourquoi cela ne décolle pas alors que les agents sont pourtant formés ; a priori cela peut être d’ordre culturel en termes de pratique professionnelle.
  • Sur la Mobilité, pour la DG, 4 dimensions à envisager : améliorer notre diagnostic, passer des marchés avec des plateformes de mobilité com We mouv’, travailler aussi sur nos aides à la mobilité, favoriser la mobilité résidentielle (travail avec les collectivités locales).

 

 

Troisième intervention de la CFE-CGC :

 

Lors de notre première prise de parole, nous avions évoqué la question des ressources humaines, si l’on comprend bien votre réponse, ce sont les gains de productivité qui résolveront cette baisse du plafond ETPT. Pourtant, selon la CFE-CGC, contrairement à ce que vous pourriez avancer, ils ne sont pas inépuisables.

Quant à l’accompagnement du changement, l’encadrement a une place prépondérante ; nous voulions ici rappeler que votre texte n’apporte pratiquement aucune réponse quant à l’accompagnement de la ligne managériale elle-même, qu’avez-vous à nous dire sur ce point alors qu’elle apparaît depuis de nombreuses années totalement « pressurée » par les chantiers trop nombreux ?

Au niveau de l’évolution des IRP à venir, qu’en attendez-vous ?

 

Sur les gains de productivité, le DG pense qu’il faut les mettre en évidence et faire un point sur notre charge globale de travail, tout en observant la réalité de la baisse du chômage.

Concernant le management, Jean BASSERES estime que ce sujet est important et rajoute qu’un accompagnement de qualité est aujourd’hui réalisé.

Quant à sa vision des IRP, le DG souhaiterait qu’on parle demain plus de stratégie et moins de métier, que plus de confiance existe entre les différents acteurs du dialogue social. Jean BASSERES finit de répondre à notre question sur l’évolution des IRP en nous remerciant de l’effort que les organisations syndicales vont réaliser avec la diminution d’un tiers de leurs moyens…

 

VOTE :

4 abstentions (CFE-CGC et CFTC)

16 voix défavorables (FO-CGT, SNU, SNAP, CFDT, CGT)

 

 

Explication du vote de la CFE-CGC Métiers de l’emploi :

 

La CFE-CGC se félicite d’avoir pu avoir échanger sur les orientations stratégiques et d’avoir pu bénéficier des éléments du Bilan à date permettant d’avoir une mise en perspective d’une année sur l’autre.

Les échanges, dont on ne se lasse pas de penser qu’ils sont trop rares, ont confirmé la volonté de la DG d’inscrire PE dans une trajectoire empreinte de stabilité et de continuité.

La CFE-CGC, novatrice, décide d’exprimer lors de cette consultation une abstention de « précaution » !

Nous souscrivons à la plupart de vos orientations stratégiques et sur l’idée que de cette stratégie globale dépend notre survie.

Nous sommes conscients de l’importance du changement dans la continuité et vous savez pouvoir compter sur la mobilisation des agents et de l’encadrement pour œuvrer en faveur des demandeurs d’emploi et de Pôle emploi.

En ces temps chaotiques, prudence est mère de sûreté et nous avons conscience que certains faits sont têtus.

 

Aussi, nous vous formulons plusieurs alertes :

 

  • la déperdition en ligne susceptible d’exister entre l’ingénierie sommitale à la DG et la réalité du terrain,
  • des réserves sur la place des fonctions supports dans l’organisation de demain, avec des ressources en baisse significative
  • de la prudence sur la Trajectoire GDD avec une baisse de charge qui n’est toujours effective et un outillage SI et des façonniers loin d’être au rendez-vous
  • une crainte quant à un gain de productivité potentielle qui ne peuvent être exponentiel alors que nos marges de manœuvres sont de plus en plus restreintes
  • une schizophrénie lorsqu’on observe les positions dangereuses pour PE qu’adoptent certaines OS lors de la négociation d’assurance chômage !
  • quant au développement tant attendu par la CFE-CGC d’une réelle mesure de la QVT des managers

 

Pour 2019, la CFE-CGC appréhende une année d’incertitudes et d’inquiétudes, mais a surtout l’impression que nous allons nous revoir, Monsieur BASSERES, au premier trimestre après la négociation de la Convention tri partite comme vous l’évoquiez dans votre feuille de route.

 

Notre abstention n’est pas un blanc-seing mais bien

un vote pragmatique et de raison.

Publié dans CCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :